Aujourd’hui, j’ai le plaisir de mettre en lumière la complémentarité entre Yoga et ski. La saison hivernale approche en effet et va arriver vite ! Pour bien vous y préparer, je vous ai préparé une séance de Yoga spéciale ! Découvrez ma sélection de 6 postures que vous pouvez pratiquer un mois avant votre départ au ski, et aussi tous les matins, avant d’aller sur les pistes. Bonne lecture !

Le ski et moi : une longue histoire d’amour

J’ai découvert le ski avec mes parents quand j’étais toute petite. Je devais avoir 3 ou 4 ans la première fois que je suis montée sur des (tout-petits) skis. Ma grand-mère a un appartement à la montagne, dans la jolie station de Samoëns, dans les Alpes. Nous y allons en vacances chaque année. J’ai retrouvé plusieurs photos où je porte une combinaison de ski verte et où ma maman m’a posée devant elle, entre ses jambes, pour m’apprendre à skier 🙂

J’adore la montagne et les plaisirs de la glisse et le ski fait partie de mes sports préférés ! J’ai fait un peu de ski en compétition quand j’étais plus jeune, juste pour le plaisir, sans chercher à battre des records 🙂 J’ai aussi pratiqué le snowboard pendant 2 ans, j’aime bien, mais mon sport de glisse préféré reste le ski !

Tout ça pour vous dire que ça me tenait déjà à coeur depuis longtemps d’écrire un article mêlant deux de mes passions : le Yoga et le ski. 

J’ai la chance de ne jamais m’être blessée au ski, même si je suis tombée plein de fois 🙂 Depuis que je pratique le Yoga, j’ai remarqué que mes sensations au ski ont changé. Sur les pistes, je me sens encore plus reliée à la Nature et j’ai davantage conscience de ce qui m’entoure. C’est très agréable !

Je vais donc vous partager, sans plus attendre, la séance de Yoga type que j’ai créée pour vous accompagner, en préparation, de votre séjour au ski.

Les bienfaits du Yoga pour les skieurs et les skieuses

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De nombreuses stations de ski organisent des cours de Yoga pour les amateurs de glisse !

  • Permet de s’échauffer avant d’aller sur les pistes et de prévenir les blessures
  • Aide à se détendre après une journée de ski et à bien récupérer
  • Améliore les capacités respiratoires et aide à profiter de l’air pur des montagnes
  • Développe la concentration, l’attention au moment présent et renforce la connexion entre Soi et la Nature
  • Souligne le bon dosage entre engagement et lâcher-prise, qui se retrouve aussi sur les skis

Mode d’emploi de notre séance Yoga et Ski

  • Réalisez cette séance, si possible, avant votre petit déjeuner des pistes 🙂
  • Vous pouvez pratiquer en collant de ski et T-shirt de ski 🙂 ! Comme ça vous serez prête à enfiler votre combi et à rejoindre les pistes directement après votre séance !
  • Utilisez votre tapis de Yoga si vous en avez apporté un, à défaut, placez-vous directement au sol.
  • Pour réaliser la séance, comptez environ 20 minutes.
  • Pratiquez en suivant les valeurs du Yoga : non-violence et bienveillance. Prenez plaisir à pratiquer et à bouger 🙂 Respirez tout au long de la séance, si possible uniquement par le nez.

La séance Yoga & Ski

1) L’entrée dans la séance 

Asseyez-vous confortablement, le dos droit. Fermez les yeux et prenez quelques respirations. Allongez votre dos, de la base au sommet de votre colonne, tout en relâchant vos épaules. Revenez dans l’instant présent en écoutant votre respiration. Puis, ouvrez doucement les yeux et commencez à réveiller votre corps. Bougez la tête, lentement. Puis roulez vos épaules. Accrochez ensuite vos doigts ensemble et roulez vos poignets. Placez-vous debout et tracez des cercles avec votre bassin, puis avec vos genoux. Terminez par 5 montées sur 1/2 pointes : j’inspire je monte, j’expire, je relâche.

2) Les salutations au soleil

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Prenez 5 respirations dans la posture de la montagne, la préférée des skieuses -)

Puis réalisez 2 à 3 salutations au soleil version A pour bien réveiller votre corps et le préparer pour la journée de ski.

3) La posture de l’arbre

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Placez vous dans la posture, en évitant de poser votre pied sur le genou opposé. Profitez de la sensation de connexion avec la nature et pensez à tous les beaux arbres que vous allez croiser sur les pistes. Cette posture renforce vos chevilles et vos jambes et améliore votre équilibre, votre ancrage. Ca va bien vous aider sur les pistes !

4) La posture de la chaise

C’est une posture qui vous aide à renforcer vos abdominaux, vos cuisses et vos fessiers. Elle imite parfaitement le tout-schuss que vous ferez dans les descentes 🙂

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La posture de la chaise, de quoi préparer vos cuisses à tenir en flexion pendant toute une journée de ski

5) La posture de l’aigle

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Prenez votre envol et profitez de l’altitude comme cet impressionnant rapace que vous croiserez peut-être, survolant les montagnes. Comme cet oiseau, développez votre concentration et votre clairvoyance et restez imperturbable, même si le vent, la neige, la pluie ou le brouillard s’invitent pendant votre séjour

6) La torsion allongée

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Idéale pour soulager votre dos et pour activer l’élimination des toxines. Eh oui ! On mange souvent bien copieux à la montagne !

Mini relaxation pour bien terminer

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Allongez-vous sur le dos et fermez les yeux. Prenez un temps calme pour savourer les sensations de votre pratique. Préparez-vous à skier en pleine conscience.

Voilà, cette séance de Yoga pour le ski se termine ! Je vous recommande de bien vous hydrater après la séance et aussi pendant toute votre journée de ski !

Justement, si vous envisagez de partir faire un séjour au ski, alors je vous recommande le site web  Travelski. Vous pourrez  découvrir de nombreuses stations de ski  et réserver votre séjour, selon vos besoins.

Travelski a publié un article intitulé « Quand les cours de Yoga s’invitent à la montagne »,  que vous pouvez découvrir ici.

Pour clore mon article, je vous partage une très belle citation de Milarepa, magicien, yogi et poète :

« Dans les grands déserts, les hautes montagnes, il existe un négoce étrange ;

on peut troquer le tourbillon de la vie contre l’infinie paix de l’âme. »

A vous de jouer maintenant !

  • Et vous, avez-vous déjà constaté la complémentarité entre Yoga et ski ? 
  • Le Yoga vous a-t-il déjà accompagnée avant ou pendant vos séjours sur les pistes ?

Je vous souhaite de belles pratiques du Yoga et de super sessions de glisse 🙂

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

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