Découvrez mes nouvelles Actions de Formation pour enseigner le Yoga aux femmes enceintes et aux jeunes mamans

formation-yoga-prenatal-yogapassion-paris-aix-en-provence

formation-yoga-postnatal-yogapassion-aix-en-provence-paris

2 sessions prévues à Aix en Provence et à Paris ! 

  • 1, 2, 3 et 4 février à Aix en Provence (centre-ville)

  • 23, 24, 25 et 26 mai à Paris (Paris 13ème)

Pourquoi du Yoga prénatal ?

Dès que la grossesse est connue, il est impératif de modifier la pratique du Yoga pour la femme enceinte.

En effet, une grossesse correspond à un très grand changements à de nombreux niveaux : physique, bien-sûr, mais aussi émotionnel et spirituel.

La grossesse est une expérience holistique unique et sacrée que le Yoga peut harmonieusement accompagner.

Oui…mais pas n’importe quel Yoga !

Un Yoga dynamique, par exemple, de type Vinyasa Yoga ou Ashtanga Yoga, n’est absolument pas conseillé, en attendant bébé.

Le Yoga prénatal a été spécialement pensé pour s’adapter à la future maman et au développement de son bébé. C’est un merveilleux outil d’accompagnement qui ne constitue pas une préparation à l’accouchement en tant que telle. Il vient simplement apporter un complément pour une grossesse et un accouchement en pleine conscience, sous le signe de la connexion corps-coeur-esprit.

Quelques bienfaits du Yoga prénatal

yoga-prenatal-aix-en-provence

  • Aide la future maman à s’apaiser et à se relaxer ;
  • Permet de découvrir son périnée et aide à le renforcer et en même temps à le relâcher pour préparer l’accouchement et favoriser une bonne récupération après la naissance ;
  • Améliore la respiration et permet, selon les besoins, de se détendre ou bien de retrouver de l’énergie ;
  • Favorise un meilleur sommeil ;
  • Contribue à la bonne santé du bébé et au bon fonctionnement de son coeur ;
  • Soulage les petits maux de la grossesse : nausées, jambes lourdes, mal au dos, douleurs ligamentaires…

Enseigner le Yoga aux futures mamans

Pendant les formations initiales de professeur de Yoga, il est fréquent que quelques conseils soient dispensés pour enseigner aux femmes enceintes. Parfois, il est simplement proposé d’accueillir les futures mamans dans les cours de Yoga classique, en leur proposant simplement quelques modifications.

Il me semble pourtant essentiel de suivre une Formation complémentaire sérieuse afin d’accompagner les futures et les jeunes mamans le plus finement et le plus justement possible. C’est en effet une très grande et belle responsabilité d’accompagner une grossesse et je pense que cela nécessite une Formation solide et l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-êtré précis. Cela ne s’improvise pas !

Pourquoi du Yoga post-natal ?

formation-yoga-postnatal-claudia-martin-yogapassion-paris-aix-en-provence

Le Yoga post-natal est idéal pour aider la jeune maman à se réapproprier son corps, après l’accouchement.

Il permet de prendre un temps de détente précieux, dans un quotidien avec bébé, souvent bien rempli et intense.

Il contribue à drainer et éliminer tout ce qui doit l’être et à repositionner les organes.

Il aide également à la bonne récupération du périnée, suite à l’accouchement.

En Yoga post-natal, la jeune maman se remuscle progressivement et soulage ses douleurs d’épaules, de dos…

Si bébé participe à la séance, c’est aussi un beau moment de complicité maman-bébé qui se crée.

Etes-vous faite pour suivre une Formation de Yoga pré- et post-natal ?

  1. La grossesse et tout ce qui entoure la naissance vous passionne ?
  2. Vous avez, vous-même, à titre personnel, un projet de grossesse à venir ou bien vous êtes déjà maman ?
  3. Vous souhaitez aller plus loin dans votre enseignement du Yoga et être capable d’enseigner le Yoga à un nouveau public : les futures et les jeunes mamans ?
  4. Vous avez envie de faire partie d’un groupe passionné et de passer 3 jours de transformation et de partages ?
  5. Vous êtes une personne enthousiaste, positive, motivée ?

Si vous avez répondu « oui » à ces 5 questions, alors je vous propose de continuer à lire !

Attention, ne prenez pas ma Formation si jamais…

formation-yoga-enfants-ados

  • Vous pensez déjà tout savoir, en long en large et en travers sur le Yoga et vous n’êtes pas prête à découvrir d’autres approches et à vous remettre en question ;
  • Vous n’appréciez pas d’évoluer au sein d’un groupe et vous ne vous sentez pas prête à respecter et à écouter les autres et à vous adapter au rythme du groupe ;
  • Vous ne prenez pas le Yoga au sérieux et vous venez juste « en touriste ». Cette Formation représente un investissement pour vous, en termes d’énergie, de temps et d’argent. Vous devez investir toutes ces ressources avec sagesse et en conscience. Entamer une telle Formation n’est pas une décision à prendre à la légère !
  • Vous êtes une personne très rigide qui n’est pas ouverte au Flow, à la spontanéité, au Work In Progress, à l’Imperfection.

