J’avais fait une 1ère découverte du Yin Yoga pendant le Festival de Yoga de Val d’Isère au printemps 2015. C’était un cours de Partner Mix Yoga. Je me souviens que j’avais apprécié de rester longtemps dans les postures sans être toujours dans l’action…

Et récemment, le 20 décembre dernier, j’ai participé à un atelier de Yin Yoga avec Philippe Beer Gabel. Je vous raconte cette expérience et j’en profite pour vous en dire plus sur le Yin Yoga !

Bonne lecture !

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

Le Yin Yoga est issu du taoïsme et de la médecine chinoise.

Commençons par un petit rappel concernant le Yin et le Yang.

Les concepts de Yin et de Yang dans la culture chinoise

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Le Yin

Il est représenté en noir sur le symbole Yin/Yang.

Il correspond aux pôles suivants :

  • féminin, passif, lunaire, eau, nuit, obscurité, intérieur

Symboliquement, le Yin serait la partie ombragée d’une colline ou d’un ruisseau.

Les saisons Yin sont l’automne et l’hiver.

Le Yang

Il est en blanc sur le symbole.

Il possède les caractéristiques suivantes :

  • masculin, actif, solaire, jour, feu, lumière, extérieur

Symboliquement, le Yang serait la partie ensoleillée d’une colline ou d’un ruisseau.

Le printemps et l’été sont des saisons Yang

La complémentarité Yin-Yang

Le Yin est toujours complémentaire du Yang, et vice-versa. Et rien n’est jamais complètement Yin ou Yang, il y a toujours des nuances, et toujours un peu de Yin dans le Yang, et inversement.

L’aspect Yin-Yang dans le Yoga

Dans le Yoga, on retrouve aussi les 2 pôles : Ha (le soleil) et Tha, la lune.

Et le Yoga est souvent considéré comme une pratique permettant l’union. Sous-entendu, l’union des contraires…

Pourquoi notre monde est-il très Yang et pourquoi avons-nous besoin de plus de Yin ?

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Beaucoup d’entre nous vivent dans des « villes tentaculaires », pour reprendre la très belle expression d’Emile Verhaeren qu’il a donnée comme titre à l’un de ses recueils de poésie

Notre monde est dominé par la vitesse, l’efficacité, la rentabilité. L’obsession de gagner toujours plus de temps et de plus en plus prégnante. Dans ces conditions, nous perdons le plaisir de l’instant présent et celui de prendre notre temps.

Le Yin Yoga permet, au contraire, d’être complètement présent(e) dans l’instant et de retrouver l’épaisseur et la saveur du moment. Il contrebalance donc idéalement les problèmes induits par notre société de la vitesse et du mouvement.

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

La pratique se concentre sur le squelette et les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations, les tendons, les ligaments ou encore les cartilages. Le Yin Yoga stimule tout particulièrement le bas du corps.

Le Yin Yoga travaille dans la durée, dans l’immobilité. Dans le Yin, l’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga.

Les postures sont tenues pendant longtemps (jusqu’à 20 minutes d’affilée !) Cela permet de nettoyer les canaux énergétiques grâce à l’acupression.

Cécile Roubaud, qui enseigne à Annecy et à Genève, décrit le Yin comme étant :

« Une pratique à l’énergie très introspective, qui se rapproche beaucoup de la méditation et dont les postures ont une fonction de support pour poser le mental »

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 Attention, Yin Yoga est différent de Yoga restoratif.

Le Yin représente un « combo » idéal avec l’Ashtanga ou le Vinyasa qui sont très « Yang »

Quels sont les bienfaits du Yin Yoga ?

