Commençons par le commencement : qu’est-ce que le Yoga ?
Le Yoga est une approche dite « corps-esprit » qui est apparue en Inde, certainement il y a plusieurs milliers d’années. Depuis, le Yoga s’est diffusé dans le monde entier, l’ONU a même décrété une Journée internationale du Yoga depuis 2014. La pratique du Yoga a beaucoup évolué au fil du temps et elle continue encore à se transformer. Il est très difficile de définir le Yoga et une citation bien connue de Pattabhi Jois (1915-2009), maître de Yoga, veut que le Yoga corresponde à « 99% de pratique et 1% de théorie. » Alors, que dire à propos du Yoga ? En quoi consiste-t-il ?
Partons de l’étymologie. « Yoga » vient du sanskrit « Yuj » que l’on peut traduire par « union » ou bien « unité ». Parmi les différentes formes de Yoga pratiquées actuellement, nous nous concentrerons uniquement sur le Hatha Yoga traditionnel qui est la méthode la plus pratiquée en France.
Pourquoi une formation Yoga pour les orthophonistes ?
Yoga et orthophonie sont deux disciplines proches qui se révèlent très complémentaires.
Tout d’abord, soulignons l’existence de techniques de Yoga du visage, et notamment de Yoga de la bouche, permettant d’améliorer la prise de conscience et la maîtrise de la sphère oro-faciale.
Ces techniques renforcent l’oralisation et peuvent aussi améliorer l’articulation. Je les utilise notamment avec les élèves avec trisomie 21 que j’ai le plaisir d’accompagner.
Le Yoga permet aussi de renforcer les fameuses fonctions exécutives, notamment l’attention, le tour de rôle / l’inhibition, la planification ou encore la flexibilité mentale. Il améliore aussi l’estime de soi et la confiance en soi des participants.
Il permet aussi d’améliorer la conscience du corps et les ressentis corporels, ce qui contribue à rendre le patient plus disponible et plus réceptif, en séance.
Le Yoga est aussi absolument redoutable pour faire baisser le niveau de stress et réguler le système nerveux. Cela aide les participants à être plus détendus dans des situations à fort enjeu comme les prises de paroles en public, le passage d’examens etc.
Le Yoga est plébiscité par de nombreuses orthophonistes pour mettre à disposition des patients de nouveaux outils, qu’ils soient suivis en libéral ou en hospitalier.
Bien sûr, le Yoga ne révolutionne pas la pratique des orthophonistes, il permet simplement d’enrichir les exercices utilisés et d’apporter de la variété dans les prises en soin.
On pense souvent au Yoga adultes « classique » mais il faut savoir qu’il est également très apprécié et très bien investi par les jeunes enfants, les enfants, les ados et aussi par les personnes âgées. Soulignons aussi que le Yoga est très approprié pour les personnes avec des spécificités, notamment des situations de handicap ou des troubles. Cela permet aux orthophonistes d’adapter la méditation Yoga aux différents profils de patients suivis.
Faut-il avoir un diplôme de Yoga pour l’enseigner ?
L’enseignement du Yoga n’est pas strictement réglementé en France. Il n’existe donc pas de diplôme officiel. Il est cependant très recommandé, pour les orthophonistes intéressées, de suivre un module de spécialisation en Yoga pour intégrer ensuite les outils du Yoga dans leurs accompagnements.
Combien de temps dure une formation Yoga pour les orthophonistes ?
Mon organisme de formation YogaPassion propose des formations qui durent entre 2 et 3 jours en fonction des différents publics ciblés. Il est possible également d’organiser une session spécialement pour les orthophonistes dans votre ville. Je me déplace dans toute la France et je serai ravie de vivre cette aventure avec vous.
Pour en savoir plus sur les formations que je propose, vous pouvez cliquer ici
Voici mon adresse mail pour me contacter directement : claudia@yogapassion.fr