On est jeudi et je vous donne rendez-vous pour une nouvelle vidéo sur le blog !

Le sujet du jour : pendant combien de temps faut-il pratiquer le Yoga pour obtenir des résultats ?

  • Est-ce que vous pensez que le Yoga a des effets express ?
  • Ou est-ce que vous vous vites plutôt qu’il s’agit d’une pratique de longue haleine qui demande beaucoup de constance et de persévérance ?
  • Existe-t-il un nombre d’années de pratique du yoga déterminé qui permettrait de ressentir tous les effets positifs de la pratique ?

Découvrez ma réponse en vidéo au plus vite !

Vous préférez lire ?

Découvrez ci-dessous la transcription écrite de la vidéo :

« Bonjour. Je m’appelle Claudia, je suis prof de Yoga à Paris et la créatrice du blog Yogapassion.fr. Sur mon blog, je partage avec vous des conseils, des astuces, des techniques de Yoga, de bien- être et de méditation pour vous aider à gérer votre stress et à vivre en toute sérénité.

Tous les jeudis, comme aujourd’hui, je vous retrouve pour une vidéo de « Jeu-dis-moi tout sur le Yoga ». Donc, c’est une rubrique où je prends une question d’une de mes élèves ou d’une internaute et je réponds directement en ce qui concerne le Yoga.

Donc aujourd’hui, nouvelle question de Stéphanie qui me demande :

« Pendant combien de temps faut-il pratiquer le Yoga avant d’obtenir des résultats ? »

Ça, c’est une question que l’on me pose assez souvent. Souvent les élèves veulent savoir au bout de combien de temps elles vont devenir plus souples ou au bout de combien de temps elles vont être moins stressées ou au bout de combien de temps elles auront plus confiances en elles, etc. 

Donc, je vais essayer de répondre à cette question aujourd’hui. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour avoir des effets, cela dépend de votre régularité. Si vous pratiquez le Yoga une fois tous les trois mois, évidemment vous n’allez pas ressentir les effets de cette pratique sur votre corps, sur votre esprit, sur vous en général. Quand on pratique une séance de Yoga, on dit que les effets sur le corps, l’esprit durent à peu près 3 jours. Du coup, si vous faites le calcul, si vous pratiquez 2 ou 3 fois par semaine et bien on peut estimer que vous avez les effets presqu’en continu. Donc ça, c’est une façon justement de vivre le Yoga et plus seulement pratiquer le Yoga de temps en temps. Après, ça dépend, comme je le disais aussi, des effets que vous recherchez. Ça dépend de la pratique, de l’énergie que vous mettez, de la motivation. Le Yoga, c’est vraiment très efficace. C’est à dire que cela va vous aider à être un petit peu plus mince, plus tonique, plus sereine, plus zen, avoir plus confiance en vous, mieux respirer, mieux vous relaxer. Donc il y a vraiment tout un tas d’effets positifs. Après, je pense que les effets dépendent de chaque personne.

Moi ce que je pourrai dire de mon expérience personnelle, c’est que j’ai ressenti les effets dès le tout premier cours. C’est à dire que je n’avais jamais pratiqué le Yoga avant, et j’ai pris un cours de découverte de l’Ashtanga, et là déjà pour moi ça a été super difficile. Pourtant, j’étais super sportive, je faisais beaucoup de course à pieds, même des semi-marathons, mais là, quand j’ai fait cette séance de Yoga d’une heure, pendant 3 jours, j’ai eu les pires courbatures de ma vie ! Donc, vraiment j’ai senti que le Yoga était en train de d’apporter quelque chose physiquement parlant et en plus en sortant du cours, je suis allée dans la rue, et là j’ai eu l’impression de voir clair ! Comme si avant, j’avais une sorte de nuage de brume, un voile au- dessus de mes yeux qui me cachait une grosse partie de la réalité bizarrement et là j’avais l’impression de voir super claire, d’être attentive, consciente des détails, des visages, des sourires des gens, de l’air sur ma peau. C’était vraiment absolument incroyable. Et du coup, après cette première séance, j’ai eu envie de recommencer, de prendre d’autres cours de Yoga, j’ai essayé différents styles et c’est comme ça que je suis petit à petit tombée amoureuse du Yoga.

