Yoga au réveil : se conditionner physiquement et mentalement pour une journée plus efficace

Que vous soyez plutôt lève-tôt ou lève-tard, le Yoga est une nouvelle routine matinale à adopter sans modération ! Quelques mouvements, un cours complet de 30 minutes, ou encore une simple pratique de 10 minutes ? Quoi qu’il en soit, la qualité de votre journée n’en sera qu’améliorée. Pourquoi pratiquer une séance de Yoga le matin ? Je vous dis tout dans cet article sur les bienfaits d’un éveil rythmé par cette merveilleuse activité physique et spirituelle. 

Stimuler son corps tout en douceur 

Et si vous commenciez la journée en prenant soin de réveiller chaque partie de votre corps en douceur ? L’organisme a besoin de temps pour s’éveiller après une longue nuit passée au repos. 

Grâce à l’accomplissement de mouvements de Yoga adaptés à votre pratique, vous allez commencer la journée pleinement libre de vos mouvements. Adopter un rituel yogique au réveil est idéal pour favoriser la purification de votre organisme, et libérer les toxines générées par le foie et le système digestif durant la nuit. 

Températures élevées ou froides à affronter, charges lourdes à porter ou journées sédentaires à répétition, le Yoga est un moyen subtil de préparer votre corps à la journée qui l’attend. En stimulant ainsi chaque partie de votre organisme, vous faites circuler l’oxygène et l’énergie dans l’ensemble de vos organes et de vos tissus.

Qui n’a pas déjà subi une mauvaise posture nocturne tout au long de la journée ? Le Yoga matinal élimine durablement les tensions musculaires et la sensation de corps raide.

La réalisation matinale d’asanas permet d’étirer délicatement votre musculature. Vous luttez efficacement contre le manque de souplesse pouvant survenir à la suite d’un sommeil plus ou moins agité lors de la nuit. 

De cette façon, votre organisme est intégralement prêt pour l’afflux de nouveaux nutriments et de nouvelles pensées à venir 👍

Yoga du matin en pleine conscience

Éveiller son esprit grâce au Yoga matinal 

« Chaque matin, nous sommes nés de nouveau, ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus »

Bouddha 

Pendant la phase de sommeil, le corps est au repos mais l’esprit, lui, n’arrête pas son activité. La plus petite sollicitation intellectuelle lui donne la capacité de revenir à un niveau d’activité élevé.   

Pratiquer le Yoga le matin, c’est se donner les moyens de se lever de bonne humeur et bien « conditionnée » pour la journée à venir 🌞

Un moment de temps juste pour vous, avant le lever des enfants, la lecture de vos emails, etc.
En vous dégageant ce temps précieux et solitaire, vous prenez soin de votre santé morale sur le long terme. 

Vous êtes loin du stress, dans votre bulle ou votre cocon familial, prête à accueillir pleinement le moment présent. 

Dynamiser son réveil en Yoga 

Quoi de mieux qu’un réveil tonique pour donner un démarrage positif à chaque nouvelle journée ? 

Il arrive qu’une journée démarre sur un enchaînement de péripéties dont on se serait bien passée (panne de réveil, vêtements non repassés, clés perdues, bol renversé, etc.) … ça vous parle à vous aussi ? Avez-vous également remarqué que cela continue généralement sur le même ton jusqu’au soir ? 😩

En planifiant une routine matinale, votre journée se cale d’emblée sur un rythme paisible et posé. Vous vous sentez totalement active et maître de vos actions et non plus victime des évènements qui s’imposent à vous. 

Être consciente de son état du jour

Comment vous sentez-vous chaque matin ? Prenez-vous suffisamment le temps de vous poser cette question et d’y répondre avec sincérité ? Pratiquer le Yoga le matin est justement le moment parfait pour cette réflexion méditative

Interrogez votre corps et votre esprit sur leur état du moment présent et prenez conscience des sensations qui vous traversent. 

Avec le rythme soutenu imposé par notre quotidien, il peut s’avérer délicat de distinguer sa propre voix intérieure de celle du brouhaha qui nous entoure. En adoptant cette routine bien-être dès le réveil, vous profitez pleinement du silence présent au petit matin. C’est le moment parfait pour découvrir et adopter ce travail introspectif

Offrez-vous un bouton matinal « Pause » pour :

  • Donner quelques instants de repos à votre esprit ;
  • Vous informer sur votre état du jour ;
  • Etre en bienveillance avec vous-même ;
  • Saisir et appréhender votre dialogue intérieur. 

Exploitez parallèlement ce moment pour vous donner une intention, aussi appelée « sankalpa » par le Yoga Nidra.

L’intention peut être un vœu, une résolution ou une attention spécifique que vous souhaitez développer pour créer un changement en vous-même, ou dans votre façon d’interagir avec le monde.

Si votre intention est d’avoir plus confiance en vous, vous pourriez alors la formuler en « j’ai confiance en moi », tout en visualisant ce que cela représente à vos yeux.

Ce mantra, quelle que soit sa forme, résonnera en vous et dans votre vie au quotidien. 

“ Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.”  Bouddha

Se recentrer grâce au Yoga matinal

Comment pratiquer le Yoga du matin ? 

