Aujourd’hui je vous propose le portrait d’une grande dame…j’ai nommé Eva Ruchpaul ! Eva a presque 90 ans et enseigne encore actuellement… Découvrez son parcours et son enseignement du Hatha Yoga…

Qui est Eva Ruchpaul ?

eva-ruchpaul

Ici je cite textuellement la page « Qui est Eva Ruchpaul » de l’Institut Eva Ruchpaul

« Eva Ruchpaul est une des premières femmes yogi d’Europe.

Née en 1928 à Béziers, atteinte à 18 mois de la poliomyélite, Eva Ruchpaul a cherché très tôt à se rééduquer trouvant dans le hatha-yoga une source d’énergie reconstituante. Approfondissant la théorie avec son père, agrégé de philosophie, puis avec son mari, brahmane, elle poursuit jusqu’à ce jour ses recherches sur la technique et n’en finit pas de découvrir les potentialités extraordinaires que révèle cette science du yoga explorée depuis des millénaires par les yogis indiens.

Grâce à ses ouvrages publiés dès les années 60, par l’attrait que dégagent sa personnalité, son intelligence et sa pédagogie, elle a grandement contribué à faire découvrir et apprécier le hatha-yoga. Écrits et conférences mettent en évidence son intuition étonnante pour révéler dans un langage accessible aux occidentaux, le contenu de la pensée indienne, ce qui ne l’a pas empêchée de nourrir une connivence avec la philosophie humaniste européenne, celle de Montaigne en particulier. Sa curiosité, son appétit de découverte l’ont conduite à se tenir sans cesse informée des découvertes scientifiques contemporaines, en particulier celles concernant le fonctionnement du cerveau.

ruchpaul-eva2Depuis 1969 jusqu’à aujourd’hui, émissions de télé, nombreux articles de presse se sont intéressés à cette personnalité hors du commun tandis que parallèlement les recherches médicales corroboraient les bienfaits physiologiques et psychologiques révélés par son enseignement du hatha-yoga.

En 1971, elle crée un centre de formation professionnel, l’Institut Eva Ruchpaul – Établissement libre d’enseignement supérieur – où elle continue de transmettre sa pédagogie aux futurs professeurs qui y suivent une formation de 3 ans.
Elle en est la Présidente d’honneur.

Depuis 40 ans, des centaines de professeurs sont sortis diplômés de l’Institut et exercent maintenant dans toutes les régions de France et à l’étranger.

Autour d’elle, les professeurs de l’Institut, enseignent également dans les nombreux cours tout public hebdomadaires, ce hatha-yoga auquel elle a donné le nom de « bien tempéré », qui apporte l’équilibre et l’endurance nécessaires pour faire face aux engagements des hommes et femmes d’aujourd’hui. »

Quelle est sa méthode ?

Le Yoga selon Eva Ruchpaul est un Yoga laïque

L’attention au souffle reliée à l’expérience sensorielle comme source de connaissance de soi et d’évolution est la base de son enseignement

Eva parle de « Hatha Yoga bien tempéré » qu’elle définit comme suit :

« C’est un Yoga de juste milieu et je tenais à le marquer comme ça »

Découvrez une archive de l’INA avec Eva Ruchpaul

L’occasion de la voir et d’entendre sa voix ! Durée : 3 minutes

Quelques citations d’Eva Ruchpaul

« Rien n’apporte plus de constance dans les progrès que la reprise régulière d’une posture intimement connue l’on s’exerce comme si c’était la première fois ».

« L’architecture d’une séance a pour objectif la destination fondamentale de l’exercice de yoga qui est de modifier par une action physiologique le cours et la qualité de l’imagerie mentale »

« Voilà pourquoi je pratique le yoga, depuis plus de soixante ans : à chaque séance, je me mets au service de mon corps, comme pour le remercier d’être si bien à mon service… C’est une attitude très simple, mais très archaïque, le contraire des exercices de lubrification articulo-musculaire qui sont enseignés parfois, et qui ne font que produire des vieillards grincheux. Le yoga m’a appris à me réjouir d’être née dans un corps humain. » Dans son interview avec Psychologies Magazine

« L’équilibre n’existe pas, nous sommes seulement des équilibristes »

« Dans une leçon (de Yoga) vous modifiez votre respiration, vous « nettoyez » vos cellules, vous éliminez vos déchets.  Bref, vous faites le ménage ! C’est une question d’équilibre hormonal. Le Yoga régularise ce mécanisme, nivelle ce qui est « hyper » ou bien « hypo ». Et quand vous sortez de là, vous êtes bien »

« Les gens viennent au Yoga pour quantité de raisons plus ou moins superficielles. Pour maigrir, pour dormir, pour arrêter une calvitie. D’ailleurs, les Anciens faisaient déjà une publicité tapageuse, sinon mensongère sur les bienfaits, voire les miracles que l’on pouvait attendre du Yoga ! Et puis, vous trouvez autre chose et vous restez ! Parce que vous sentez tout de suite l’autre chose »

Eva Ruchpaul parle du Yoga comme d’un « rassemblement de ses ressources » et d’une « reconnaissance de son propre potentiel »

Eva raconte que certains de ses élèves lui disent : « Quand je sors de chez vous, c’est comme si j’avais essuyé mes lunettes! »

Quelques ouvrages

le-hatha-yoga-eva-ruchpaul

ruchpaul-hatha-yoga-bien-tempere

la-demeure-du-silence-ruchpaul

Mon expérience du Yoga Eva Ruchpaul

Je ne l’ai encore jamais pratiqué mais je pratique régulièrement le Hatha Yoga lors de cours ou de sages

Où pratiquer le Yoga Eva Ruchpaul

Dans le 8ème arrondissement de Paris, à deux pas de la gare Saint-Lazare

Infos sur l’Institut E. Ruchpaul

La page Facebook de L’Institut Eva Ruchpaul

Enseigner la méthode Eva Ruchpaul

Toutes les infos sur les Formations professorales ici

Découvrez aussi mon article sur le Hatha Yoga traditionnel !

Voilà, cet article prend fin ici !

J’espère qu’il vous a nourrie et inspirée 🙂

A vous de jouer maintenant !

Et vous :

  • Connaissiez-vous déjà Eva Ruchpaul ?
  • Avez-vous déjà pratiqué le Yoga selon sa méthode ?

A très vite pour de nouvelles aventures !

Les mots clés recherchés:

  • yoga magazine eva Ruchpaul
Vous avez aimé l'article ?
livre pour soulager son stress avec le yoga

Si c'est le cas, téléchargez gratuitement mon guide "Je soulage mon stress" où vous découvrez 7 techniques simples et efficace pour vaincre votre stress !

Télécharger le guide

Comments

comments