Est-ce que vous vous demandez si le Yoga peut vous aider à perdre du poids ?

Est-ce que vous avez essayé plusieurs sports et plusieurs régimes sans grand succès et que vous vous tournez maintenant vers le yoga pour maigrir et retrouver la ligne ?

Dans la rubrique « Jeu-dis-moi tout sur le Yoga », je réponds chaque semaine à une question posée par mes élèves ou par les internautes de la communauté YogaPassion.

La question de la semaine porte sur l’efficacité du Yoga dans le cadre d’une démarche de perte de poids, autrement dit : est-ce que ça marche si on pratique le Yoga pour maigrir ?

Vous préférez lire ?

Découvrez ci-dessous la transcription écrite de la vidéo :

« Bonjour, je m’appelle Claudia, je suis professeur de Yoga certifiée à Paris, je suis aussi la créatrice du blog YogaPassion où je partage des astuces pour apprendre à soulager son stress et vivre en toute sérénité. Aujourd’hui, je vous donne rendez- vous pour un nouvel épisode de la rubrique « Jeu-dis-moi tout sur le Yoga ». Chaque semaine, je réponds à une de vos questions sur le Yoga, le bien- être ou la méditation.

Aujourd’hui, j’ai choisi de répondre à la question de Jeanne qui me demande :

« Est-ce pratiquer le Yoga peut m’aider à perdre du poids ? »

Donc c’est une bonne question que l’on me pose assez souvent ; je vais répondre en plusieurs points.

Ma réponse en général c’est : oui, le Yoga peut vous aider à perdre du poids parce que dans le Yoga on pratique des postures physiques, Asana. Donc évidemment, on va bouger, on va se tonifier, renforcer son corps. On va aussi s’assouplir donc le Yoga peut vraiment aider à garder ou retrouver la ligne. 

Après, je pense que l’aspect fondamental quand on cherche à maigrir, à perdre du poids, c’est de prendre du plaisir dans ce que l’on fait. C’est à dire que si vous pratiquez le Yoga avec plaisir, que vous revenez souvent sur le tapis, oui, du coup vous allez vous maintenir en bonne forme.

Par contre, si vous pratiquez un sport que vous n’appréciez pas, qu’à chaque fois vous y allez à reculons, que vous vous forcez, là vous n’allez pas réussir efficacement à perdre du poids parce que vous allez manquer de motivation. Donc le critère « plaisir » est vraiment important.

Après, si vous avez des gros problèmes de surpoids et que vous êtes déjà suivie par un médecin, il va falloir sans doute trouver un sport plus cardio pour vraiment attaquer les calories que vous avez en trop, pour brûler les graisses que vous avez stockées, donc là le Yoga c’est quand même pas le sport…. Déjà le Yoga est plutôt une pratique, une philosophie qu’un sport.

Donc, choisissez plutôt un sport comme la course à pieds, le vélo, vous pouvez même pratiquer la musculation si vous avez cette envie-là. Le Yoga peut dans ce cas être plutôt un complément pour vous apprendre à vous déstresser, travailler plutôt sur le mental. On parle beaucoup des kilos émotionnels donc manger un peu par gourmandise quand on a le blues. Le Yoga peut vous aider à ce niveau-là, à retrouver plus d’équilibre dans votre vie.

Voilà, donc si vous avez envie de perdre 20 kg ou 10 kg d’un coup, il faut être suivi. Ce n’est pas seulement le Yoga qui va vous aider à maigrir. 

Pratiquer le Yoga après tout, quel que soit notre objectif, ce n’est pas grave. Tant qu’on commence, on peut trouver après d’autres aspects. Par exemple, on peut venir au Yoga lorsque l’on est stressée ou lorsqu’on cherche à perdre du poids. Ce n’est pas le plus important. Après, c’est la pratique que l’on a, comment on se sent, les changements qu’on arrive à introduire dans notre vie. Donc, si vous avez envie de perdre du poids et que cela vous motive pour débuter le Yoga alors pourquoi pas. Mais c’est parfois dommage d’instrumentaliser le Yoga qui est une philosophie de vie assez ancienne et qui va vous apporter bien d’autres bienfaits que simplement sur la balance. 

J’espère que j’ai répondu à la question. N’hésitez- pas à commenter la vidéo. Si vous avez un avis sur la question, peut- être des compléments à apporter à la vidéo, d’autres perspectives, allez-y, cela sera vraiment bienvenu.

Si vous avez aimé la vidéo, je vous invite à la liker. Je vous invite aussi à la partager avec votre communauté, si vous avez des gens autour de vous qui cherchent à perdre du poids, alors envoyez leur cette vidéo. Si vous avez gens dans votre entourage qui sont passionnés de Yoga, c’est pareil, envoyez- leur ce lien pour partager avec eux.

Je vous donne rendez- vous dès jeudi prochain pour une nouvelle vidéo de « Jeu-dis-moi tout sur le Yoga »

Si vous avez d’autres questions à me poser sur le Yoga, le bien- être ou la méditation, vous pouvez me les envoyer par mail sur claudia(at)yogapassion.fr.  Je vous souhaite une super bonne semaine et vous dis à très vite sur le blog. Au revoir !

Si vous décidez de pratiquer le Yoga pour perdre du poids et que je vous recherchez un DVD, alors celui-ci pourrait vous intéresser (j’ai mené mes recherches sur le sujet pour vous 🙂 :

maigrir-avec-le-yoga-dvd-les-nuls

Et bien-sûr, perdre du poids ou en tout cas garder une silhouette harmonieuse peut être l’un des effets « secondaires » du Yoga. Mais à mon sens, il ne devrait pas être votre motivation première !

Encore quelques précisions utiles sur les liens entre la pratique du Yoga et la sensation d’être bien dans son corps et bien dans sa tête

Le Yoga, c’est avant tout une pratique qui vous connecte à votre respiration et à votre intériorité et qui vous permet de progresser vers un état de méditation. De plus, la pratique du Yoga vous permet de découvrir toute la philosophie et la spiritualité qui lui sont inhérentes…

Pour garder un poids harmonieux et stable, il faut avant tout être en contact étroit avec soi-même. Grâce au Yoga, on apprend à se reconnecter au corps et à l’esprit, ce qui favorise le rétablissement de notre balance métabolique.

Les styles de Yoga dynamiques comme par exemple l’Ashtanga ou le Vinyasa aident à brûler les graisses et à évacuer les toxines présentes à l’excès dans notre corps et à mieux écouter notre corps et ses signaux de faim et de satiété.

De plus, il existe beaucoup de postures de Yoga qui contribuent à réguler l’activité des glandes surrénales et de la thyroïde qui contribuent fortement à réguler notre métabolisme.

Peu importe votre poids sur la balance et votre désir ou non de perdre du poids…

Venez pratiquer le Yoga !

Lisez aussi la super interview de mon amie et élève Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste !

Je vous recommande vivement de la consulter si vous avez besoin d’un accompagnement professionnel pour votre nutrition.

Alexandra consulte à Paris 15ème et via Skype dans le monde entier.

A VOUS DE JOUER MAINTENANT !

Si vous aimez la vidéo, je vous invite à liker, commenter et partager sur les réseaux sociaux !

Comments

comments