Si vous vous êtes reconnue dans les affirmations suivantes, alors, je suis désolée, mais je préfère ne pas vous accueillir pendant ma Formation.

En effet, je pense que vous ne vous sentirez pas à l’aise au sein du groupe et que la Formation ne vous sera pas profitable. Vous trouverez alors, je l’espère, d’autres Formations qui pourront mieux vous convenir que la mienne.

Ma vision / Notre vision du Yoga pré- et post-natal

yoga-enfants-ados-formation

4 mots clefs : Partage, Joie, Bienveillance, Pédagogie

Je considère personnellement le Yoga pré- et post-natal comme un style de Yoga à part entière. A mon sens, les futures mamans et les jeunes mamans méritent un cours de Yoga dédié, capable de répondre à l’expérience unique qu’elles vivent et de leur apporter des outils adaptés.

Selon moi, accompagner les futures et les jeunes mamans est un honneur et nécessite une pédagogie spécifique et la capacité à créer une ambiance de cours particulière.

Enseigner le Yoga aux futures et aux jeunes mamans, c’est aussi permettre au bébé dans leur ventre ou à leur nouveau-né de partager des temps de Yoga et de profiter, lui-aussi de tous les bienfaits de la pratique.

La grossesse a quelque chose de profondément sacré et il me semble important de prendre le temps d’étudier la psychologie de la grossesse, de la naissance et des premiers mois avec un bébé. C’est ce que nous ferons pendant la Formation !

IMPORTANT : Certification / Reconnaissance Officielle / Accréditation

Le Yoga n’est, actuellement, pas reconnu par l’Etat, en France. Aussi, il n’existe pas de diplôme d’enseignement officiel.

Pour cette raison, je vous délivrerai simplement une Attestation de suivi de Formation validée par mon Organisme de Formation, YogaPassion.

Comment se déroule la Formation Yoga pré-et post-natal ?

La Formation dure 4 jours, avec 28h de cours, alternant théorie, pratique et partages d’expériences.

4 jours, c’est peu ! Et en même temps, ce sont 4 jours très riches et intenses, qui vont vraiment transformer votre perspective et vous permettre de repartir prête à enseigner le Yoga aux futures et aux jeunes mamans dès la fin de votre Formation.

Nous aurons le plaisir d’être accompagnées par Mélanie Hersin, sage-femme libérale, pour le Module 2 Anatomie et Physiologie de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches

Qui sont vos Formatrices ?

La Formation sera assurée par Claudia Martin, professeure de Yoga, certifiée en Yoga prénatal et postnatal et en massages bébés.

Pour la session de Paris, nous aurons la joie d’être accompagnées de Mélanie Hersin, sage-femme libérale.

