Chères yoginis et yogis qui suivez ce blog…Aujourd’hui je vous invite à nous mettre un peu la tête à l’envers et à développer notre complicité avec les autres ! C’est avec Mehdi Zidhane que nous allons partir découvrir l’Acroyoga. Cette interview s’inscrit dans l’exploration des différents styles de Yoga que je vous propose depuis déjà quelques mois !
Bonne lecture !
Claudia YogaPassion : Bonjour Mehdi, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Mehdi Zidhane : je suis un artiste, poète, performer, coach en développement personnel et éternel voyageur inspiré au fil des destinations.
Je me laisse d’abord influencer par la danse en autodidacte (salsa, contemporaine, hiphop) pour me tourner ensuite vers un chemin plus intérieur, ouvrant mes horizons avec diverses pratiques telles que le yoga, le cirque : équilibres, portés acrobatiques…mais aussi le théâtre, la poésie, le chant et bien d’autres arts énergétiques…
Ma pratique en tant qu’enseignant et performer au sein de l’AcroContact sur les quatre continents me permet d’aller à la rencontre de mon être essentiel et de l’existence même, d’associer toutes ces variétés de formes qui nous entourent et nous guider dans une unité et une passion infinie…
Claudia YP : Peux-tu nous raconter quand et comment as-tu découvert le Yoga ? A quel moment as-tu commencé à t’intéresser à l’AcroYoga ?
M. Z. : J’ai découvert l’AcroYoga en 2012 dans un parc parisien à la fin d’un cours de yoga, avec une vision de personnes les jambes en l’air dans le ciel, la tête relaché et le corps heureux de cette nouvelle attitude positive.
Claudia YP : Pourquoi es-tu tombé amoureux de l’Acro Yoga ? Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette pratique ?
M.Z. : Cette pratique m’a tout de suite apporté un équilibre avec les autres arts qui m’animent: cirque, yoga, danse, arts martiaux, théâtre…
Avec un regard différent rempli de sensibilité et d’écoute, de connexion, de confiance, de jeu et de fun…
Claudia YP : Peux-tu nous expliquer ce qu’est l’Acro Yoga : d’où vient-il ? Qui peut le pratiquer ? Est-ce possible d’en faire si on a le vertige ? Si on manque de confiance en soi ?
M.Z. : L’acroyoga a été développé aux États-Unis, vers le début des années 2000 et se pratique à plusieurs.
Il y a plusieurs écoles :
Acroyoga Montréal, dirigée par Jessie Goldberg et Eugene Poku, utilise le terme depuis 1999. Cette école regroupe les acrobaties, le yoga et la danse.
Acroyoga Inc., qui a commencé en Californie avec Jason Nemer et Jenny Klein, a été étiquetée comme acroyoga en 2006. Les dernières pratiques rassemblent les acrobaties, le yoga et le massage thaïlandais
AcroRévolution
Claudia YP : Comment se passe un cours ? Est-ce différent d’une fois à l’autre ?
M.Z. : Chaque atelier de 2 heures ou de 2 jours est différent et aborde un esprit particulier adapté à chacun : flexibilité, force, confiance, découverte, art du toucher.
Conseils pour développer sa pratique personnelle et en communauté…
Des éléments solaires : acrobatique
Des éléments lunaires : thérapeutique & où l’on se relaxe avec le massage thai pour terminer chaque séance
Toute personne possédant ses facultés vitales et désireuse d’ouvrir son champs des possibles est la bienvenue…
Chaque atelier est aussi bien adapté aux novices qu’aux pratiquants intermédiaires ou avancés.
Les compétences développées valorisent le travail des professeurs de diverses disciplines, des masseurs, des gymnastes, des danseurs, des circassiens et des physiothérapeutes entre autres…
Qu’attendre des ateliers AcroContact ?
