Je pratique les Yogas suivants : Vinyasa, Hatha, Yin et Nidra. Comme vous sans doute, j’avais beaucoup entendu parler du Yoga Bikram. Un jour de décembre 2013, j’ai décidé de comprendre pourquoi le Bikram suscite un tel engouement y compris parmi les célébrités qui en raffolent (Madonna, George Clooney, les soeur Williams….) J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai poussé la porte d’un studio de Bikram parisien… Mon expérience a été absolument brûlante !!! Suivez-moi dans le studio de Bikram et découvrez tous les détails de mon expérience !
1ère étape : la découverte du studio de Yoga Bikram
1ère impression : il y a BEAUCOUP de monde !
En arrivant dans le studio parisien, j’ai d’abord été saisie par le nombre de personnes présentes. A l’accueil, mais aussi dans les vestiaires, l’endroit était vraiment rempli ! J’ai eu l’impression d’entrer dans une fourmilière ou d’aller au concert d’un artiste à la mode. Tout le monde s’affairait d’un endroit à l’autre et semblait très pressé.
Etrange pour un midi en pleine semaine, me suis-je dit.
Au milieu de cette effervescence, juste avant de rentrer dans les vestiaires, on m’a fait signer une décharge certifiant que je n’exercerais pas de recours contre le studio si jamais j’avais un problème de santé pendant le cours. Pas très rassurant tout ça…

Plus de monde qu’à un concert de Madonna ?
2ème impression : le temps est précieux
En détaillant les vestiaires, j’ai vu un écriteau qui m’a interpellée. En effet, à côté des 5 ou 6 cabines de douches protégées des regards par un simple rideau jaune, on pouvait lire :
« Pas plus de 2 min pour les douches svp, nous sommes nombreux »
En lisant ça, j’ai eu une impression assez désagréable et je me suis mise à penser à un studio de Yoga où je pratique régulièrement. Là-bas, il y a une seule douche, mais elle est très chaleureuse, tout en bois avec du gel douche et même des serviettes de toilette.
Comme l’ambiance de ce studio de Yoga Bikram était complètement survoltée, je n’ai pas eu le temps de réfléchir davantage, et, après m’être mise en tenue aussi rapidement qu’un transformiste, je me suis dirigée vers la salle de pratique.
En poussant la porte, je ne me doutais pas encore de ce que j’allais vivre…
2ème étape : Les quelques minutes avant le début du cours
1er étonnement : il y a pas mal d’hommes dans ce cours !
Mon impression sur la grande quantité de personnes présentes s’est confirmée. Le cours avait lieu un lundi à midi, et pourtant, dans la salle de pratique nous étions environ 80 yogis et yoginis. Chacun s’est installé comme il a pu, souvent contre les murs ou à proximité des poteaux.
Les participants étaient en majorité des femmes, entre 20 et 40 ans. Pourtant, j’ai été surprise de constater que les hommes étaient assez bien représentés, il devait y en avoir une dizaine dans la salle, soit plus de 10% du groupe. Dans les cours que je fréquente habituellement, il y a souvent entre 0 et 2 hommes…

Bikram Yoga : Leg raising « mixte »
2ème étonnement : la température
Dès que je suis entrée dans la salle, j’ai eu l’impression d’être dans un hammam.
J’ai ressenti la chaleur tout de suite et j’ai bien vu que je n’étais pas la seule. Je me suis couverte directement de petites gouttes de sueurs et j’ai tout de suite senti que l’air était plus rare et que j’avais plus de mal à respirer. Autour de moi, je voyais les corps déjà transpirants, avant même de commencer la pratique. La chaleur était constante et moite. Et comme on était en décembre, je pense que l’écart de température avec la température naturelle se ressentait encore plus. Aucun risque de confondre ce cours de Yoga Bikram avec mes cours de Yoga habituels !
Bikram décrit d’ailleurs lui-même sa salle de Yoga surchauffée comme « la chambre des tortures »….

