portrait claudia yogapassion-2

Claudia de YogaPassion

drapeau-anglais

English version here

A propos de moi…

Bonjour, je m’appelle Claudia et je suis professeur de Yoga à Paris et la créatrice de ce blog.

Ma mission :

Je vous aide à vaincre votre stress grâce au Yoga pour (enfin !) vivre en toute sérénité

YogaPassion en quelques chiffres :

logo-yogapassion

 

Je me suis formée à l’enseignement du Yoga à Paris et en Inde, dans les styles Vinyasa, Ashtanga et Hatha Yoga.

Je suis maintenant professeur certifiée 200 heures par la Fédération Française de Yoga et Yoga Alliance.

Je suis également professeur certifiée en Yoga pré-natal et post-natal par De Gasquet Institut.

Mais avant de faire ce métier que j’aime plus que tout, j’ai eu un passé un peu moins reluisant de Cadre dans un bureau… Découvrez mon histoire…

Tout n’a pas toujours été rose…

Ça ne se voit pas forcément au 1er abord sur ma photo où j’ai le sourire mais je suis une ancienne victime du stress !

Laissez-moi vous raconter pourquoi et comment j’ai commencé le Yoga.

Peut-être allez-vous vous retrouver dans mon histoire…

Mal-être au travail

J’ai débuté le Yoga parce que je me sentais mal dans mon travail. À cette époque, j’étais loin d’être heureuse

Je travaillais comme Cadre dans l’événementiel. Mon job était d’organiser des événements culturels et cela impliquait de courir partout, tout le temps et d’avoir des horaires à rallonge. Je travaillais souvent les soirs et les week-ends et l’expression « 35 heures » ne faisait pas vraiment partie de mon vocabulaire…

Mon environnement de bureau était celui-ci : un ordinateur, un téléphone, une chaise de bureau qui me cassait le dos, et autour de moi, une nuée de petits post-its multicolores censés me rappeler tout ce qu’avais à faire dans la journée, les personnes à rappeler, les multiples mots de passe informatiques…

Un peu comme ça :

post-it-accro-travail

D’ailleurs vous m’avez peut-être croisée dans le métro parisien, au cours de mes 2h de trajet quotidien, en train de terminer un compte-rendu de réunion en urgence ou de passer des coups de fil pour gérer la logistique d’un événement. Vous m’avez peut-être même vue en train de m’endormir sur mon siège pour essayer de grappiller un peu de sommeil et compenser mes nuits trop courtes…

Un travail épuisant physiquement et mentalement

Ce marathon quotidien m’épuisait et le stress et les tensions me pourrissaient véritablement la vie.

J’avais un mal fou à me détendre le soir en rentrant chez moi. Je ne pensais qu’à mon travail. J’avais beau essayer de m’accrocher, je me sentais angoissée et j’avais en plus de ça des douleurs musculaires. À force d’être sur l’ordinateur toute la journée et de cliquer sans relâche, j’ai développé une sévère tendinite à l’épaule droite accompagnée de douleurs aux cervicales et dans le bas du dos.  Je n’avais que 23 ans et j’étais déjà bien mal en point…

En plus de ça je dormais mal presque toutes les nuits et je faisais des cauchemars rien qu’à la perspective de devoir retourner travailler le lendemain dans un contexte qui ne me permettait pas de m’épanouir. Chaque matin, je me réveillais avec la boule au ventre et chaque jour, je comptais les heures avant la fin de ma journée de travail, les jours avant le week-end et les semaines avant mes prochaines vacances… Je vivais véritablement en sursis, en pensant toujours qu’après ce serait mieux…

Au pied du mur : j’ai du trouver une solution

Le stress était devenu l’un des personnages principaux de ma vie et il venait contaminer mon énergie, mes relations avec les autres, ma vie en général. Ce stress était devenu un véritable boulet pour moi, une épée de Damoclès suspendue au-dessus de ma tête en permanence.

