Copyright de l’image : © Alexa Williams

  • Vous travaillez depuis chez vous et vous avez des difficultés à vous concentrer ?
  • Vous recherchez des techniques pour gagner en efficacité et optimiser votre temps de travail ?

Découvrez comment inclure le Yoga dans votre routine d’Entrepreneure peut changer votre façon de travailler.

Cet article invité vous est proposé par Camille Cottani.

Retrouvez-la sur son blog et son compte Instagram.

Inclure le Yoga dans sa routine d’Entrepreneure

Commencer sa journée par une séance de Yoga

Commencer votre journée par une séance de Yoga est une bonne manière de vous mettre en condition pour le reste de la journée. Vous réveillez non seulement votre corps, mais aussi votre esprit. La réalisation des étirements et des postures, notamment des postures de souplesse, peuvent vous aider à lutter contre la raideur du matin.

Voici une liste non-exhaustive de mouvements qui vous aideront à vous réveiller en douceur et de bonne humeur

  • Asseyez-vous en tailleur, relâchez vos poignets sur les genoux et réalisez des mouvements contrôlés avec votre tête (de droite à gauche, de haut en bas, des cercles, etc.). N’oubliez pas que c’est encore le matin, reproduisez ces mouvements avec délicatesse.
  • Restez en tailleur, inspirez et levez les bras. À l’expiration, déposez votre main gauche sur le genou droit et votre main droite en arrière. Réalisez une légère torsion pour détendre votre colonne vertébrale.
  • Mettez-vous dans la posture à 4 pattes et faites la posture du chat : à l’inspiration, le dos se creuse, et à l’expiration le dos s’arrondit.

Pratiquer le Yoga dès le matin peut aussi vous mettre dans de bonnes conditions psychologiques afin de commencer efficacement la journée. Si vous vous réveillez avec l’impression d’être fatiguée, en pensant à vos dossiers en attente et aux deadlines qui approchent, vous allez forcément commencer votre journée de mauvaise humeur ou dans le stress. Déroulez plutôt votre tapis pour faire quelques mouvements et quelques exercices de respiration ou de relaxation.

Voici les bienfaits que vous pourrez tirer de ces moments

  • Profiter du temps que vous vous accordez, car, en tant qu’Entrepreneure sans horaires fixes ou imposés, il est facile de consacrer beaucoup de temps à son travail, et peu à sa vie privée.
  • Apprécier l’instant présent loin de vos obligations : lors de vos séances de Yoga, vous êtes entièrement concentrée sur le moment présent et sur les sensations qui parcourent votre corps.
  • Vous détendre et vous relaxer à travers le rythme de votre respiration.

Utiliser le Yoga en cas de crise de stress ou d’angoisse

Lorsque l’on est Entrepreneure, on doit faire face à ses propres responsabilités. On n’est pas toujours sûre de trouver des clients, on ne sait pas si le salaire en fin de mois sera suffisant et on n’est pas non plus à l’abri des événements externes qui peuvent influencer les conditions de travail. Face à tout cela, on s’expose à un risque accru de stress et d’anxiété. Pour surmonter ces cas de crise, le Yoga est un remède efficace. Au-delà de la pratique d’asanas, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration qui vous aideront à faire retomber la pression.

Vous pouvez par exemple utiliser la respiration alternée

  • Amenez votre main droite au visage.
  • Avec votre pouce, bouchez votre narine droite et inspirez.
  • Tout en déposant votre annulaire sur votre narine gauche, retenez quelques secondes votre souffle.
  • Retirez le pouce et expirez par la narine droite.
  • Inspirez dans cette position, bouchez votre narine droite avec votre pouce et retirez votre annulaire. Expirez et recommencez le processus.

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ce type d’exercice seule, demandez à votre professeur.e de Yoga de vous expliquer cette technique pendant un cours, en vrai ou en vidéo, confinement oblige 🙂

yoga-pour-entrepreneure-mala

© Chelsa Shapouri

Différencier le professionnel du personnel grâce au Yoga

Pratiquer le Yoga pour augmenter sa concentration et ses performances professionnelles

Si vous êtes Entrepreneure et que vous travaillez à domicile, vous avez peut-être du mal à faire abstraction de ce qui vous entoure comme votre téléphone, la télévision, les travaux à la maison etc. On se représente souvent le Yoga comme une simple activité physique, mais cela va bien au-delà.

Grâce aux exercices de relaxation, à la méditation, et même aux respirations contrôlées, vous augmentez votre capacité de concentration.

Voici comment :

  • La méditation apprend à faire abstraction, à chasser les idées et pensées futiles qui traversent sans cesse votre esprit. Au fur et à mesure que vous pratiquez, la capacité de votre esprit à se concentrer s’améliore.
  • Lorsque vous pratiquez des exercices de respiration et de relaxation, vous libérez votre corps et votre esprit de toutes leurs tensions, et ce, à chaque expiration. Loin des tensions, votre esprit sera plus à même de recevoir des informations, et vous serez donc plus productive.

À noter : Si vous aimez pratiquer le Yoga le soir, vous augmentez vos chances de dormir paisiblement et de réellement vous reposer. Après une bonne nuit de sommeil, vous devriez donc également avoir des facilités à vous concentrer sur vos projets au petit matin.

S’accorder du temps pour soi

Lorsque l’on est Entrepreneure, on a quelquefois l’impression de passer tout son temps à travailler. Oui, il est difficile de séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle quand son salon fait aussi office de bureau ! Toutefois, pour être pleinement efficace durant son temps de travail, il faut aussi être capable de relâcher la pression, de se changer les idées et de s’accorder du temps pour soi.

Vous pouvez puiser beaucoup d’inspiration en pratiquant le Yoga. Prenez le temps de découvrir les postures qui vous stimulent et qui vous divertissent. Cela peut être les inversions comme les headstand (sirsasana ou équilibre sur la tête) ou encore des postures d’équilibre comme la posture du corbeau (bakasana) ou le handstand (Adho Mukha Vrksasana ou équilibre sur les mains).

entrepreneure-yoga

© Carl Barcelo

Le Yoga pour les Entrepreneures peut avoir de véritables effets positifs sur votre état d’esprit et votre volonté. Si vous êtes Entrepreneure, je vous conseille de pratiquer le Yoga régulièrement, dans un espace neutre, loin des sonneries de votre téléphone et des e-mails à répétition. Accordez-vous du temps et le Yoga fera très vite partie intégrante de votre quotidien. Après avoir expérimenté et constaté par vous-même les nombreux bienfaits du Yoga, vous ne pourrez plus vous en passer.

Vous avez besoin d’être accompagnée pour pratiquer le Yoga à la maison, entre deux Sessions de travail intense pour votre micro entreprise ?

Découvrir Les Cours En Ligne

A vous de jouer maintenant

Vous êtes Entrepreneure et vous pratiquez régulièrement le Yoga ?

Partagez-nous votre expérience dans les commentaires et dites-nous comment le Yoga est devenu indispensable dans vos journées bien remplies.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Comments

comments