Bikram = chaleur, transpiration et sueur
3ème étonnement : les tenues
Les participants, habitués, avaient choisi de porter des tenues très légères et adaptées à cet environnement de Yoga Bikram si particulier. Les femmes étaient vêtues de minishorts et de brassières de sport, parfois même de bikinis 2 pièces. Les hommes étaient torse-nu et portaient pour la plupart des boxers de bain…
Evidemment, j’étais moi-même peu au courant de ce dress-code et j’ai fait mon entrée en legging noir épais et débardeur long… Une erreur qui m’a été préjudiciable et m’a valu de transpirer encore plus que la normale… Mais en même temps, pratiquer le Yoga en maillot de bain… eh bien… comment vous dire ? ce n’est pas pour moi !!

Cours de piscine sans eau ou cours de Bikram ?
3ème étape : le cours !
Au programme : 1h30 de pratique, 40° C dans la salle, 29 asanas.
Une fois tout le monde installé, la prof a pris place sur une petite estrade et a commencé le cours, équipée d’un petit micro Madonna, vous savez, comme les artistes de scène…

La prof de Yoga avait le même micro que Britney Spears !
Peu de préliminaires…
Nous ne nous sommes pas vraiment étirés, comme on le fait d’habitude dans les cours de Yoga, en prenant soin d’échauffer chaque muscle et chaque partie du corps : tête, épaules, bras, dos, chevilles…Nous avons commencé directement avec les postures !
Un rythme endiablé
Le tempo a immédiatement été donné : RAPIDE ! Nous avons enchaîné les postures avec l’impression d’être en pleine course contre la montre. La prof m’a fait davantage penser à un coach sportif de salle de fitness qu’à un professeur de Yoga.
Un objectif affiché : PLUS loin, PLUS haut et PLUS fort
A chaque posture, la prof nous encourageait à tirer « au maximum » et à nous dépasser. Le temps jouait un rôle important. J’ai remarqué en premier lieu qu’il y avait une horloge dans la salle, ce qui n’est pas le cas dans les autres lieux où je pratique un Yoga plus traditionnel. Ensuite, la prof décomptait très souvent le temps en disant par exemple : « Encore dix secondes » et quand la fin d’une posture arrivait, elle n’hésitait pas à dire :
« Allez-y, tirez, tirez encore plus fort, c’est votre dernière chance ! »
Par moment, j’étais assaillie d’un doute féroce :
« Etais-je bien en train de prendre un cours de Yoga ou étais-je plutôt en plein coeur d’un entraînement militaire ?
Dans ma tête, la prof de Bikram commençait à ressembler à ça :

« Prenez la posture de l’aigle ! »
Narcisse, es-tu là ?
Un autre facteur a renforcé cette impression de compétition : la salle, rectangulaire comportait deux immenses miroirs qui occupaient deux des angles. Il m’était déjà arrivé de pratiquer dans des studios de Yoga qui avaient des miroirs, mais cette fois-ci, ils étaient directement utilisés pour la pratique et ne se contentaient pas de faire partie du mobilier.
En effet, la prof nous invitait à nous regarder pour améliorer encore nos postures. Du coup, au lieu de ressentir la cohésion du groupe et de se détendre, nous sommes restés fixés sur notre propre reflet. Je n’étais pas habituée à cette version un peu narcissique du Yoga…
D’ailleurs, je vous invite à découvrir le chouette article de ma copine Emilie sur les miroirs en cours de Yoga…
Hot, hot, hot..!