Pour bénéficier pleinement des bienfaits du Yoga, la régularité sera votre meilleure alliée. Le premier pas est le plus difficile et le plus important dans cette pratique. 

Mieux vaut une séance quotidienne de 10 minutes qu’un effort ponctuel de 30 ou 40 minutes !

Si vous avez beaucoup de mal à trouver ces 10 minutes le matin, essayez de prendre un moment pour visualiser voir même réorganiser votre journée. Envisagez de vous coucher légèrement plus tôt la veille, de préparer vos affaires pour la journée à venir, de programmer votre cafetière ou votre théière pour l’heure de votre petit-déjeuner etc.

Faites simplement en sorte de ne pas courir après le temps dès le matin ! Vous verrez qu’avec quelques aménagements, il devient plus facile de vous dégager 10 minutes pour votre précieuse pratique matinale et quotidienne du Yoga !

Vous hésitez à sortir et à dérouler votre tapis parce que vous n’avez que quelques minutes devant vous ? Dépliez-le quand même ! Dès que vous aurez intégré ces séances de 10 minutes dans votre planning, les effets positifs de la pratique se feront rapidement sentir et vous y prendrez de plus en plus de plaisir.  

La seule réelle « performance » à réaliser est de mettre en place ce petit rituel de bonheur (si ce n’est pas encore fait !) 😊. 

Quels aliments consommer avant une séance de Yoga matinal ? 

L’idéal est, bien-sûr, lors d’une pratique au réveil, d’avoir le ventre vide et d’être totalement à jeun. Mais nos contraintes et nos emplois du temps font qu’il est parfois compliqué de pratiquer chaque séance dans ces conditions. 

Ne vous privez surtout pas de votre séance, ce serait trop dommage ! Voici quelques aliments à privilégier au moins 20 minutes avant votre pratique et qui vous rendront pleine d’énergie tout en restant légère comme une plume : 

  • Les aliments riches en protéines végétales avec des sucres rapides. Par exemple pour un yaourt végétal accompagné d’un fruit frais de saison ;
  •  Quelques fruits secs comme des noix ou des amandes en topping (garniture) ;
  • Une infusion ou un thé léger ;
  • Une poignée de fruits séchés réhydratés.

 

Quels aliments consommer avant Yoga

Quelles postures adopter au réveil ? 

Il existe une multitude de postures à pratiquer en tant que yogi et yogini. Chacune d’entres elles apporte son lot de bienfaits et de bien-être.

Et si vous commenciez par quelques postures matinales, idéales pour se débarrasser de tensions et émotions négatives ? Vos chakras seront ainsi éveillés et votre niveau d’énergie sera optimal, de quoi démarrer la journée de manière saine dans un corps renforcé et confortable !

La salutation au soleil

Aussi appelée « Surya Namaskar », la salutation au soleil est une des bases de la pratique du Yoga. Composée d’un enchaînement de 7 postures et de 12 mouvements, elle constitue un rituel matinal yogique idéal. 

Le chien tête en bas

Le chien tête en bas, bien qu’étant l’une des 7 postures présentes dans la salutation au soleil, mérite d’être détaillé et pratiqué en tant que tel, à part. L’idée de cette posture en forme de « V inversé » est d’étirer son dos tout en stimulant les muscles des jambes et des bras. 

Votre corps est étiré dans son ensemble et votre circulation sanguine est optimale. 

La pince

La posture de la pince est une posture d’étirement intense pour le bas du dos et l’arrière des jambes. Vous expérimentez la lenteur et l’immobilité, le relâchement des muscles arrière de vos jambes, de votre dos et de vos cervicales. Warning : la posture de la pince est souvent plus difficile le matin car le corps est « raidi » par la nuit de sommeil qui vient de se terminer. Alors pratiquez doucement et avec bienveillance 🙂

Les postures du guerrier

Elles sont idéales pour augmenter la confiance en soi. Elles permettent de réveiller le corps en douceur en position debout, en y associant force et équilibre. Parfait pour vous booster avant de commencer la journée.

La posture du chat et de la vache

Elle vous permet d’étirer votre colonne vertébrale en douceur et de manière dynamique. Cette posture est idéale pour faire circuler votre énergie dans le haut de votre corps. 

Êtes-vous prête à (re)mettre de la joie dans vos matinées ? Vous allez rapidement apprécier ce « sas » personnel entre chaque nuit passée et chaque nouvelle journée à savourer (et non plus à appréhender) 🙏

De 10 minutes à une heure totalement magique, prenez avant tout ce moment comme un cadeau que vous vous offrez ! 

Quoi de mieux que de contribuer à votre bien-être dès le matin ? Même un court instant, faites-vous du bien à la fois physiquement et spirituellement. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la création de rituels matinaux ?  

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour pratiquer le Yoga dès le matin ?

Découvrir Les Cours En Ligne

Et vous, dites-moi tout..

  • Etes-vous du matin ou plutôt du soir ?
  • Combien de temps accordez-vous à votre séance matinale ?
  • Quels sont les principaux effets positifs que vous ressentez ? 

J’ai hâte de vous lire 👀 !
À bientôt 😃

Comments

comments