Vous vous rappelez de tous mes petits post-its ? Eh bien je commençais à craquer régulièrement, étouffée dans ce petit bureau, et ça donnait quelque chose comme ça :

stress-travail

Ne pouvant plus continuer comme ça, j’ai décidé de chercher une solution, de trouver une activité qui me soulagerait et m’aiderait à retrouver plus de bien-être.

Comment le Yoga est entré dans ma vie…

Des freins bien costauds avant de prendre mon tout 1er cours…

Mon « mantra » de l’époque ? « Ah non, le Yoga, c’est pas pour moi !! »

Je pourrais vous dire que le Yoga est entré dans ma vie comme une évidence…

Mais alors ce serait mentir et ça n’est pas dans ma personnalité de raconter des bobards.

Pour être tout à fait honnête avec vous :

Je pensais à l’époque et avant de prendre mon 1er cours :

  • Que le Yoga était un truc de femmes enceintes, d’illuminés marginaux ou de personnes âgées
  • Que je faisais déjà de la course à pied à l’époque et donc, que j’étais une dure à cuire moi et que le Yoga ça n’était pas fait pour moi parce que j’allais m’y ennuyer comme un rat mort…
  • Que j’aurais tout le temps de me consacrer à mon bien-être et à cultiver ma sérénité au moment de ma retraite…

Et finalement, le Yoga s’est mis directement sur ma route… et je n’ai jamais au grand jamais regretté d’avoir pu découvrir cette pratique, bien au contraire !

Laissez-moi vous raconter ma « rencontre » avec le Yoga…

Mon 1er cours de Yoga: une révélation

J’avais entendu parler d’un Festival de Yoga à Paris. J’ai motivé mes copines et c’est comme ça qu’on a fait nos 1ers pas sur un tapis.

Au bout d’une heure de pratique,  j’avais déjà compris que le Yoga pouvait faire beaucoup de bien. J’ai transpiré, j’ai eu des courbatures mais j’ai aussi commencé à réapprendre à respirer et à avoir conscience de mon corps.

Je me souviens parfaitement de ce que je me suis dit à ce moment-là :

C’est exactement comme ça que j’aime me sentir et que j’aimerais me sentir plus souvent

Le Yoga a été la solution qui m’a permis de lutter contre mon stress.

Je sais que votre stress vous paraît insurmontable. Pourtant, vous pouvez réussir à l’apprivoiser et le Yoga est un précieux allié pour vous accompagner.

Le Yoga m’a aidée…et peut vous aider à votre tour !

Les bienfaits du Yoga dans ma vie

Désormais, j’en ai fini avec ce stress chronique et empoisonnant. Ça fait maintenant 3 ans que le Yoga est entré dans ma vie… et beaucoup de choses ont changé !

Ciao le stress, le vrai !

Maintenant que je pratique et que j’enseigne le Yoga, je ne peux pas affirmer que le stress a complètement disparu de ma vie, ce serait naïf et faux.

Par contre, mon stress chronique appartient au passé. Comme tout le monde je peux avoir des moments de stress, quand je dois attraper un train, rendre un dossier de travail ou prendre le métro aux heures de pointe mais je ne suis plus victime d’un stress envahissant comme je l’étais avant. Et quand j’ai des moments de stress, je peux mieux les affronter car je sais comment bien respirer et apaiser mon esprit !

De plus, j’ai retrouvé mon tonus et toute mon énergie ! Je me sens mieux dans mon corps également !

Et enfin, j’ai incroyablement développé ma force et ma souplesse, en sachant qu’au départ, après 2 ans de vie de bureau, je ne pouvais même plus toucher mes orteils en me penchant en avant…

claudia-yogapassion-montagne

Force et stabilité dans la posture de la montagne

 

yogapassion-claudia-guerrier1

Ouverture dans la posture du guerrier 1

 

Détente dans la posture des jambes contre le mur

Détente dans la posture des jambes contre le mur

Etes-vous prête à éliminer votre stress vous-aussi ?

Je souhaite maintenant vous accompagner dans votre propre découverte du Yoga pour vous aider à améliorer votre vie.