J’ai ressenti également une impression assez particulière pendant ce cours. En effet, les tenues court-vêtues, et la forte transpiration ambiante donnaient, selon moi, une atmosphère vraiment particulière au cours, avec quelque chose d’assez bestial voire même de sexuel. On se serait presque crus dans le clip de « It’s raining men !, à la fin, vous savez, quand il se met à pleuvoir… Je n’avais encore jamais vécu cela en pratiquant le Yoga. Je pensais dans ma tête :
« Wahou le Yoga Bikram, c’est vraiment… spécial…! »

Ajustement © Bikram Yoga Paris
Et justement, je n’ai pas non plus ressenti la sérénité ni la détente que j’éprouve habituellement. Pendant le déroulement du cours, je sentais mon cœur battre rapidement, j’avais chaud, et je sentais même ma tête tourner par moment, comme si j’étais en train de courir un sprint ou de rester trop longtemps dans un sauna… J’ai voulu sortir de la salle à un moment, n’en pouvant plus, mais la prof m’a encouragée à rester, à « tenir le coup » et ne m’a pas laissée prendre la poudre d’escampette… Je n’ai pas apprécié cette façon d’aller à l’encontre des ressentis…
J’avais déjà le sentiment que j’étais dans une situation potentiellement dangereuse, mais là j’en ai eu la certitude. Je pense réellement qu’on peut se blesser en cours de Bikram Yoga car on n’est pas dans une attitude de respect de notre corps, mais au contraire de dépassement. Et en raison de la température caniculaire, certes on peut aller plus loin dans les postures, mais je pense que c’est comme ça qu’on risque de se déchirer un muscle ou de se déplacer des vertèbres… J’ai aussi lu que le Bikram « use » prématurément le corps… Alors si vous pratiquez le Yoga Bikram où si vous souhaitez essayer : Prudence !
Et froid à la fois !
Ce qui m’a manqué aussi, c’est la relation avec le professeur, qui d’habitude passe parmi nous pour nous aider à améliorer nos postures. Dans ce cours de Bikram, la prof ne faisait qu’indiquer le déroulement du cours et l’enchaînement des postures, mais elle ne pratiquait aucune posture elle-même.
J’ai même lu par la suite, en me renseignant, que chaque prof de Bikram dispose d’un script écrit pour son cours, qui doit être appris par coeur et récité… Aussi, il n’y a aucune marge d’imprévisibilité dans ces cours…
Pour couronner le tout, à la fin du cours, je me suis sentie assez nerveuse, et en même temps un peu comme si j’étais un robot.
D’ailleurs, la prof en a remis une couche sur la dimension quantitative :
« Bravo, vous avez accompli 26 postures »
4ème étape : le retour dans les vestiaires
Une nouvelle montée de stress a commencé quand il a fallu se doucher en respectant le fameux temps imparti de 2 minutes et qu’il a fallu se rhabiller à toute vitesse. Là, j’ai été étonnée de voir que personne ne se parlait et que les visages étaient plus tendus que détendus.
Je suis partie du studio de Yoga Bikram en me disant que c’était la 1ère et la dernière fois pour moi !
Petit bilan, « à chaud »
Je suis contente d’avoir fait moi-même l’expérience du Yoga Bikram dont j’avais entendu parler depuis longtemps. J’avais d’avance le sentiment que je ne me reconnaîtrais pas dans ce style de Yoga, mais il est toujours bon de se faire son propre avis. Ce test m’a confortée dans l’idée que les formes de Yoga trop intensives, basées sur le dépassement des limites et non sur le respect de notre corps ne me conviennent pas.
Bien entendu, cet article n’est que mon avis sur un style de Yoga qui personnellement ne m’a pas plu. Je sais que beaucoup de personnes adorent le Bikram et le pratiquent régulièrement et je respecte tout à fait leur choix. J’ai souvent d’ailleurs entendu la phrase suivante :
« Oh mais moi je suis accro au Bikram. J’adore me dépasser physiquement et transpirer ! »
Là je dis : « Pourquoi pas ! » En tout cas, pour ma part, ce n’est pas du tout ce que je recherche en cours de Yoga. Ce que j’aime dans le Yoga, c’est justement la douceur, la progression, même si un bon cours de Yoga n’est pas dénué de stimulation sur le plan physique, ni intellectuel. La différence est simplement que le Yoga Bikram vise la quantité et le « toujours plus », tandis que le Yoga traditionnel propose d’apprivoiser chaque posture à son rythme.
Et la suite ?
