Qu’est-ce que le Yoga ? Comment le définir ?

Le Yoga est une approche dite « corps-esprit » qui est apparue en Inde, certainement il y a plusieurs milliers d’années. Depuis, le Yoga s’est énormément diffusé dans le monde entier et le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter. Ainsi, en 2010, les Français étaient 3 millions à pratiquer le Yoga. Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes pratiquent le Yoga, soit 1 Français sur 5. Source :  étude du Syndicat National des Professeurs de Yoga publiée ici.

Le Yoga connaît un véritable engouement dans le monde entier, à tel point que l’ONU a décrété une Journée internationale du Yoga depuis 2014.

La pratique du Yoga a beaucoup évolué au fil du temps et elle continue encore à se transformer. Il est très difficile de définir le Yoga et une citation bien connue de Pattabhi Jois (1915-2009), maître de Yoga, veut que le Yoga corresponde à « 99% de pratique et 1% de théorie. » Alors, que dire à propos du Yoga ? En quoi consiste-t-il ?

Partons de l’étymologie.  « Yoga » vient du sanskrit « Yuj » que l’on peut traduire par « union » ou bien « unité ». Parmi les différentes formes de Yoga pratiquées actuellement, nous nous concentrerons uniquement sur le Hatha Yoga traditionnel qui est la méthode la plus pratiquée en France.

Pourquoi une formation Yoga pour les kinésithérapeutes ?

Yoga et kinésithérapie sont deux disciplines très complémentaires.

Les deux mettent l’accent sur le corps, plus précisément sur la conscience du corps, le schéma corporel.

Yoga et kinésithérapie permettent toutes les deux d’affiner les sensations corporelles et de développer de qualités comme la coordination, l’équilibre et la proprioception. Le Yoga aide aussi en matière de régulation du niveau de tonus.

Le Yoga peut notamment contribuer à soulager des douleurs articulaires. Il est par exemple reconnu pour son efficacité dans la prise en charge des lombalgies non spécifiques. Il permet également de développer la force et la flexibilité des patients de manière douce.

Plus spécifiquement :

Le Yoga peut être utilisé sur le plan respiratoire, à travers les techniques suivantes :

  • Respiration abdominale mains sur le ventre pour prendre conscience du souffle et améliorer la digestion
  • Respiration carrée (proche de la cohérence cardiaque) pour procurer un apaisement
  • Jeux de respiration ludiques comme souffler sur des plumes ou utiliser une balle magique de respiration

=>Ces exercices seront complémentaires avec les exercices proposés en kinésithérapie respiratoire

Le Yoga peut être utilisé sur le plan articulaire, à travers les techniques suivantes :

  • Echauffements appropriés afin de mobiliser les différentes articulations et de développer l’amplitude, notamment : cervicales, épaules, poignets, bassin, genoux et chevilles

Le Yoga peut être utilisé sur le plan postural, à travers les techniques suivantes :

  • Les postures debout qui développent l’équilibre et la force dans les jambes
  • Les postures assises qui développent l’auto-grandissement et qui permettent aussi de créer un massage abdominal dans les torsions
  • Les postures allongées qui renforcent la colonne vertébrale et qui induisent aussi une détente

Soulignons que de nombreuses postures permettent un étirement approfondi du psoas-iliaque, du piriforme et un renforcement des différents groupes musculaires (scapulaires, dorsaux, lombaires, et les jambes).

De nombreuses postures encouragent la prise de conscience au niveau des abdominaux profonds et du périnée.

Pour toutes ces raisons, le Yoga est plébiscité par de nombreuses kinésithérapeutes qui l’utilisent avec les patients suivis au Cabinet, en hospitalier ou en exercice mixte.

On pense souvent au Yoga adultes « classique » mais il faut savoir qu’il est également très apprécié et très bien investi par les jeunes enfants, les enfants, les ados et aussi par les personnes âgées. Soulignons aussi que le Yoga est très approprié pour les personnes avec des spécificités, notamment des situations de handicap ou des troubles.

Faut-il être titulaire d’un diplôme de Yoga pour l’enseigner ?

L’enseignement du Yoga n’est pas strictement réglementé en France. Il n’existe pas de diplôme officiel. Il est cependant très recommandé, pour les kinés intéressées, de suivre un module de spécialisation en Yoga pour intégrer ensuite les outils du Yoga dans leurs accompagnements.

Soyons claires : pour une kinésithérapeute, se former en Yoga ne va pas révolutionner sa pratique. Il va simplement permettre d’enrichir les outils déjà utilisés et de varier les prises en soin.

Combien de temps dure une formation Yoga pour les kinésithérapeutes ?

Mon organisme de formation YogaPassion propose des formations qui durent entre 2 et 3 jours.

Découvrez mon catalogue complet en cliquant ici

Il est possible également d’organiser une session spécialement pour les kinésithérapeutes dans votre ville. Je me déplace dans toute la France et je serai ravie de vivre cette aventure avec vous.

Voici mon adresse mail pour me contacter directement : claudia@yogapassion.fr