Vous-aussi vous pouvez apprendre à vous débarrasser de ce stress quotidien qui vous empêche de profiter de votre vie. En écrivant ce guide, j’ai voulu vous apporter des solutions qui m’ont moi-même aidée à sortir la tête de l’eau. Je souhaite vous faire gagner du temps et vous apporter des outils simples et efficaces pour réduire votre stress dès maintenant.

 Mon profil Yoga

Ma passion : transmettre

ajustement-yoga-posture-enfant

Ajustement sur l’une de mes élèves en postures de l’enfant (Balasana)

Ma passion est d’enseigner le Yoga car cela me permet de transmettre ce que j’ai appris autour de moi et de partager tout le positif que m’apporte cette pratique au quotidien.

Mes diplômes et mon style

Je suis Professeur de Yoga certifiée et j’enseigne à Paris.

yoga-alliance-ryt-200h

Je suis professeur de Yoga 200 heures certifiée par Yoga Alliance International dans les styles de Yoga suivants : Ashtanga, Vinyasa et Hatha Yoga

federation-francaise-yoga

Je suis également professeur certifiée par la Fédération Française de Yoga pour ma formation en Vinyasa et Hatha Yoga 200 heures

J’ai été formée en Inde (Ashtanga) auprès de Samyak Yoga et à Paris (Vinyasa et Hatha) auprès de Gérard Arnaud et ma spécialité est le Yoga dynamique.

Je suis également professeure certifiée en Yoga pré et post-natal par De Gasquet Institut.

institut-de-gasquet-yoga-prenatal

Ma formation continue

Je ne me considère pas seulement comme une professeure de Yoga, je me vois aussi comme une éternelle étudiante en Yoga ! En effet, à l’issue de mes deux formations, j’ai eu un sentiment d’immensité et je me suis dit :

Olala, le Yoga est tellement riche, tellement vaste, j’ai l’impression de ne rien connaître et d’avoir encore tout à découvrir

Je me suis un instant quasiment mise dans la peau de Socrate sauf que je ne me suis pas tout à fait dit :

La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien

En fait, j’ai pensé exactement ça :

La seule chose que je sais c’est que je ne sais encore que presque rien sur le Yoga et qu’il me reste tant à comprendre à apprendre et à transmettre

En plus de ma pratique personnelle quotidienne, j’assiste chaque semaine aux cours d’autres professeurs et je me prévois un programme régulier de formations complémentaires de Yoga ou de bien-être holistique.

Cela me permet de vous proposer un savoir-faire le plus complet et le plus actualisé possible pour vous accompagner au quotidien !

Par ailleurs, je participe chaque fois que je le peux à des ateliers et festivals de Yoga !

Mes cours de Yoga

Je privilégie une approche chaleureuse et adaptée aux besoins et aux objectifs de chacun de mes élèves. Dans mes cours, je connais chaque élève personnellement et je vous appelle par votre prénom. Vous n’êtes pas un élève anonyme dans un studio qui en voit passer des centaines chaque semaine.

J’enseigne ou ai enseigné dans de nombreux lieux, et notamment : à l’Institut Finlandais, pour la ville de Romainville, aux enfants des écoles de Levallois et de Paris 20ème, chez GoSport, aux Galeries Lafayette pour la marque Lolë, à Versailles pour les Yogis du Coeur…

Retrouvez plus d’informations sur mes cours et sur la marche à suivre pour vous inscrire !

Et ce blog !

J’adore donner des cours de Yoga « en vrai » mais comme je souhaite partager les bienfaits du Yoga avec plein de gens,  je compte bien utiliser toute la puissance d’internet pour pouvoir m’adresser à vous ! C’est pour ça que je tiens ce blog, YogaPassion.fr, que j’ai créé pour partager avec vous les bienfaits du Yoga en ligne.