Pour ma part, j’ai commencé à avoir des courbatures intenses aux jambes dès le début de soirée et jusqu’au lendemain… Je me suis sentie littéralement « vidée » et j’ai eu l’impression de manquer d’énergie pendant les heures suivant le cours. J’avais juste envie d’une bonne sieste… Au contraire, quand je termine un cours de Vinyasa ou d’Ashtanga, je me sens comme régénérée, revitalisée, avec l’esprit plus clair…
Qui est Bikram Choudhury ?
Il est né en 1946 dans les bas-fonds de Calcutta où il commence le Yoga à l’âge de 3 ans. Avant de quitter l’Inde, il s’illustre dans des championnats d’haltérophilie et de Yoga. Il arrive aux Etats-Unis en 1973 où il parvient à bâtir un empire avec le Yoga en quelques années. Il aime montrer ses 3 villas de luxe et ses 43 voitures de collection. Il a créé de nombreuses écoles affiliées de Bikram Yoga.
En 2009, le magazine Forbes estimait ses revenus à 5 millions de dollars par an.
Sa marque de fabrique ? Il est vêtu seulement d’un slip de bain noir Speedo pendant ses cours. Il a compté Madonna, Demi-Moore, Lady Gaga ou encore George Clooney parmi ses élèves.
Excentrique et mégalo, il s’autoproclame l’homme le plus spirituel du monde et raconte partout qu’il aurait guéri le président Richard Nixon de sa thrombophlébite.
Bikram baigne depuis quelques années dans des accusations d’agressions sexuelles formulées par des élèves ou des professeures qu’il a formées.
Si vous êtes plutôt Ashtanga ou Vinyasa Yoga que Bikram, alors…
Et vous, avez-vous déjà pratiqué le Yoga Bikram ? Qu’avez-vous ressenti ? Si vous appréciez ce style de Yoga, faites-nous partager ce qui vous plaît ! A bientôt !
Merci Claudia pour cet article très instructif et amusant!
Cela fait un moment que je songeais aussi à tester le Bikram car on n’en parle de plus en plus mais je pense que ma réaction sera la même que la tienne 🙂 … Bikram n’a pas encore envahi La Rochelle donc je vais devoir attendre un peu .
On est pas loin du « Boot Camp yoga » et peut être plus proche du fitness que du yoga d’ailleurs.
Ps: ton blog est super!
Bonjour Morgane ! Très contente que cet article t’ait plu et que tu apprécies mon blog:-) J’espère que tu pourras bientôt tester le Bikram pour te faire ta propre idée… même si comme moi tu as des chances de ne pas être conquise 🙂 Peut-être que la folie Bikram va déferler sur la Rochelle aussi ? Sinon il faudra que tu le fasses à Paris, il y a déjà pas mal de studios ! C’est drôle que tu parles du « Boot Camp Yoga », je n’ai encore jamais entendu parler de ça ! Mais rien que le nom me fait frémir ! J’imagine qu’il faut ramper et faire des pompes comme à l’armée ??
Très bon blog, je me réserve ton guide « Je soulage mon stress » pour ce weekend!
Salut Ninette on the Run ! Je suis ravie que mon blog t’intéresse et j’espère que tu as fait une bonne lecture de mon guide contre le stress ! N’hésite pas à me donner ton avis ! A bientôt 🙂
Salut Claudia,
Je viens te trouver ton blog par hasard, très sympa! Je suis prof de yoga aussi et c’est drôle mais j’ai démarré par la Bikram! Bon, j’ai vite réalisé que ce n’était pas fait pour moi la seconde où j’ai pris mon premier cours de Vinyasa!
