Dans cet article plus personnel que d’habitude, je vous partage mon avis sur quelques phénomènes et tendances du Yoga.

Bonne lecture !

Les « nouveaux » styles de Yoga

Je suis de nature curieuse et j’aime explorer et vivre de nouvelles expériences. Par exemple, j’adore goûter de nouveaux plats, découvrir des pays que je ne connais pas, parler avec des personnes inconnues etc.

En revanche, dans ma pratique du Yoga, j’ai pas mal évolué depuis le début.

En effet, quand j’ai découvert le Yoga, j’ai eu envie de découvrir plein de styles de Yoga différents et j’ai un peu tout « testé » : Vinyasa, Ashtanga, Hatha, Bikram, Kundalini, Fly Yoga etc.

Avec le temps, ma préférence pour les Yogas dits « dynamiques » comme le Vinyasa et l’Ashtanga s’est estompée. J’apprécie de plus en plus d’aller en profondeur grâce à des pratiques comme le Yin Yoga ou encore le Yoga Nidra.

J’entends souvent parler des styles de Yoga « insolites » comme le Yoga bière, le Yoga avec des chèvres, le Harry Potter Yoga, le Ganja Yoga etc.

Je rejoins Eva Ruchpaul qui constate que de nombreuses personnes sont actuellement à la recherche d’un Yoga « ludique ».

Je comprends cette envie et en même temps, personnellement, je préfère pratiquer de façon plus traditionnelle. Bien-sûr, je considère que chacune doit être libre de pratiquer la forme de Yoga qui lui convient le mieux et je ne fais pas de hiérarchie entre tel et tel Yoga. D’ailleurs, tout provient de la même source, ce sont simplement des interprétations à partir d’une même pratique de base.

Les accessoires de Yoga

On m’a offert un Feet Up Yoga, un banc de Yoga qui permet de pratiquer, entre autres, les postures inversées.

J’ai essayé et je n’ai pas du tout accroché. J’étais inconfortable dans les postures et je suis vite revenue à mes postures classiques sur tapis : posture sur la tête, posture sur les mains etc.

J’ai aussi reçu un joli banc de méditation en bois. Sur le moment, ça m’a plu car j’adore le bois. J’ai essayé de méditer avec mais je l’ai vite mis de côté. J’ai compris que je préfère méditer en contact direct avec le sol, assise en tailleur. Eventuellement sur un coussin de base si le sol est très froid.

J’ai aussi entendu parler de la Yoga Wheel pour les postures en Backbends, ou encore des tapis de Yoga connectés.

Je comprends que ces accessoires puissent séduire mais pour ma part, je n’en vois pas l’intérêt.

Les accessoires que j’utilise pour pratiquer et que je propose à mes élèves sont des basiques : blocs de Yoga, sangles, plaids de relaxation. Je trouve que c’est suffisant et que « Less Is More ». C’est peut-être mon côté minimaliste qui s’exprime.

Côté tenue, c’est un peu pareil : j’ai les mêmes leggings depuis des années, ils sont presque tous unis, sans fioritures. Les leggings plus colorés que j’ai m’ont été offerts en cadeau. J’aime les tenues de Yoga sobres, la plupart du temps. Mais c’est  vrai que, des fois, je suis heureuse de porter mon legging avec des petits papillons dessus, pour célébrer le printemps, ou alors mon legging rayé bleu quand j’ai envie d’aller au bord de la mer.

Et donc, pour parler tenue de Yoga, je comprends tout à fait qu’on puisse s’en moquer et porter une tenue vraiment basique, sans chercher de coquetterie. Et je comprends aussi qu’on ait envie de faire du shopping Yoga parfois et de se sentir jolie dans sa tenue. A chacune sa préférence

Les défis Yoga

Je veux bien passer pour une ronchon par rapport à ce que vais écrire maintenant 🙂 Je ne suis pas amatrice des innombrables « défis Yoga »  ou « challenges Yoga » qu’on peut trouver, notamment sur Instagram. Je ne considère pas la pratique du Yoga comme un défi mais plutôt comme un moment privilégié avec soi-même ou avec le groupe. Personnellement, je ne me sens pas du tout à l’aise pour publier des photos et encore moins des vidéos de ma pratique personnelle. J’aurai l’impression de ne pas respecter mon besoin d’avoir un jardin secret et de garder une certaine pudeur.

Pour autant, je comprends que ces « défis » ou « challenges » puissent créer de l’émulation dans la communauté Yoga, voire même permettre de belles rencontres ou des échanges passionnants. Ce n’est juste pas pour moi, à vous de voir si ça vous convient ou pas !

Voilà, cet article se termine ici.

J’aimerais beaucoup connaître votre propre ressenti par rapport à ces sujets.

  • Et vous, êtes-vous plutôt Yoga traditionnel ou Yoga tendance ? 
  • Aimez-vous utiliser des accessoires de Yoga originaux ou êtes-vous plutôt classique ? 
  • Côté tenue, vous êtes plutôt basique ou à la mode ?
  • Et enfin : avez-vous succombé aux défis Yoga ?

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Comments

comments