J’ai participé, pour la 1ère fois, au Yoga Sound Festival au Domaine du Taillé du 7 au 10 juin dernier. Je vous fais un retour sur ces 4 jours riches en belles rencontres, en émotions…et bien-sûr en Yoga !

Avec mon amie et collègue Sophie d’Ayuryoga, que j’ai rencontrée pendant notre formation de prof de Yoga en Inde, à Dharamsala, nous avons un petit rituel : chaque année nous nous retrouvons pour aller ensemble à un Festival de Yoga !

Nous avons commencé par le festival de Yoga de Val d’Isère, puis ce fut le Bliss Yoga Festival à Bordeaux.

Et cette année, notre choix s’est porté sur le Yoga Sound Festival au Domaine du Taillé que nous avions déjà repéré depuis quelque temps…!

Le Domaine du Taillé est situé en Ardèche, à 1h30 de bus de la gare de Valence TGV.

C’est une région que je ne connaissais pas du tout et que j’avais hâte de découvrir !

Notre arrivée au Domaine du Taillé

Ce qui frappe, en cheminant vers le Domaine, c’est avant tout la nature environnante, avec plein de verdure, des chants d’oiseaux… On a l’impression de partir très très loin, « Out of The World », comme dirait Baudelaire.

anywhere-out-of-the-world-baudelaire

On s’éloigne des bruits et des stimuli de la ville et on plonge dans un lieu à part. Une sorte d’hétérotopie à la Michel Foucault.

Nous sommes donc parties ensemble, avec mon amie et collègue Sophie, nouvellement installée à Orléans, en TGV depuis Paris Gare de Lyon.

« On The Road Again », comme le chantait Bernard Lavilliers, dans cette chanson que j’adore.

Une fois arrivées à Valence, nous avons pris le bus. Puis un pick-up envoyé par le Festival est venu nous chercher à l’arrêt de bus.

Nous nous sommes assises à l’arrière du camion, sur le toit découvert, et ça m’a rappelé des souvenirs de Thaïlande où nous voyagions souvent comme ça ! C’était grisant de sentir le vent dans nos cheveux et de ressentir les cahots de la route. Tout ça en passant très près des arbres et en sentant leurs branches nous frôler !

camion-pick-up

Notre Pick Up était un peu comme ça, mais nous étions seulement 3 derrière, pas autant que sur la photo 🙂

Au bout de 15 minutes dans le Pick Up, nous avons vu les premiers panneaux « Domaine du Taillé ».

Nous sommes arrivées dans un endroit que nous avons tout de suite trouvé somptueux. Nous avons été marquées par la façon dont les bâtiments s’intègrent parfaitement à l’environnement, où le bois des maisons fait un rappel du bois des arbres. Où le calme règne et où les sons qui nous chatouillent les oreilles sont ceux de la Nature.

Le Taillé, c’est un peu comme dans le poème de Baudelaire, « L’Invitation au Voyage », dans Les Fleurs du Mal :

poeme-baudelaire-invitation-au-voyage

Nous avons déposé nos bagages dans notre chambre, très mignonne, située juste à côté des salles de cours. Puis nous sommes allées faire un petit tour dans le Domaine pour découvrir les lieux de plus près.

Le bâtiment avec la salle à manger et sa terrasse nous a semblé très mignon. Nous avons aussi adoré le bassin d’eau naturel et la grande prairie.

Le Domaine du Taillé nous a paru dégager une impression d’immensité, mêlée à une grande sérénité.

domaine-du-taille-yoga-sound-festival

Le Domaine du Taillé © Lionel Piovesan

Nous avons tout de suite bien accroché avec les yogis et yoginis présent(e)s. Nous avons revu des filles que nous avions rencontrées au Yoga Festival de Val d’Isère et j’ai aussi rencontré plusieurs lectrices de mon blog ou collègues faisant partie de mon groupe Facebook de profs de Yoga.

C’est toujours un grand plaisir de se rencontrer en vrai !

On a aussi revu notre collègue Philippe Beer Gabel, prof de Yin Yoga 🙂

Et on s’est fait plusieurs copines, super marrantes et sympas 🙂

Les cours que nous avons suivi au Festival

Le jeudi

Nous avons commencé directement par la conférence « Diaphragme et Périnée » de Bernadette de Gasquet.

docteur-de-gasquet-yogasound-festival

Le Docteur de Gasquet au Festival du Taillé

C’est toujours un plaisir de revoir cette grande dame du Yoga et de profiter à la fois de toutes ses connaissances et conseils et de sa personnalité souriante et chaleureuse.

J’ai suivi 2 formations dans son Institut et lu la plupart de ses livres, ça me donne chaque fois envie d’approfondir la fonctionnalité du corps humain et les thématiques clés de ses enseignements : le périnée, la maternité, les bons abdos, les bons placements et les ajustements en Yoga…

Nous avons continué avec le Gong Bath de Swann. C’était mon 2ème, le 1er était celui du Yoga Festival de Paris.

gong-bath

J’avais déjà adoré le Gong Bath de Paris. Et là, je dois dire que le cadre était encore plus propice, dans l’écrin du Domaine du Taillé, loin des vibrations du métro et avec le calme environnant.

Nous avons adoré le Gong Bath, dans une atmosphère de partage et de bonnes vibrations, au sens propre comme au sens figuré du terme !

Le vendredi

Nous avons commencé avec le Vinyasa Dynamique de Sandra Insoha au Dojo Extérieur. Le cours nous a beaucoup plu et le Dojo Extérieur est juste magnifique. On pratique avec vue sur les montagnes, à l’abri d’une jolie tente blanche.

