Avez-vous déjà entendu parler du Yoga des yeux ? Il s’agit d’une véritable gymnastique oculaire qui consiste à réaliser une série d’exercices qui vont solliciter votre vue. Les bienfaits de cette pratique douce sont nombreux : réduire la fatigue, renforcer vos muscles oculaires ou encore améliorer leur souplesse. Je vous propose aujourd’hui de découvrir les secrets de cette méthode, trop peu connue, qui peut réellement vous faire du bien et agir sur la fatigue oculaire.

Qu’est-ce que le Yoga des yeux ?

Le Yoga des yeux est une méthode qui permet de rééduquer ses yeux, grâce à une série d’exercices oculaires. Cette méthode nous vient tout droit de la médecine ayurvédique et ce sont les docteurs Bates et Agarwal, qui l’ont mise au point en 1920. D’ailleurs, aujourd’hui, on entend souvent parler de la « méthode Bates« .

Saviez-vous que 6 muscles permettent à l’oeil de fonctionner et de pouvoir bouger dans toutes les directions ? On retrouve les muscles dits « droits » (interne, externe, supérieur et inférieur), qui permettent d’attirer l’oeil dans une direction en se contractant. Quant au grand oblique et au petit oblique, c’est leur action coordonnée qui nous permet de tourner nos yeux sur leur axe.

En étudiant les muscles oculaires, le Dr Bates a mis en évidence que la qualité de la vue dépend en partie de la souplesse de ces muscles, c’est ainsi que la méthode douce du Yoga des yeux est née. Si on peut effectivement corriger une mauvaise vue grâce à au port de lunettes, celles-ci n’ont aucun effet curatif sur les troubles visuels.

Réaliser une gymnastique oculaire permet d’améliorer la souplesse des yeux et d’éviter la fatigue. C’est une pratique qui peut être très utile pour les personnes qui sont particulièrement exposées aux écrans. Contrairement à ce que l’on peut penser, porter des lunettes toute la journée est à éviter si l’on veut améliorer sa vision. Bien sûr, si elles vous sont nécessaires pour vous déplacer, il vous sera difficile de faire sans, mais si vous pouvez vous en passer au quotidien, mieux vaut limiter leur port.

Attention, le Yoga des yeux ne doit pas être confondu avec l’orthoptie, une science para-médicale qui est exercée en complément de l’ophtalmologie. Le rôle de l’orthoptiste est de dépister un trouble visuel qui peut être moteur, sensoriel ou fonctionnel, sur un patient dont les capacités visuelles sont réduites. Il s’occupe ainsi de rééducation ou de réadaptation de la vision, comme l’amélioration d’un strabisme par exemple. Ce sont deux pratiques différentes qui ne traitent pas les mêmes problèmes.

Yoga des Yeux : Réduire la fatigue oculaire

Quels sont les bienfaits du Yoga des yeux ?

La multiplication de l’exposition à des appareils audiovisuels (tablette, ordinateur, smartphone, etc.) est un véritable désastre pour votre vue, car vos yeux ont tendance à être fixés sur un écran pendant des heures. Au lieu d’être souples, ils sont donc figés une bonne partie du temps. Pourtant, il s’agit d’outils dont nous pouvons difficilement nous passer, que ce soit dans un cadre professionnel ou à la maison. Si votre travail vous obliger à fixer votre ordinateur plusieurs heures par jour, pensez à faire des pauses régulièrement et à regarder au loin, en vous mettant près d’une fenêtre par exemple. Vous pouvez aussi cligner des yeux pour améliorer leur lubrification et les rendre moins secs.

Pour éviter d’endommager votre vision et éviter la fatigue, le Yoga des yeux est une vraie réponse. L’objectif est de muscler les muscles oculaires grâce à des exercices d’assouplissement, mais aussi de stimulation de l’irrigation.

