Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire voyager dans la musique du sanskrit, la langue dans laquelle le Yoga a été transmis et continue encore parfois de se transmettre….

C’est parti pour un mini-cours de sanskrit spécialement réalisé pour vous, les yoginis curieuses et intéressées par le Yoga traditionnel…

Commençons par une présentation du sanskrit pour bien savoir de quoi nous parlons…

Qu’est-ce que le sanskrit ?

Eh bien je prends ici la définition proposée par Wikipedia :

Le sanskrit ou sanscrit (संस्कृतम् (saṃskṛtam)) est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien. De nos jours, certains érudits le parlent encore et publient des œuvres académiques ou tiennent des colloques en sanskrit.

Le sanskrit est notamment la langue des textes religieux hindous ainsi que des textes littéraires ou scientifiques et, à ce titre, continue d’être utilisé, à la manière du latin en Occident, comme langue liturgique, culturelle et même véhiculaire (un recensement de 1981 indique qu’il y aurait encore environ 6 100 locuteurs ; en 1961, à peu près 194 400 personnes disaient l’utiliser comme langue secondaire).

C’est d’ailleurs l’une des langues officielles de l’Inde.

De plus, le sanskrit est l’une des plus anciennes langues du monde.

D’où vient le vocable « sanskrit » ?

Son nom, saṃskṛtam, qui signifie « parachevé », est assez récent ; la langue a pendant des siècles été simplement désignée par भाषा (bhāṣā), वाच् (vāc) ou शब्द(śabda), « la parole, la langue », le sanskrit étant senti comme la seule langue possible ; quelques désignations métaphoriques, comme गीर्वाणभाषा (gīrvāṇabhāṣā), « langue des dieux », marquent bien son caractère éminemment religieux.

L’alphabet du sanskrit

consonnes-alphabet-sanskrit

Les consonnes de l’alphabet sanskrit, pour vous donner une idée

L’alphabet utilisé pour écrire le sanskrit est le devanâgarî, le même alphabet qui est utilisé pour écrire le hindi.

L’alphabet sanskrit est composé de 48 phonèmes.

On peut noter que le sanskrit possède simplement quelques lettres en plus, qui ne sont plus ou très peu utilisées en hindi.

Le lien entre le sanskrit et d’autres langues

Le sanskrit a profondément influencé les langues du nord de l’Inde, comme l’hindi, l’ourdou, le bengali, le marathi, le cachemirien, le punjabi, le népalais, voire le romani (tsigane).

Pour en savoir encore plus, retrouvez l’article Wikipedia complet ici

Et maintenant, c’est parti pour votre mini-cours de sanskrit avec moi, vous êtes prêtes ??

Prenez votre petit carnet et installez-vous confortablement avec une tasse de thé…

Vous allez découvrir les mots sanskrits les plus importants dans le Yoga… et cela ne vous prendra que quelques minutes !

Allez, let’s go !

Votre mini-cours de sanskrit

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture du très bel ouvrage de Colette Poggi, une grande dame qui faisait partie de nos professeurs pendant ma formation de Vinyasa chez Gérard Arnaud.

sanskrit-colette-poggi

Avant de vous laisser, je voulais vous montrer ce que j’ai découvert…

Il y a des grands fans du sanskrit !

Regardez ce que j’ai trouvé sur Google Images :

tasse-sanskrit

porte-clef-sanskrit

T-shirt-sanskrit

 

Une petite réflexion sur l’apprentissage des langues pour terminer :

J’ai remarqué que plus vous apprenez de langues, et plus vous allez profondément dans votre apprentissage, mieux vous arrivez à construire des ponts entre les différentes langues. De plus, apprendre une langue vous révèle énormément de choses sur la culture du pays, mais aussi les traditions… C’est comme un grand puzzle dont vous rassemblez peu à peu toutes les pièces !

Et avez-vous remarqué que lorsque vous faites, ne serait-ce que quelques menus efforts pour apprendre quelques mots d’une langue qui vous est étrangère et que vous utilisez vos connaissances en voyageant pour vous adresser aux personnes que vous rencontrez dans leur langue, il y a une magie qui se crée.

Et en écrivant ça, je ne peux absolument pas résister à partager avec vous l’une des citations qui me touche particulièrement…

mandera-langues

Je crois que si je n’avais pas choisi de devenir prof de Yoga, je serais sans doute devenue linguiste ou philologue… 🙂

Maintenant que vous avez des bases en sanskrit, venez l’écouter en vrai !

ajustement-yoga-posture-enfant

Réservez votre cours de Yoga !

Et voilà pour aujourd’hui !

Maintenant, à vous de jouer !

Est-ce que vous avez aimé cette vidéo ?

Si oui, alors cliquez sur « like » et partagez-la !

Et dites-nous ce que représente le sanskrit pour vous : une grande inconnue ou au contraire une langue qui vous attire voire vous fascine…

Allez, un petit tweet pour encourager vos proches à se mettre au sanskrit ? 🙂

Pour info : les vidéos Yoga passent en mode « pause » cet été car je pars vers d’autres aventures… Prochain rendez-vous dès septembre !

Comments

comments