Nous avons continué avec le Flow Yoga au son du Hang de Mika de Brito. C’est toujours un grand plaisir pour nous de suivre les cours de Mika dont nous apprécions le naturel, la simplicité et l’humour. Nous avons passé un super moment !!!

mika-de-brito-yogasound-festival

Mika de Brito au Domane du Taillé dans la posture du triangle © Lionel Piovesan

Nous avons continué l’après-midi avec un nouveau Gong Bath, qui encore une fois, nous a enchantées. Je me suis même endormie à un moment, j’étais complètement détendue 🙂

Depuis, j’écoute très souvent les CDs de Swann et je retrouve cette atmosphère si particulière qu’il sait créer.

swann-gong-bath-yogasound-festival-domaine-du-taille

Swann et ses Gongs

Nous avons ensuite découvert l’Ashtanga Yoga en musique avec Zoé et Monsieur Jack. Je ne connaissais pas Zoé, qui enseigne à Montpellier, et j’ai vraiment adoré sa pédagogie et sa gentillesse. Nous avons aussi beaucoup apprécié les talents musicaux de Monsieur Jack et c’est un plaisir de continuer à écouter ses compositions.

Je ne pensais pas que j’apprécierais de pratiquer en musique, car je n’avais pas accroché par exemple avec le Jivamukti. Et pourtant, cette fois-là, j’ai vraiment passé un bon moment et senti une harmonie entre la pratique du Yoga et les sons.

Nous avons terminé avec un Yoga restoratif avec Zoé et Monsieur Jack. J’ai eu un peu de mal à apprécier car nous venions de dîner et j’ai senti que ma digestion était en train de se faire. Du coup, il y a assez peu de postures dans lesquelles je me suis sentie à l’aise. C’est bien sûr un ressenti personnel et beaucoup de yogis et yoginis autour ont pu profiter de la pratique, même après un repas.

Le samedi

Nous avions prévu d’aller au Yogi Walkie avec Peggy mais nous n’avons pas entendu que le lieu de départ avait changé…. Oups ! Du coup, nous n’avons pas réussi à retrouver le groupe. Pas grave : à la place nous sommes allées marcher dans la nature avec 3 autres yoginis qui n’avaient pas trouvé le groupe non plus 🙂 C’était très ressourçant d’avancer au milieu des arbres…

Ensuite, nous avons été au Thaï Yoga Massage avec Julien Lévy. Ce fut une très belle découverte, Julien est très sympa et carrément passionné. Ca se ressent dans ce qu’il transmet ! Sophie et moi avons beaucoup apprécié de pratiquer les gestes du massage l’une sur l’autre. C’était apaisant, à la fois de recevoir et de donner le massage, et en même temps ça nous a semblé assez physique !

thai-yoga-massage-julien-levy

Julien Lévy au Taillé © Lionel Piovesan

Puis, mon amie Sophie a rejoint Charlotte pour son atelier sur la sensualité féminine. Moi….hmmmm j’ai « séché » le cours pour aller me baigner dans le bassin d’eau naturelle. L’eau était fraîche et c’était super revigorant. Se baigner avec vue directe sur les montagnes et le vert, puis se laisser sécher au Soleil, c’était le Paradis !

Le dimanche

Sophie est allée à la méditation avec Charlotte. Moi…je suis restée au fond du lit car 7h15 du matin, c’est un peu tôt pour moi haha.

Nous avons ensuite été au cours de Charlotte « Cultiver sa puissance, filtrer sa lumière ».

charlotte-saint-jean-yoga

Portrait de Charlotte

Comme chaque fois, nous avons trouvé Charlotte rayonnante, généreuse, drôle et naturelle. Les thèmes qu’elle a abordés m’ont beaucoup parlé. Et d’ailleurs, je peux déjà vous dire que je vais bientôt vous partager une interview de Charlotte que j’ai réalisée pour mon blog…Alors restez postées pour mes prochaines Newsletters 🙂

Nous devions ensuite normalement prendre le Pick Up pour avoir notre bus puis notre train. Et là, quelle chance, nous avons trouvé un covoiturage de dernière minute avec 2 yoginis ostéopathes super sympas !!!! Du coup, nous avons pu rester un peu plus longtemps au Festival.

Nous sommes montées à la Villa Alto, une maison qui est juste exceptionnelle et qui ressemble à un vaisseau spatial perché sur une colline.

yogs-sound-festival-villa-alto

La villa Alto, vue de l’extérieur

 

villa-alto-yoga-sound-festival-interieur

Le salon de la Villa Alto

Nous avons suivi un atelier culinaire avec Anne Piovesan. Nous avons préparé des petits burgers végétariens revisités et des pêches rôties au thym. Nous avons pris beaucoup de plaisir à cuisiner en groupe et encore plus de plaisir à déguster ces petits plats. Anne est une femme d’une immense douceur et gentillesse dont je vous invite à découvrir le travail ici

anne-piovesan-domaine-du- taille

Portrait d’Anne © Lionel Piovesan

Puis, ce fut le moment de monter en voiture et de prendre le chemin du retour, jusqu’à Paris pour moi et Orléans pour Sophie.

Les autres + du Festival

  • La grande gentillesse et l’humour de Lionel Piovesan qui organise le Festival et est aux petits soins pour tout le monde
  • La nourriture délicieuse, du petit-déj au dîner, en passant par le déjeuner et la collation. Des recettes exquises et des ingrédients frais, un vrai bonheur dans les assiettes

Nous gardons d’excellents souvenirs de ce Festival qui est passé super vite. Nous vous le conseillons de tout coeur, pour les prochaines éditions !

A vous de jouer maintenant ! Dites-nous tout dans les commentaires !

  • Et vous, avez-vous déjà été à un Festival de Yoga ? Si oui, lequel ?
  • Quels en furent les temps forts ?
  • Allez-vous à des Yoga Festivals cet été ?

Comments

comments