Tout le monde ou presque a déjà entendu parler du Yoga. Pourtant, de nombreux clichés circulent à ce propos… Le Yoga est-il une gymnastique douce pour les femmes enceintes ? Ou la spécialité d’un petit nombre de fakirs qui marchent sur des clous et se contorsionnent à volonté ? Si vous poussez la porte d’un studio de Yoga, vous verrez qu’il y a souvent un grand décalage entre l’imagination et la réalité. Découvrez maintenant le vrai visage et la vérité sur le Yoga !

Nous allons commencer par une petite présentation des origines du Yoga. Puis nous explorerons les clichés les plus répandus sur cette pratique et nous terminerons par un petit aperçu de ce qu’est le Yoga aujourd’hui.

Découvrez la vérité sur le Yoga…D’où vient vraiment le Yoga ?

Le Yoga est apparu en Inde il y a plus de 2 000 ans.
Depuis, il s’est répandu dans le monde entier et nous le pratiquons désormais également en Occident !

En quoi consiste-t-il ?

Yoga est un mot sanskrit, qui signifie « l’union ». L’objectif du Yoga est en effet d’unir le corps et l’esprit. Pour y parvenir, le Yogin (la personne qui pratique le Yoga) utilise des techniques comme les postures, qui consistent à placer son corps dans une certaine position et à synchroniser le mouvement avec la respiration. Avec le temps, les postures tendent à devenir une méditation en mouvement.

Le Yoga est-il un sport ?

Si on essaie de ranger le Yoga dans une catégorie, on commence déjà à buter sur quelques difficultés.
Pour commencer, le Yoga n’est pas un sport. Le Yoga est plutôt considéré comme un art de vivre ou une philosophie. Comme le Yoga propose des techniques codifiées (postures, respiration…), il s’apparente aussi à une méthode.

Le livre essentiel sur le Yoga

yoga-sutra-patanjali

De nombreux livres ont été publiés concernant le Yoga. Il y en a un qui se démarque des autres et est volontiers considérés comme la « Bible » du yoga. Il s’agit des Yoga Sutra dans lesquels le sage Patanjali décrit le fonctionnement du mental et explique comment intégrer le Yoga dans notre vie.

Après avoir évoqué cet arrière-plan historique, que pouvons-nous dire du yoga en Occident, à l’époque actuelle ? Quelle est sa place ? Comment le pratiquer ?

Le Yoga moderne

Le Yoga a été introduit en Occident au XXe siècle. Depuis bien longtemps, les Occidentaux étaient fascinés par l’Orient, on parle d’ailleurs d’ « orientalisme » pour désigner cette curiosité qui se porte notamment vers les modes de vie, la médecine, l’art et la culture de l’Orient.

Concernant spécifiquement le Yoga, on peut noter qu’il a été « adapté » aux besoins des Occidentaux et qu’il a connu et connaît encore de nombreuses évolutions.

J’espère que cette petite présentation vous a aidée à faire le point sur vos connaissances. Si vous recherchez un article plus encyclopédique sur le Yoga, je vous conseille de consulter Wikipédia ! Explorons maintenant les clichés les plus répandus autour du Yoga :

3 choses que le Yoga n’est pas :

Idée reçue n°1: Yoga = contorsionnisme ?

Le Yoga n'est pas du contorsionnismeQuand on pense au Yoga, on imagine souvent des postures compliquées, très techniques, et inaccessibles au commun des mortels.

J’entends souvent des gens me dire :

« Ah, mais non, le Yoga c’est pas pour moi, je pourrai jamais faire toutes les postures. »

Et je réponds toujours :

« La souplesse et la force se développeront avec le temps. Si vous commencez à pratiquer, vous ne ferez que progresser ! »

Et en fait, dans le Yoga, les postures de base sont accessibles à tous.

Voici par exemple 3 postures qui reviennent tout le temps et qui sont simples et sans contorsions invraisemblables :

Posture de Yoga: la montagne "Tadasana"

Tadasana, la posture de la montagne

Posture de Yoga: Chien tête en bas

Ado Mukha Svanasana, la posture du chien tête en bas

Posture assise de Yoga pour la méditation et la respiration

Siddasana, la posture assise pour les exercices de respiration et la méditation

Si vous pratiquez le Yoga, vous pourrez trouver des postures que vous pourrez réaliser sans trop de difficultés, et aussi des postures qui vous challengeront davantage. C’est ça qui est intéressant, et c’est comme ça que vous pourrez progresser sur le chemin de votre bien-être.