– Apprendre dans un environnement sécurisant, où l’on prend soin de chacun
– Recevoir les conseils d’un professeur fortement expérimenté et passionné
– Élargir et peaufiner sa compréhension de la pratique
– Développer des outils de communication basés sur l’empathie et la clarté
– Oublier ses limites et explorer son potentiel maximum
– Célébrer la joie de jouer
– Puiser dans sa force intérieure
– Régénérer sa détermination
– Apprendre à utiliser les relations tissées comme un miroir pour son développement personnel
Claudia YP : Quels sont les pionniers et professeurs référénts de l’AcroYoga, en France et dans le monde entier ?
M.Z. : Jason Nemer, Jenny Sauer Klein, Lux Seattle Acro, Yoann Guichard, Mélanie Logerot, Marc Bauchet, Mehdi Zidhane…
Claudia YP : Comment évolue la fréquentation des cours d’AcroYoga ces dernières années ? Constates-tu une augmentation ? Un rajeunissement ? Autre chose ?
M.Z. : De plus en plus d’envie dans chaque ville ou continent que je rencontre, de curiosité, de plaisir et de joie.
Les humains par l’union sont rempli d’amour et de joie.
La confiance et la découverte sont les clés.
Claudia YP : Comment se déroule la formation des professeurs d’AcroYoga ? As-tu des recommandations ?
http://www.acroyoga.org
http://acrorevolution.com
http://www.acroyoga.com
Claudia YP : Ou peut-on te retrouver pour en savoir plus sur toi ou venir tester un cours ? Site web/blog ? Réseaux sociaux ?
M.Z. : Facebook Page: AcroContact
Facebook: Mehdi Zidhane
Instagram: acrocontacttour
Mail: acrocontact@yahoo.com
Mon avis et mon expérience de l’AcroYoga
Pour le moment, je ne suis encore jamais allée « officiellement » à un cours d’AcroYoga. Un jour, une collègue prof de Yoga (merci Jeni !) nous a initiés alors que nous pratiquions entre profs. J’ai bien aimé pratiquer ensemble, faire confiance à l’autre et former une « équipe ».
Pour ma part, je donne souvent des cours ou ateliers où je propose des postures à deux. Ce sont toujours de beaux moments de complicité et d’exploration.
En revanche, concernant l’AcroYoga en tant que tel, je crois que ce n’est pas vraiment fait pour moi. Personnellement, je ne suis pas très voltige, disciplines circassiennes etc. Je sens que j’ai besoin de l’élément Terre et de pratiquer en ayant un contact avec le sol. Ca m’apporte les fondations dont j’ai besoin dans ma pratique.
Quand des personnes me disent qu’elles démarrent le Yoga avec la pratique de l’AcroYoga, je suis ravie pour elle, et en même temps, je me demande s’il ne leur serait pas bénéfique de commencer avec un Yoga plus traditionnel et avec les postures de base (montagne pieds au sol, chien tête en bas sur 4 appuis, posture du bâton, etc). C’est juste un questionnement et je n’ai pas de réponse absolue, chaque personne est différente et nous évoluons au cours de notre vie.
Voilà, cet article se termine ici.
Mais… Psttttt, ne partez pas avant d’avoir au moins découvert cette superbe vidéo qui présente Mehdi avec Erica Montes, en pleine séance d’Acroyoga dans la nature. Leur connexion est vraiment inspirante ! Ca donne super envie de pratiquer le Yoga en couple, ou entre amis, vous ne trouvez pas ??!
Un grand merci à toi Mehdi pour ton temps et ton enthousiasme communicatif !
A vous de jouer maintenant
Et vous, dites-nous :
- Avez-vous déjà pratiqué l’Acroyoga ? Qu’avez-vous ressenti ?
- Si vous n’avez encore jamais testé, ça vous tenterait ?
Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Très intéressant que tu en parles Claudia!
J’ai essayé une séance d’Acro-Yoga récemment. Je l’ai trouvé très amusant! Par moments on sent fort le danger de se casser la figure…pour le coup ça permet de relativiser beaucoup je pense. Et développer de la confiance vis a vis d’un partenaire.
Mais de mon point de vue ça ne remplace pas le yoga classique. Celui-ci est irremplaçable!
