Tout d’abord : qu’est-ce que le Yoga ? Comment le définir ?

Le mot « Yoga » vient du sanskrit « Yuj » traduisible par « union » ou encore « unité ». La pratique du Yoga est probablement très ancienne avec une naissance en Inde et une diffusion dans le reste du monde, notamment en Occident depuis les années 70. Différents « styles » de Yoga ont émergé au fil du temps, le Hatha Yoga restant le plus pratiqué en France. C’est de ce style de Yoga que nous allons parler ensemble.

Pourquoi une formation Yoga pour les psychologues ?

Le Yoga est une technique très prisée des psychologues car elle permet d’orienter sa pratique professionnelle vers des outils psycho-corporels. C’est cette connexion, cette relation au corps que les psychologues recherchent et apprécient tout particulièrement dans le Yoga.

Yoga et psychologie sont deux disciplines très reliées.

Jung a par exemple publié un livre intitulé : Psychologie du Yoga de la Kundalini en 1996.

jung livre psychologie du yoga de la kundalini

Le Yoga et la psychologie ont en commun un accompagnement de la personne, en vue de lui apporter un mieux-être. Les outils utilisés sont différents mais l’intention est commune.

Le Yoga est utilisé par de nombreuses psychologues pour ramener les patients dans leurs corps et contribuer à réguler leurs émotions, notamment le stress. De nombreux outils du Yoga sont très simples et très appréciés, par exemple les postures, les exercices de respiration et de concentration ou encore la relaxation.

On pense souvent au Yoga adultes « classique » mais il faut savoir qu’il est également très apprécié et très bien investi par les jeunes enfants, les enfants, les ados et aussi par les personnes âgées. Soulignons aussi que le Yoga est très approprié pour les personnes avec des spécificités, notamment des situations de handicap ou des troubles.

Cela ouvre la porte à une grande transversalité et à une approche pluri-disciplinaire et décloisonnée.

Faut-il obligatoirement avoir un diplôme de Yoga pour l’enseigner ?

L’enseignement du Yoga n’est pas strictement réglementé en France. Il n’existe pas de diplôme officiel. Il est cependant très recommandé, pour les psychologues intéressées, de suivre simplement un module de spécialisation en Yoga pour intégrer ensuite les outils du Yoga dans leurs accompagnements.

Combien de temps dure une formation Yoga pour les psychologues ?

Mon organisme de formation YogaPassion propose des formations qui durent entre 2 et 4 jours. Il est possible également d’organiser une session spécialement pour les psychologues dans votre ville. Je me déplace dans toute la France et je serai ravie de vivre cette aventure avec vous.

Voici mon adresse mail pour me contacter directement : claudia@yogapassion.fr