Hello Garance, merci pour ton message. Tu enseignes le Yoga dans quelle ville ? C’est super que tu aies testé plusieurs styles avant de trouver le tien ! Pour moi aussi le Vinyasa est dans le top de mes styles préférés 🙂 A combiner avec un peu de Hatha ou de Yin pour équilibrer, et aussi avec de l’Ashtanga pour vraiment progresser dans les postures. J’ai jeté un oeil à ton blog que je découvre aussi ! Félicitations ce que tu fais est super sympa, je vais suivre tes articles ! A bientôt
Je suis à Paris! Merci beaucoup Claudia, À bientôt 🙂
Garance Articles récents…5 Raisons d’arrêter les régimes et de manger plus de chocolat
J’ai pratiqué le Bikram aux Pays Bas et une fois a Paris (Rive Gauche) et j’aime bien la « vitesse ». J’ai jamais fait des autres yogas mais j’ai peur c’est ennuyant pour moi.
Bonjour René,
Merci pour votre commentaire.
Je comprends tout à fait que vous appréciiez la vitesse dans votre pratique du Yoga Bikram. C’est un style qui plaît beaucoup !
Concernant les autres styles de Yoga, je peux vous recommander la pratique de l’Ashtanga et du Vinyasa qui sont également des styles de Yoga dynamiques. Vous n’allez sans doute pas vous ennuyer en les pratiquant.
De plus vous pourrez profiter de la chaleur naturelle créée par votre respiration et vos mouvements, ce qui vous apportera des sensations différentes de celles que vous rencontrez pendant vos séances de Bikram.
Je vous souhaite de très belles pratiques à venir !
Accro, accro accro
Oui, le bikram yoga et le hot yoga en général (j’ai testé le Fierce Grace, dérivé créé par Michelle Pernetta à Londres) c’est addictif
J’ai débuté le bikram il y a 10 mois, au départ curieuse et dépendante dès le 3eme cours.
J’y vais en moyenne 4 fois par semaine et j’ai testé le challenge 30 jours 30 cours.
C’est un régal, un bonheur.
Au fil du temps je me sens bien dans mon corps, tonique, gainée, relachée, relaxée et surtout beaucoup plus concentrée au quotidien.
Je me sens en éveil constamment,
La chaleur permet d’être plus à l’aise dans les postures d’étirements, elle aide à la concentration, le miroir aussi > les deux combinées, le fait de répéter la même série permet aussi de méditer.
C’est un vrai bonheur, j’ai trouvé vraiment l’activité qui me fait du bien au quotidien.
Une activité qui rend humble, qui apprend à écouter son corps, à se connaitre mieux (un cours en ayant plus ou moins mangé, plus ou moins bu, plus ou moins dormi… et rien ne sera pareil)
Chaque cours est différent, et au delà des postures, on apprend sur soi à chaque cours.
Je le conseille vraiment,
et je conseille surtout de tester 2 à 3 cours en une semaine / 10 jours pour vraiment se faire une idée.
Le premier cours demande beaucoup d’effort : apprivoiser la chaleur, découvrir les postures, se concentrer.. le tout 90 minutes sans avoir envie de partir en courant!!
Dès le deuxième cours, tout est déjà différent.
Il est donc je pense important de faire plusieurs cours rapprochés pour se faire vraiment un avis.
En conclusion, pour ma part : c’est validé ! ARCHI validé 🙂
Bonjour Charline et merci pour ce commentaire. C’est intéressant ce paradoxe : peut-on être « accro » au Yoga alors qu’il vise au contraire à nous libérer ? Votre témoignage est intéressant, d’autant plus que vous avez une expérience et un avis tout à fait différents des miens concernant le Bikram. Chaque expérience est unique et je trouve cela important que chacun et chacune puisse s’exprimer et partager son ressenti avec les autres. En vous lisant, ça donne vraiment envie ! Peut être que cela inspirera des personnes pour se lancer ! Je continue d’encourager les personnes curieuses autour de moi à faire leur propre expérience et à « tester » le Bikram si elles en ressentent l’envie. Par contre, je trouve très important de rappeler que cette pratique comporte des risques pour la santé et un risque accru de blessures, dû justement, à la chaleur créée artificiellement dans la pièce. Que chacun et chacune pratique un Yoga qui fait vibrer son coeur et lui fasse du bien ! A bientôt sur le blog j’espère et bonnes pratiques d’ici-là !