Salut Milena, super que tu aies eu l’occasion de tester. Oui on doit se sentir toujours un peu « sur la brèche ». Ca doit être intéressant de voir à quel moment notre équilibre est bouleversé et comment on peut chaque fois le retrouver. Et tu parles aussi de l’aspect confiance par rapport au partenaire. Ca doit être super à pratiquer avec une personne proche, ou alors avec un(e) inconnue(e) ! Enfin, quand tu dis que tu trouves que ça ne remplace pas le Yoga classique, je me sens tout à fait d’accord avec toi. Je pense que l’Acroyoga permet d’apporter un souffle d’air frais dans une pratique traditionnelle. Il y a donc peut-être plutôt une complémentarité à trouver entre les différents « styles ». A bientôt 🙂
C’est parfait, acrobatique en diable, les pratiquants sont de vrais athlètes…..je regarde ça comme un beau spectacle avec beaucoup de plaisir…. mais voilà….ce n’est pas mon yoga… ça ne me tente pas personnellement…il est clair que le yoga étant union et concentration, il est clair qu’il en faut une sacré dose dans cette pratique…..mais comme pour tout, non? merci encore pour tous tes articles, Claudia
Bonjour Gloria, merci pour ton commentaire ! Je crois que tu es nouvelle sur le blog ou en tout cas que c’est ton 1er commentaire ?! Si c’est le cas : sois la bienvenue. Eh oui je comprends tout à fait ton commentaire, c’est vrai que c’est très acrobatique, ça rappelle beaucoup les arts du cirque ! Ce qui peut ne pas convenir à tout le monde ! Mais pourquoi pas essayer une fois pour se faire une idée plus précise ? Je pense que c’est une belle façon de sortir un peu de la fameuse « zone de confort ». A très vite !
Rebonjour Claudia,
Je ne connaissais de l’acroyoga que quelques photos impressionnantes ! Jamais essayé donc, je vais continuer un peu sur le yoga plus classique vu que je débute encore 🙂 Plus tard peut-être pour une bouffée d’air frais comme tu dis, je pense effectivement que le lâcher prise doit être au top pour la confiance en son(sa) partenaire. L’expérience de ne faire qu’un doit être assez forte, avec deux (voir plusieurs) corps qui respirent ensemble en toute confiance, comme s’ils n’étaient qu’un seul.
A très bientôt, cette semaine j’achète mon tapis 😉
Salut Xavier, merci pour ton commentaire. Oui, c’est super de continuer la pratique du Yoga plus traditionnel mais d’envisager un jour, avec une bonne ouverture d’esprit, de tester d’autres styles et façons de pratiquer. Génial pour l’achat de ton tapis, hâte que tu me le fasses voir. A très vite !
Bonjour,
Je pratique avec joie le Yoga Vinyasa avec Claudia et c est avec curiosite que j ai testé l AcroYoga avec Mehdi.
J ai adoré cette découverte AcroYoga avec Mehdi alliant approche ludique, accessibilite, convivialité et bonne humeur.
A tester si vous voulez jouer avec force et equilibre votre envol, votre base sous le signe de l amusement collectif, la confiance collective, le lâcher prise individuel, le partage, le soutien et la détente.
Regardez sur AcroYoga Tour les dates et les lieux proposés pour vous initier. Enjoy !
Bonjour Najat,
Merci pour ton commentaire ! C’est génial que tu aies eu l’occasion et la chance de découvrir l’AcroYoga avec Mehdi. C’est sûr, dès que ce sera possible pour moi, je ferai de même. Ca donne très envie ! A très vite pour de nouvelles aventures ! Bises
Bonjour Claudia,
J’adore cette pratique. Nous le pratiquons en couple et ça renforce notre complicité.
Nous en faisons également avec notre fille. C’est super sympa en famille ! Un réel moment de partage et de rigolade.
Bonjour Mylène, génial que vous pratiquiez l’AcroYoga en couple et aussi en famille 🙂 Je te dis à dans quelques jours pour la Formation Yoga Enfants et Ados !