Les bienfaits du Yoga des yeux sont nombreux :

  • améliorer la myopie ;
  • diminuer la fatigue oculaire ;
  • réduire la sécheresse des yeux ;
  • assouplir les muscles des yeux ;
  • stimuler l’irrigation ;
  • améliorer la vision ;
  • prévenir la presbytie ;
  • régénérer les yeux.

Vous avez donc tout à gagner à pratiquer cette gymnastique oculaire !

Comment pratiquer les Yoga des yeux ?

Pour pratiquer le Yoga des yeux, la bonne nouvelle, c’est que les exercices peuvent être réalisés à la maison et à n’importe quel moment de la journée. Pour espérer obtenir des résultats probants, la pratique doit être régulière, il faut donc être persévérante. Avant de vous proposer une série d’exercices simples, voici quelques conseils :

  • les exercices doivent être réalisés sans effort ou tension ;
  • chaque exercice doit être répété entre 5 et 10 fois ;
  • entre chaque série, faites une pause de palming (nous allons y revenir) ;
  • pensez à ciller régulièrement pour éviter que l’oeil ne s’assèche ;
  • retirez vos lunettes de vue ou vos lentilles de contact durant les exercices.

Exercices doux pour soulager vos yeux

yoga-des-yeux

Designed by Freepik

Il existe de nombreux exercices pour soulager la fatigue des yeux, en voici une série que vous pourrez pratiquer tranquillement à la maison. Pensez à bien vous détendre avant de commencer.

  1. Sans bouger la tête, effectuez des mouvements de balayage des yeux, toujours en allant le plus loin possible : vers la gauche, vers la droite, vers le haut, puis vers le bas ;
  2. Continuez l’exercice en effectuant des mouvements de rotation circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse (pensez à garder la tête bien droite).
  3. Imaginez une lettre de l’alphabet ou une forme géométrique, puis essayez de la reproduire avec vos yeux.
  4. Fixez un objet proche de vous, puis passez à un objet un peu plus loin et continuez progressivement en éloignant votre regard. Finissez en le ramenant dans le sens inverse (en partant des objets qui sont loin, puis de plus en plus proches).
  5. Vous pouvez reproduire cet exercice en utilisant votre index. Placez-le devant votre visage, fixez-le du regard, puis rapprochez votre doigt le plus possible de votre nez. Continuez ainsi plusieurs fois.

Comme évoqué un peu plus haut, entre chaque série, prenez une minute pour vous reposer. Pour cela, mettez vos mains sur vos yeux de manière à les recouvrir totalement, vous devez être dans le noir. L’intérêt de cette pause est d’arrêter le travail de stimulus visuel et d’exposition à la lumière, pour accorder un peu de repos à vos yeux, mais aussi à votre cerveau. Pensez à retirer vos mains lentement pour ne pas être éblouie.

Enfin, répétez cette série d’exercices plusieurs fois. Vous pouvez commencer par 5 fois, puis augmenter progressivement le nombre de répétitions au fur et à mesure que vos muscles oculaires s’habituent à être sollicités.

Mon expérience du Yoga des yeux

Je porte des lunettes depuis l’école primaire. J’étais très myope et un peu astigmate. J’écris : « j’étais » car je me suis fait opérer de la vue il y a maintenant 2 ans. Cette opération, même si elle a été très intimidante pour moi, m’a complètement changé la vie. Maintenant, je vois sans avoir besoin de correction et je peux faire du sport et pratiquer le Yoga beaucoup plus facilement. C’est un vrai confort de vie. Depuis mon opération, je veille à pratiquer quelques exercices de Yoga des yeux régulièrement, pendant les journées, comme aujourd’hui, où je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur.

Je propose aussi régulièrement la pratique du Yoga des yeux à mes élèves, lors des cours réguliers, stages, retraites ou Formations que j’organise.

Et voilà, j’espère que le Yoga des yeux sera un bon compagnon de route pour vous !

A vous de jouer maintenant

Dans les commentaires, dites-nous :

  • Et vous, avez-vous déjà pratiqué le Yoga des yeux ? 
  • Qu’en pensez-vous ? 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Comments

comments