Dès septembre 2016, j’enseigne le Yoga prénatal en cours collectifs à Paris 13ème les lundis, de 18h30 à 19h30.

Attention : places limitées car les cours ont lieu en petits groupes !

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J’ai été formée à De Gasquet Institut à Paris. La formation était assurée par une sage-femme, également professeure de Yoga, elle-même formée à la méthode du Docteur Bernadette de Gasquet, LA référence du Yoga pré et post-natal en France.

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A quoi sert le Yoga prénatal ? Quels sont ses spécificités et ses bienfaits ?

La grossesse est souvent un moment magique pour la future maman, mais il est aussi une période où se présentent de nombreux questionnements, par exemple :

  • Comment bien me positionner (m’asseoir, m’allonger, me redresser, me lever) pour bien placer mon corps et protéger mon bébé ?
  • Comment trouver des postures de repos et soulager les petits maux de la grossesse ?
  • Comment bien respirer pendant la grossesse puis pendant l’accouchement ?

Le Yoga prénatal est un allié de choix pour permettre à la future maman et à son bébé de vivre la grossesse en toute harmonie. 

Il aide profondément la femme enceinte à prendre soin d’elle-même et de son bébé.

A partir des questions et des « bobos » de chacune se décline un travail corporel permettant de comprendre l’origine des douleurs et de s’approprier des solutions pratiques.

Quelques bienfaits du Yoga prénatal

  • Soulage le mal de dos (haut du dos + lombaires, soulage aussi la cambrure excessive)
  • Soulage les douleurs du nerf sciatique
  • Améliore les problèmes digestifs et le transit
  • Soulage les troubles circulatoires
  • Aide à trouver le sommeil plus facilement et à le rendre plus réparateur
  • Apporte de l’aide pour combattre la dépression et la déprime
  • Apaise la nervosité et le stress
  • Aide à retrouver de l’énergie et de la vitalité
  • Fournit des outils pour gérer les contractions lors de l’accouchement

Les cours s’articulent autour des principes essentiels : la respiration, les étirements, le travail du périnée et les positions d’accouchement.

Les postures de Yoga prénatal ciblent tout particulièrement le bassin

Grâce au Yoga prénatal, les femmes enceintes ont aussi :

  • Une meilleure connaissance de leur corps
  • Une meilleure compréhension de la position de son bébé et la place qu’il prend
  • Un meilleur ressenti de l’enfant, de son accueil
  • Davantage de calme, de sérénité, de concentration et de confiance afin de vivre ce moment unique dans leur vie
  • Une respiration plus fluide et harmonieuse

Le Yoga prénatal permet à la future maman de conserver une activité physique qui respecte ce nouvel état qu’est la grossesse et qui prépare à l’arrivée de cet enfant en toute sérénité et en sécurité.

Un des autres + des cours de Yoga prénatal est qu’ils permettent à la future maman de rencontrer d’autres futures mamans et de pouvoir échanger, partager avec elles, sur la grossesse. C’est souvent une très bonne occasion pour s’échanger des conseils, voire même nouer des amitiés 🙂

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Témoignage de mon ancienne élève du cours de Yoga prénatal, Laura

 » J’ai débuté le yoga avec Claudia plusieurs mois avant de tomber enceinte, et j’ai voulu continuer dès le début de ma grossesse car j’avais enfin trouvé l’activité qui me convenait et qui me permettait de déconnecter du stress du travail et de la vie quotidienne (et cela me paraissait indispensable pour les neufs mois à venir!).
J’ai d’abord continué les cours « classiques » de yoga, en adaptant certaines postures, et ce jusqu’à mes cinq mois de grossesse. A partir du sixième mois, j’ai débuté les cours de yoga prénatal avec Claudia qui débutait elle aussi l’enseignement du prénatal à cette période.

Les cours de yoga prénatal m’ont permis de soulager certains maux de grossesse comme les douleurs lombaires ou les jambes lourdes, et m’ont permis d’apprendre à alléger mon corps devenu si lourd du fait de la grossesse. Mais le principal avantage et bénéfice a été la préparation du périnée par de nombreux exercices pratiqués en cours ainsi que par l’apprentissage de techniques à utiliser au quotidien (comment bien se relever, bien s’allonger, …). Étant donné qu’il s’agissait de ma première grossesse, les cours m’ont beaucoup appris et énormément aidé au moment de l’accouchement qui ne se serait pas passé aussi bien sans cette préparation j’en suis convaincue.
De plus Claudia possède de nombreuses connaissances sur le corps de la femme enceinte, c’est aussi sympa d’en apprendre chaque jour sur soi !

Enfin, les cours permettent de rencontrer d’autres femmes enceintes et d’échanger sur nos angoisses, nos expériences et nos bons plans !

En conclusion, à conseiller autant pour la préparation à l’accouchement que pour permettre de vivre cette période avec sérénité ! »

Attention : le Yoga prénatal n’est pas une préparation à l’accouchement !

Il ne se substitue pas aux séances de préparation à la naissance dispensées par les maternités ou les sages-femmes. Il est simplement un outil, un allié complémentaire pour bien vivre sa grossesse et préparer l’arrivée tant attendue de bébé !

Qui peut profiter de ce cours ?

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Le cours est accessible dès que la grossesse est connue et jusqu’à son terme, sauf contre-indications médicales. La pratique peut être commencée à tout moment pendant la grossesse.

Les cours de Yoga prénatal sont ouverts à toutes les futures mamans ! Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué le Yoga avant votre grossesse !

En période de grossesse, vous devez choisir ce cours qui vous est spécialement réservé. L’accès aux autres cours du planning vous sera déconseillé !

Infos pratiques sur le cours

  • Adresse du cours : 7 rue des 5 Diamants, Paris 13ème. Métro Place d’Italie
  • Dates et horaire du cours : tous les lundis, de 18h30 à 19h30, hors vacances scolaires et jours fériés
  • Tarifs : cours d’essai 15€, cours à l’unité 20€
  • Règlements possibles en espèces ou par chèque

Renseignez-vous : certains comités d’entreprise prennent en charge tout ou une partie de vos activités de bien-être ou sportives

Pour accéder à ce cours, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Yoga prénatal vous sera demandé dès votre 1er cours

Matériel pour le cours

Les tapis de Yoga sont fournis sur place mais vous pouvez aussi apporter votre tapis personnel si vous le souhaitez.

Vous pouvez apporter un petit coussin si vous le souhaitez.

Apporter un gilet ou un pull, mais aussi des chaussettes et un châle pour la relaxation est vivement conseillé, surtout quand les températures sont fraîches en automne et en hiver.

N’hésitez pas à apporter un en-cas : banane, barre de céréales, fruits secs, crackers à manger si vous avez un petit coup de pompe. Pensez aussi à apporter une bouteille d’eau pour bien vous hydrater

Tenue pour le cours

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Voici des idées de tenue pour faire du sport ou du Yoga pendant votre grossesse !

Un atelier Yoga accessible aux femmes enceintes

Pour info : l’atelier Yoga et naturopathie (dimanche 19 mars 2017) est accessible aux femmes enceintes.

La naturopathie est très complémentaire du Yoga ! 

Cliquez ici pour découvrir toutes les infos sur les ateliers Yoga.

Et avant de partir, découvrez vite mon article sur le Yoga pour femme enceinte où vous pourrez piocher plein d’infos pour vous accompagner dans votre grossesse !