Je propose des cours particuliers de Yoga et de méditation via Skype ainsi que plusieurs programmes en ligne ! Ainsi, vous pouvez pratiquer avec moi où que vous soyez ! Pas besoin de vivre à Paris 🙂

Sur ce blog, ne vous attendez pas à trouver du contenu très austère en lien avec le Yoga. Ce ne serait tout simplement pas fidèle à ma personnalité ! Comme je suis une personne très joyeuse, j’ai envie d’avoir un blog à mon image où vous trouverez un peu de fraîcheur et quelque chose de pétillant, parfois drôle.

L’idée est de prendre le Yoga avec le sérieux qu’il mérite (même si on peut aussi plaisanter parfois !!) car il peut vraiment changer notre vie, mais de ne pas me prendre moi au sérieux…! Car je sais que j’ai encore énormément à apprendre et plein de possibilités de m’améliorer et de continuer à évoluer.

Le Yoga et vous

Mon objectif à travers ce blog est de vous faire gagner du temps et de vous faire profiter de mon expérience, et de ce que j’ai appris en Inde et à Paris, pendant mes formations de Professeur de Yoga.

Que contient ce blog ?

Yogapassion.fr vous propose des ressources en ligne : articles, vidéos, programmes en ligne…  Je souhaite répondre aux questions que vous vous posez sur le Yoga et vous accompagner dès vos débuts, pour vos 1ères postures sur le tapis.

J’espère que ce blog vous donnera envie de vous lancer dans l’aventure du Yoga, si vous n’avez pas encore franchi le pas et qu’il répondra à toutes les questions que vous vous posez ! Bonne lecture !

Où me trouver quand je ne suis pas sur un tapis de Yoga ?

Quand je ne suis pas en train de pratiquer ou d’enseigner le Yoga, vous avez de grandes chances de me trouver :

  • En train de savourer ma boisson préférée ! (tea, of course !) et de dévorer des pâtisseries (surtout si elles sont au chocolat !!
    macha-japon-patisserie-the

    Par exemple ici à Tokyo au printemps dernier : un thé matcha plein de caractère accompagné d’une délicieuse pâtisserie japonaise (wagashi)

    En train de passer du temps avec les personnes que j’aime ou de parler à des inconnu(e)s dans la rue

  • En train de flâner dans Paris pour continuer de découvrir toutes ses merveilles même si c’est la ville ou je suis née

    sainte-chapelle-paris

    La Sainte-Chapelle, un de mes endroits préférés, c’est tellement beau !!!

  • En train de visiter une expo (j’adore les langues étrangères et aussi l’art qui m’inspirent au quotidien !)
  • En train d’explorer la planète, en Europe ou ailleurs dans le monde

    Le Yoga m'accompagne même en voyage ! Et hop ! Une petite posture de l'arbre à Lisbonne !

    Le Yoga m’accompagne même en voyage ! Et hop ! Une petite posture de l’arbre à Lisbonne !

  •  En train de lire un livre au soleil !

Les thèmes qui m’intéressent le plus ?

=> Le bien-être, les voyages, la lenteur, la simplicité…

Quelques secrets sur moi :

  • J’ai vécu un an en Allemagne à la frontière avec la Pologne
  • J’ai la réputation de mettre les gens que je rencontre à l’aise très rapidement et de délier les langues…
  • Je tape très vite à l’ordinateur (70 mots par minute !)
  • Je connais probablement la meilleure recette de moelleux au chocolat du monde (transmise par ma maman 🙂
  • Je suis une quiche en maths mais je me soigne 🙂
  • J’ai peur des petits chiens. Par contre j’adore les chats 🙂

Et pour (encore) mieux me connaître, je vous invite à cliquer ici !

Exprimez-vous !

N’hésitez pas à me contacter par mail sur ma page de contact.

Vous pouvez me poser toutes vos questions concernant le Yoga, le bien-être ou la méditation.

Je réponds à tout le monde même si je reçois beaucoup de mails 🙂

Ce blog est avant tout un espace d’échanges et de partage. Pour qu’il soit vivant, à vous de participer en laissant vos commentaires sur les articles et en partageant les contenus qui vous inspirent avec vos amies !