Idée reçue n°2: Yoga = dodo ?

Le Yoga et la sieste Beaucoup de gens pensent que le Yoga, c’est comme faire une sieste, simplement sous la surveillance d’un Prof. En fait, il s’agit de la dernière posture de chaque cours, qui est celle de la relaxation complète (Savasana). Elle dure environ 10 minutes (et pas tout le cours !) et permet d’assimiler les bienfaits de la séance et d’apprendre à se relaxer complètement. On ne dirait pas comme ça, mais c’est une posture difficile ! Il faut déjà réussir à rester immobile pendant tout ce temps-là, sans gigoter comme un asticot ni entrouvrir les yeux !

Idée reçue n°3: Yoga = religion ou secte ?

Le Yoga est-ce une religion ou une secte ?On me demande souvent si le Yoga est une religion ou s’il faut avoir des croyances particulières pour pouvoir pratiquer le Yoga. Voici la réponse : Non.

Le Yoga est une pratique qui ouvre à la spiritualité mais qui n’a rien à voir avec une religion ! On peut donc être juif, chrétien, musulman, bouddhiste, athée, ou autre….. et pratiquer le Yoga ! Le Yoga nous invite simplement à développer notre spiritualité. Mais il n’y aucune croyance religieuse requise ni transmise dans le Yoga.

Par contre, la spiritualité sera plus ou moins présente selon les cours et les professeurs. Certains cours seront très traditionnels, avec des chants de mantras (chants sacrés) ou de kirtans (chants typiques). De même, vous trouverez des cours où il n’y a rien de tout ça ! A vous de trouver ce qui vous convient et qui vous fait vous sentir à l’aise ! Il n’y a aucune obligation !

Le Yoga, c’est plutôt…

Une exploration de soi et de ses possibilités

Yoga: Posture du CorbeauLe Yoga nous permet d’apprendre à connaître qui nous sommes et de nous découvrir des possibilités insoupçonnées. J’entends souvent mes élèves me dire : « Ah non, ça je n’y arriverai pas ». Dans la plupart des cas, 3 minutes plus tard, mon élève est dans la posture, avec le sourire aux lèvres et là j’entends : « Olala, mais je n’imaginais pas du tout que j’étais capable de faire ça ! »

Un moment de partage

Le Yoga est un moment de partageQuand vous allez en cours de Yoga, vous partagez un moment avec tous les autres élèves. Vous allez chacun, pendant quelque temps, vivre une séance de Yoga ensemble, guidés par votre Professeur. Vous entrez dans un moment de bienveillance et de découverte où vous ne serez pas jugée sur vos capacités ni mise en compétition avec les autres. Vous chercherez à faire ce qui est bon pour vous, pour votre corps, votre esprit, et votre bien-être en général.

Pratiquer le Yoga au sein d’un groupe diffuse une puissante énergie collective dont vous pourrez bénéficier. Il y a des moments de magie quand les respirations entrent à l’unisson et quand chacun réalise la même posture au même moment.

Des moments de bien-être

Le Yoga est du bien-être

Le Yoga fait place à votre bien-être. Si une posture ne vous convient pas, votre Prof vous donnera des possibilités de l’adapter ou vous pourrez vous reposer en posture de l’enfant ou en posture de relaxation. En Yoga, on ne force rien et on laisse la priorité à votre épanouissement. N’attendez plus pour pratiquer!

Le Yoga, c’est donc beaucoup d’idées reçues, mais qui sont plutôt drôles et qui participent à la construction d’une sorte de mythe du Yoga. Le Yoga intrigue et fascine et c’est tant mieux! Si vous n’avez pas encore commencé à pratiquer, j’espère que cet article vous aura donné envie!

Passez à l’action !

Réservez votre cours de Yoga avec moi !

 

Découvrez aussi mes produits numériques et accompagnements !

Si vous avez aimé cet article, je serais heureuse de lire vos commentaires !

Et vous ? Dites-nous : Qu’est-ce que le Yoga pour vous ?

 

Comments

comments