Les élèves et les lectrices de mon blog me demandent souvent : au bout de combien de temps le Yoga fait-il effet ?

On m’a aussi déjà posé les questions suivantes :

  • En combien de temps puis-je maigrir avec le Yoga ?
  • Puis-je avoir une technique pour soulager mon stress en 5 minutes ? 

Ces demandes m’inspirent un article et aujourd’hui j’ai envie d’écrire un petit manifeste intitulé : « Pratiquer le Yoga pour le Yoga, sans rien attendre »

Bien-sûr, c’est un petit clin d’oeil au slogan : ‘L’Art pour l’Art »

C’est parti !

Retour aux textes…

Commençons par une citation essentielle, tirée du Yoga Sutra de Patanjali :

« Quand l’envie de prendre disparaît les joyaux apparaissent »

Cette citation reflète la non-attente, le simple plaisir de pratiquer, sans être à la recherche de la réalisation d’un objectif.

D’ailleurs, en Yoga on parle souvent de lâcher-prise, de contentement et de la joie de cheminer, étape par étape. Ainsi, c’est l’exploration dans une posture qui prime sur la posture « finale ».

Donner et recevoir…

En Yoga, je dirais qu’il y a cet équilibre précieux entre donner et recevoir.

On consacre du temps et de l’énergie à notre pratique. On consacre aussi un budget à nos cours. Et, du coup, on pense souvent qu’on « mérite » une récompense, comme si les bienfaits du Yoga étaient un dû. Et si c’était le contraire ? Et si on n’attendait rien, qu’on n’espérait rien, et qu’on s’ouvrait entièrement, sans réserves et sans avidité, à tout ce qui se présente ? Si on laissait la magie et les miracles du Yoga envahir notre être plutôt que de « prévoir » à l’avance que le Yoga nous rendra plus souples, plus forts, plus minces etc. ?

Je me souviens du titre d’un atelier auquel j’ai participé récemment chez Yoga Village, avec Patrick Frapeau : « Postures d’abdication et de non-demande ». Le nom de cet atelier m’a beaucoup marqué et m’inspire énormément dans ma pratique et dans mon enseignement.

Cultiver la gratitude, remercier

Dans le Yoga, dans de nombreuses postures comme la pince, le demi-pigeon, le Namaste devant le coeur, nous avons de multiples occasions de nous incliner devant tout ce qui nous dépasse, devant la force de la Nature et les mystères de l’Univers. Nous avons aussi des occasions de remercier nos professeurs et de cultiver la gratitude d’être en vie, de respirer, d’avoir un corps qui peut bouger, s’étirer…

Nous pouvons ainsi nous élever et sortir de considérations uniquement matérielles, mesurables, quantifiables. 

Et pourtant, cette acceptation n’est ni une passivité, ni un renoncement, ni un abandon. Elle est plutôt une forme de détachement, d’ouverture à ce qui est, un « Go With The Flow »

In the Moment

La pratique du Yoga nous invite à oublier le temps qui passe et à être entièrement dans le moment présent, comme il est, en mettant de côté le passé et en n’anticipant pas sur l’avenir, qui n’est pas encore là, de toute manière.

L’Ego…

Le Yoga nous aide aussi à comprendre le fonctionnement de notre ego et à nous détacher de ce qui, en lui, nous pèse et nous retarde dans notre évolution spirituelle. Le Yoga nous pose un « défi » en tant qu’Occidentaux car nous sommes portés à rechercher le bénéfice, le profit, la récompense, si possible immédiats et sans efforts… Le Yoga nous enseigne une forme de patience et d’humilité qui infusent ensuite chaque aspect de notre vie quotidienne. Sur le tapis comme en dehors, nous pratiquons alors pour pratiquer, de façon désintéressée.

A nous de résister aux sirènes de cette « instrumentalisation » des bienfaits du Yoga qui « doit », à tout prix, nous aider à mieux dormir, à anéantir notre stress… Le Yoga n’est pas une solution toute faite à nos problèmes, il est seulement la proposition d’un chemin.

L’enfant, le jeu

Le Yoga, dans les postures ludiques qu’il propose comme la posture du bébé heureux, le lion qui rugit,  le corbeau… nous invite à aborder notre pratique sur le tapis et notre fonctionnement dans la vie avec la simplicité, la curiosité et la part d’innocence d’un enfant.

Au-delà des postures

Les postures sont merveilleuses et nous permettent d’expérimenter énormément d’aspects différents.

Et en même temps, les valeurs profondes du Yoga nous amènent, pour celles et ceux qui s’y intéressent, bien au-délà du corps physique et nous offrent de vraies directions de vie !

Voilà, mon article prend fin ici. Je serais ravie de poursuivre avec vous dans les commentaires, pour connaître votre ressenti et savoir ce que cette lecture fait naître en vous.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Comments

comments