Découvrez le parcours et le portrait de Mélanie, notre sage-femme

melanie-hersin-sage-femme-formation-yoga-prenatal-postnatal-yogapassion

Mélanie a 39 ans, elle est mariée et elle a 3 enfants.
Elle est sage-femme depuis 17 ans et a travaillé pendant 10 ans en centre hospitalier où elle a alterné les consultations, les salles d’accouchement et la maternité. Mélanie s’est pleinement épanouie dans cet environnement, vivant de belles rencontres et de formidables moments, émouvants mais aussi parfois éprouvants.
Puis, Mélanie a souhaité profiter pleinement de sa petite dernière en restant auprès d’elle jusqu’à ses 3ans. Durant ces années elle a pu réfléchir sur sa vie et sur son avenir professionnel.
Mélanie a alors décidé d’exercer son métier différemment, en libéral, afin de proposer un accompagnement plus global, redonnant la priorité à l’humain et au partage. Chaque jour , elle donne beaucoup de son temps, de son énergie et reçoit, en retour, énormément, grâce à ce métier très gratifiant. C’est un vrai bonheur pour Mélanie de voir les petits bouts de choux évoluer, de les câliner, de prendre soin d’eux…
Être sage femme était pour elle une évidence…le monde de la naissance, des bébés l’a toujours attirée et, depuis toute petite, elle a toujours voulu aider les autres.
Son parcours obstétrical personnel lui a permis de comprendre qu’on pouvait, grâce à une gestion du souffle, des postures, de la visualisation,  de la conscientisation de son propre corps et de la détente,  vivre une naissance en toute sérénité…
Mélanie a toujours, dans ses cours prénataux, mis l’accent sur l‘aspect naturel de la grossesse et de l’accouchement. Elle s’est formée en préparation aquatique et puis en Yoga prénatal. Et là…ce fut une réelle révélation, comme si cela sommeillait en elle depuis toujours.
D’ailleurs, sa tante lui avait offert, pour ses 18 ans, un ouvrage sur le Yoga, ayant sûrement déjà décelé en Mélanie un futur attrait pour cette philosophie de vie…
Mélanie pratique le Yoga chaque jour et ses deux filles s’y sont mises également.
Au Cabinet, elle a rapidement mis en place des cours de Yoga pré et post-natal, qui rencontrent un très grand succès : les patientes se détendent, dorment mieux, se sentent mieux dans leur corps, puis elles parviennent à gérer leur souffle, leur douleur et sont même parfois surprises de se retrouver a un stade avancé du travail… C’est vraiment  un plus pour elles, c’est certain. En post-natal, cela apporte beaucoup dans le fait de se réapproprier son corps et de découvrir « Mula Bandha ».
Mélanie propose aussi des séances maman/bébé ce qui lui vaut de chouettes moments de partage.
Mélanie a effectué plusieurs stages de Yoga en Vinyasa, Hatha, Yin et Méditation. Depuis presque 2 ans, Mélanie propose des cours de Yoga réguliers pour adultes, dans une association, et, depuis peu, des cours pour enfants. Elle a pour projet de partager son temps entre son métier de sage-femme et le Yoga.
Nous nous sommes rencontrées, Mélanie et moi en octobre 2018, lors de la Formation Yoga pour Enfants et Ados que j’ai organisée. Ce fut une très belle rencontre qui nous a donné envie à toutes les deux de nous associer et de travailler ensemble !

Conditions d’accessibilité

Pas besoin d’avoir suivi une Formation initiale de prof de Yoga pour rejoindre ma Formation !

Pas besoin non plus d’être déjà maman !

La Formation est ouverte à tous et toutes, professeur(e)s de Yoga, animateurs/trices, professionnels de la santé et paramédicaux et aussi aux mamans et futures mamans qui souhaitent comprendre les apports du Yoga pré- et post-natal.

Ce sont votre motivation et votre envie d’apprendre et de transmettre qui feront la différence !

C’est pour qui ?

  • Les profs et futur(e)s profs de Yoga – Les éducateurs / trices – Les animateurs/trices socioculturels  – Les profs de danse, d’éducation physique, de fitness  ;
  •  Les futures et jeunes mamans ;
  • Toute personne accompagnant des femmes pendant et après leur grossesse (personnel médical et para-médical, médecins, sage-femmes, gynécologues, obstétricien(ne)s, psychologues, doulas…

Quoi ?

Télécharger le Programme complet de la Formation

Où et quand a lieu la Formation ?

  • 1, 2, 3 et 4 février à Aix en Provence (centre-ville)

  • 23, 24, 25 et 26 mai à Paris (Paris 13ème)

La session d’Aix en Provence est facilement accessible pour les personnes basées à Marseille ou en région PACA. Et pour les parisien(nes), Aix est à 3h de train de Paris, en train Oui Sncf ou OuiGo.

La session de Paris est facilement accessible depuis Paris intra-muros et depuis la banlieue parisienne. Les gares de Lyon et d’Austerlitz sont situées à 15 minutes.

Le Tarif

La Formation coûte 600 € HT, TVA non applicable, article 293 B du CGI.

Un Acompte de 30 % est à régler lors de l’inscription soit 198 €, via Paypal (sur yogapassionfr@gmail.com) ou par virement bancaire.

Le reste du solde (462 €) sera à régler par chèque, à l’ordre de Claudia Martin – YogaPassion le 1er jour de la Formation.

Frais à la charge du participant / de la participant(e) :

  • Eventuels frais d’hébergement ;
  • Frais de repas ;
  • Frais de transport et de parking.

Les Financements

YogaPassion est un Organisme de Formation (Numéro de Déclaration d’Activité : 93131738113), référençable dans le Datadock. Vous pouvez donc faire des demandes de prise en charge financière des Formations que vous suivrez avec moi.

datadock2018-yogapassion

Attention : places limitées pour chaque Formation !

Comment régler ?

 REGLER L’ACOMPTE POUR RÉSERVER MA PLACE !

Vous pouvez régler votre acompte via Paypal en utilisant votre compte Paypal si vous en possédez un, ou, à défaut, votre carte bancaire. Le paiement est 100% sécurisé.

Si vous préférez, vous pouvez aussi régler votre acompte par virement bancaire en téléchargeant mon RIB ici.

Comment valider mon inscription ?

Pour valider votre inscription, envoyez-moi SVP par email sur claudia(at)yogapassion.fr :

J’espère de tout coeur avoir le plaisir de partager ces 4 jours de Formations avec vous !