Les effets dépendront de vous, de votre implication, de vos attentes, de la façon dont vous pratiquez. Mais ce que je voulais dire pour terminer cette vidéo, c’est que le Yoga, c’est aussi pratiquer le détachement, c’est à dire que l’on n’est pas fixée  sur des objectifs mais on se laisse plutôt surprendre au fur et à mesure du processus. C’est à dire qu’on va commencer le Yoga puis on va simplement observer ce qu’il se passe, comme un témoin extérieur d’une scène verrait ce qui est en train de se produire. Après, on peut commencer le Yoga pour toutes sortes de raisons. On peut commencer le Yoga avec un objectif en tête, par exemple, être stressée … vouloir soulager son stress, avoir besoin de gagner confiance en soi grâce au Yoga. Mais, je pense qu’au fur et à mesure où vous allez avancer et pratiquer le Yoga, vous allez être surprise. C’est à dire que vous allez avoir des choses qui vont se passer et que vous n’aviez pas attendues. C’est ça qui est magique dans le processus, dans la pratique du Yoga, c’est que vous allez faire des découvertes petit à petit sur votre esprit, sur votre corps, sur tout votre être dans sa globalité.

Voilà, j’espère que j’ai apporté des éléments de réponse à cette question.

Je vous donne rendez- vous dès jeudi prochain pour un nouveau numéro de « Jeu-dis-moi tout sur le Yoga ». D’ici là, je vous invite à faire une chose : si vous n’êtes pas encore abonnée à ma newsletter, faites-le tout de suite et vous allez recevoir toutes les semaines les nouveaux articles, les nouvelles vidéos et je partage aussi du contenu spécial avec les abonnées à ma newsletter, des choses que vous n’allez pas recevoir sur mon blog. Donc, abonnez- vous à ma newsletter et en plus, je vous envoie un guide gratuit que j’ai conçu et qui concerne 7 techniques pour soulager votre stress : des postures de Yoga, de la méditation, vraiment des outils effaces qui vont beaucoup vous aider dans votre vie. Voilà, et si à votre tour, vous avez des questions pour la rubrique, envoyez-les-moi par mail, je serai ravie d’y répondre dès la semaine prochaine. Merci beaucoup, à très bientôt, au revoir !

Mon mot de la fin

J’ai remarqué que les élèves débutantes sont souvent les plus impatientes : elles aimeraient constater des changements très rapides sur elles dès le début de leur pratique…

Cette attitude peut donner un surcroît de motivation mais il faut garder de la patience et ne pas se concentrer seulement sur les effets physiques (renforcement du corps et silhouette affinée) de la pratique, mais plutôt sur les changements plus profonds : humeur plus égale, sommeil plus réparateur, meilleure qualité de présence dans l’instant…

Mon conseil reste celui de Pattabhi Jois :

« Practice, practice, practice »

Après la théorie, passons justement directement à la pratique !

ajustement-yoga-posture-enfant

Réservez votre cours de Yoga maintenant !

Si vous voulez en savoir plus sur la fréquence idéale de pratique du Yoga, alors je vous invite à regarder ma vidéo sur le sujet…

Et si vous parlez anglais et que vous voulez en savoir plus sur combien de temps est nécessaire pour devenir plus souple, alors je vous invite à consulter cet article.

A vous de jouer maintenant !

Si vous aimez la vidéo, alors partagez-la avec vos amies !

Et pensez à vous inscrire à ma newsletter YogaPassion si vous ne l’avez pas encore fait.

Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de mon blog et d’entrer votre prénom et votre adresse email !

A très vite pour de nouvelles aventures yogiques !

Comments

comments