Le Mouvement Slow connaît un succès florissant depuis quelques années auprès de toutes les générations. Cet art de vivre également appelé Slow Life touche aujourd’hui de nombreux domaines de notre société. Ce nouveau mode de vie place la nature et l’humain au cœur des préoccupations. Je vous en dis plus sur ce courant et sur la place du Yoga dans cette nouvelle tendance. 

Et si on décidait de ralentir ? 

“Le vrai secret du bonheur est de s’intéresser véritablement à tous les détails de la vie quotidienne.” William Morris

Qu’est-ce que le Mouvement Slow dans notre société actuelle ? 

Le Mouvement Slow (ou Slow Movement en anglais), initié dans les années 80, se diffuse dans le monde entier en réponse à l’accélération globale de notre société contemporaine.
Il s’agit avant tout d’une invitation à ralentir et à prendre le temps de vivre, dans le but d’apprendre à apprécier au mieux les moments simples et naturels de la vie. 

Cette philosophie invite à vivre en pleine conscience pour savourer le moment présent et repose sur cinq valeurs fondamentales ; l’amour, le partage, la nature, le respect et l’authenticité. 

Entamer une démarche Slow c’est apprendre à exister à son propre rythme en étant attentif à ses véritables sensations et à ses envies profondes. Être ancré dans le temps ; savourer le moment présent. 
Entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’apparenter votre quotidien à celui d’un escargot car même les plus actives d’entre nous peuvent adopter cette alternative de vie. 

Il s’agit, au contraire, de voir large et de calmer le tempo de nos vies imposé par nos tâches journalières et ce à l’aide de différents moyens :

  • en vous accordant du temps rien que pour vous ; 
  • par la création de liens sociaux parfois insuffisants ou perdus ;
  • grâce à une (re)connexion à la nature environnante.

Ralentir grâce au mouvement slow

Un mode de vie plus minimaliste qui favorise : 

  • les valeurs humaines de proximité ;
  • l’équilibre planétaire qui vous entoure ;
  • une vision sur du long terme ;
  • votre intérêt général sur votre environnement ;
  • la conscience de la qualité gustative et nutritive des aliments que vous dégustez à chaque repas ;
  • l’amélioration des conditions de vie adjacentes (pollution, nuisances sonores et visuelles, etc.).

Je dois vous avouer que la question du « Mouvement Slow » m’intéresse et m’occupe depuis déjà de nombreuses années. J’ai en effet choisi comme sujet de mon Mémoire de fin d’études, en Master II Culture et Patrimoine : « Les politiques culturelles et le Mouvement Slow : Une Articulation A Construire ? » C’était il y a presque dix ans déjà…!

Le Yoga pour s’adonner à la lenteur

“La rapidité est sublime et la lenteur majestueuse.” Antoine de Rivarol

Pratiquer le Yoga c’est s’autoriser un autre rapport à la notion de temps. Grâce à la lenteur des mouvements, votre rythme respiratoire est apaisé. 

Lorsque votre quotidien est mis à rude épreuve de par sa rapidité, son intensité, son trop-plein d’activités ou encore son emploi du temps surchargé, le Yoga vous offre la possibilité de calmer cette effervescence.

Vous êtes consciente de votre souffle et de vos actions qui se synchronisent et ne font plus qu’un. Vous gagnez en bien-être, le rythme de vos inspirations et expirations n’est plus entrecoupé et saccadé, mais bien plus fluide

Le Mouvement Slow est totalement en accord avec la recherche de douceur tant appréciée par les Yogis et Yoginis. Un geste plus lent est plus précis et plus doux, libérant l’étendue des postures et la maîtrise de leurs réalisations. 

Ce ressenti consolide parfaitement les capacités expressives de chacun. L’espace qui vous entoure devient plus grand et la perception du temps devient apaisante plutôt que subie

« Nous sommes entièrement présents, totalement là et malgré tout nullement orientés vers quoi que ce soit de précis. »Pratique de la voie intérieure de Karlfried Graf Dürckheim

Slow Life : les bienfaits immédiats du Yoga 

La finalité du Yoga postural : l’assise méditative

Que vous soyez adepte des enchaînements de postures ou que vous les préfériez plus statiques, le Yoga vous prépare à vous asseoir dans une posture méditative stable

L’objectif premier d’une pratique régulière de Yoga reste de supprimer les raideurs musculaires de votre corps, jusqu’à trouver une posture stable et confortable : « Stiram Sukham Asanam« , en sanskrit, avec un dos bien droit ; les conditions indispensables à une séance de méditation réussie.  

Après une séance de Yoga, vous ressentez le calme en vous ; un état idéal pour démarrer votre méditation. 

le mouvement slow comme éveil

Ressentir et vivre pleinement le moment présent

« Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent. » Lao Tzu

Vivre dans le moment présent c’est être en contact direct avec le moment précis, sans penser au passé ni s’inquiéter de demain. 

La pleine conscience c’est l’attention que l’on porte à l’expérience, en accueillant ce qui vient, sans jugement ou objectif à atteindre

Lorsque vous vous installez dans une posture statique, vous prenez le temps nécessaire pour :

  • calmer votre respiration ;
  • considérer la « bonne » posture ou non de votre corps ;
  • ressentir la contraction de vos muscles ainsi que leur détente. 