  • Améliore la souplesse globale du corps ;
  • Améliore la santé des articulations, des os et la tonification des organes ;
  • Renforce les tissus conjonctifs.
  • Amplifie la gamme de mouvements des articulations ;
  • Relâche les tensions logées dans les tissus ;
  • Maintient la souplesse de la colonne vertébrale ;
  • Améliore l’alignement postural ;
  • Prévient et soulage les maux de dos
  • Procure une énergie puissante, à la fois physique et mentale
  • Le fait de tenir les pauses longtemps permet :
    • d’accéder au calme ;
    • de trouver un niveau de concentration inégalé ;
    • d’apprendre à faire le vide ;
    • de lâcher prise ;
    • et de favoriser la relaxation

VU SUR http://yoga.comprendrechoisir.com/astuce/voir/293445/specificites-du-yin-yoga

Je vous raconte mon cours avec Philippe Beer Gabel

Mais d’abord : qui est Philippe ?

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© Chris Maccotta

Philippe est un joueur de kantélé (magnifique harpe finlandaise). C’est aussi un professeur passionné de Yin et de Yoga Nidra, mais aussi un Ashtangi, et un grand fan de chats 🙂

Retrouvez Philippe sur son site web !

Comment s’est passé l’atelier ?

L’atelier a commencé par des échauffements de certaines parties du corps comme la tête et le dos.

Puis nous avons commencé la pratique posturale en tant que telle.

Elle a permis d’alterner une majorité de postures à dominante Yin avec quelques postures plus Yang comme par exemple des fentes hautes.

Ensuite, nous avons fait une longue et douce relaxation.

Tout l’atelier a été bercé par la voix magique et les combinaisons instrumentales magnifiques de Philippe.

Pourquoi j’ai aimé l’atelier ?

Contrairement aux cours de Hatha Yoga où je me sens souvent un peu frustrée, j’ai eu ici l’impression de pouvoir aller vraiment en profondeur dans les postures.

J’ai découvert qu’une pratique simple, lente et profonde ne veut pas dire une pratique « facile », bien au contraire !!

Ce n’est pas évident de rester longtemps dans les postures, d’accepter la quasi immobilité et de revenir juste à notre souffle.

J’ai particulièrement apprécié les sons diffusés ou joués par Philippe qui, je trouve, se combinaient très harmonieusement avec la pratique.

Découvrez quelques postures emblématiques du Yin Yoga

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Posture du sphinx en Yin

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Posture du lacet en Yin

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Posture du papillon en Yin

La libellule, la posture de l’enfant, le demi-lacet, la charrue, la cloche, le dragon ou encore le chameau sont aussi des postures que l’on retrouve fréquemment dans le Yin Yoga.

Qui sont les personnalités principales dans le monde du Yin Yoga ?

Paulie Zink, le fondateur du Yin Yoga

Paul Grilley

Sarah Powers

Bill Mithoefer

Bernie Clark

Biblio sur le Yin Yoga

En savoir plus sur le Yin en anglais grâce à la page consacrée au Yin Yoga sur Wikipedia

Les raisons d’essayer le Yin Yoga, article de Paul Grilley en anglais

Un guide pour débuter le Yin Yoga sur le site web SoMuchYoga, en anglais

Un bon article de Laure du blog Endorphine qui propose une interview d’Anne-Gaëlle Guillot concernant le Yin Yoga

Où pratiquer le Yin Yoga à Paris ?

La plupart des studios de Yoga parisiens proposent un ou plusieurs créneaux de Yin Yoga sur leur planning.

Par exemple : Ashtanga Yoga Paris, Casa Yoga, Yoga Village…

Pour ma part, je n’ai pas de créneau de Yin Yoga régulier.

Mais je propose de temps en temps une séance de Yin à la place des cours d’Ashtanga ou de Vinyasa ! 

Laissez vous surprendre et…

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Réservez votre cours de Yoga avec moi !

Et voilà, cet article se termine ici !

A vous de jouer maintenant !

J’ai quelques questions pour vous :

  • Et vous, est-ce que vous avez déjà pratiqué le Yin Yoga ?
  • Si oui : est-ce que ça vous a plu ? 
  • Si non : est-ce que cet article vous donne envie de vous lancer ?

Répondez dans les commentaires ! Ne soyez pas timides 🙂

Et si vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à liker et à partager !

 

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