Rassurez-vous, il est normal de ne pas être immédiatement consciente de ce qui se passe à l’intérieur de vous pendant votre pratique. Patience et pratique régulière sont essentielles pour prendre conscience de vos mouvements lors de vos séances de Yoga. 

Vous êtes quoi qu’il arrive sur le chemin du moment présent pour vivre pleinement cette fameuse « Slow Life ». 

Être plus tonique : synonyme de dynamisme ? 

D’un point de vue extérieur, certains pensent à tort que le Yoga ne tonifie pas suffisamment le corps. 
Or, il est important de ne pas confondre « dynamique » (synonyme de vif) et « tonique » (synonyme de fortifiant). 

Certaines postures présentes dans le Yoga sont très toniques et permettent une grande contraction et un grand renforcement musculaires 
La pratique de postures statiques « asanas » associée aux nombreuses techniques de respiration « pranayama », permet un entrainement complet du corps et de l’esprit. 

Ainsi le Yoga renforce les muscles profonds, ce qui permet d’avoir une meilleure posture dans la vie courante ainsi qu’un dos redressé. Les muscles des membres supérieurs, inférieurs, du tronc et du bassin sont fortement sollicités et allongés.

Le contrôle permanent de votre souffle améliore quant à lui votre concentration et votre vitalité naturelle de jour en jour. 

« Un esprit sain dans un corps sain » Juvénal

Le Mouvement Slow est-il forcément source de bonheur ? 

La vitesse comme évasion

La vie que nous menons nous laisse parfois cette impression que le temps s’écoule à grande vitesse et de manière incontrôlable. 

Quels que soient nos choix de vie, notre métier, nos loisirs, notre vie sociale, etc. il reste fréquent de se laisser emporter dans un rythme qui ne nous convient finalement pas. 

Les priorités du quotidien nous dépassent et nous submergent vite, laissant notre idéal initial de mode de vie simple et Slow à l’écart. La lenteur permet alors de remettre à plat nos désirs et nos actions afin de ne plus nous sentir constamment débordées.  

Un retour à soi pour s’accorder plus de temps

La lenteur est idéale pour observer, prendre conscience de l’instant et de l’état dans lequel nous nous trouvons. 

Ce temps pour soi permet de réviser pleinement :

  • les décisions prises par le passé ou celles à prendre ;
  • la réorganisation de son emploi du temps ; 
  • la mesure de ses priorités et de ce qui est vraiment important pour chacun.

En prenant ce temps grâce à la pratique du Yoga et l’adoption de la Slow Life, vous décidez alors de vous poser. 
Cette approche est accessible à tous, y compris aux personnes très actives pour qui ne rien faire peut rapidement devenir insupportable.

Le but ultime ? Ralentir jusqu’à être reconnaissance envers vous et ce temps précieux pris juste pour vous. 

les bénéfices d'une slow life

Dans quels domaines appliquer la Slow Life ? 

Ses domaines d’application sont nombreux, il est difficile et même légèrement contre-productif de les limiter. 

Voici une liste non exhaustive des champs d’application de la lenteur à associer à votre pratique du Yoga :

  • Slow Food, un mouvement international qui repense la manière dont on se nourrit, pour choisir en priorité des aliments sains et délaisser la nourriture industrielle ;
  • Slow Cosmétique, pour adopter une consommation raisonnable et naturelle des produits de beauté ;
  • Slow Tourisme, avec le mouvement Cittaslow qui prône une réduction du niveau sonore, une augmentation des espaces verts et l’hospitalité entre voisins ; 
  • Slow Business, grâce auquel les habitudes professionnelles sont secouées et les modes de travail réinventés par de nouvelles méthodes ; 
  • Slow Parenting, pour lâcher prise et ne plus être dans l’hyperparentalité, l’identité profonde de chaque enfant est respectée ;
  • Slow Sex, pour faire l’amour en conscience et découvrir le corps de son partenaire comme pour la première fois ; 
  • Slow Drinking, pour prendre le temps de savourer son verre. 
  • Slow Fashion pour consommer plus durable et écologique et faire un joli pied de nez à la Fast Fashion et aux grandes marques qui exploitent leur salarié.e.s

Choisir d’être Slow c’est aspirer à plus de simplicité. Le Yoga mêlé à ce retour à sa propre nature constitue un moyen accessible de s’extraire de la frénésie ambiante de notre société actuelle. Il devient alors possible de retrouver un équilibre perdu ou de le découvrir, tout simplement ; c’est une invitation à adopter une profonde philosophie de vie vers plus d’authenticité.  

A vous de jouer maintenant…! Dites-nous tout dans les commentaires

  • Qu’en est-il de votre côté ?
  • Que pensez-vous de cette vision ralentie de la vie ?
  • Pratiquez-vous la lenteur dans votre quotidien ? 

J’ai hâte de vous lire 😊🙏

Découvrir les Cours de Yoga en ligne

Dans les cours de Yoga en ligne YogaPassion, les valeurs du Mouvement Slow sont complètement respectées. On suit avant tout VOTRE rythme.

Cliquez sur le gros bouton vert pour découvrir les cours en ligne disponibles

Découvrir Les Cours En Ligne

À bientôt

Comments

comments