Vous pratiquez déjà le Yoga ou vous allez prochainement débuter votre pratique…et vous vous posez tout un tas de questions !

Vous aimeriez trouver des réponses claires et précises sans avoir à chercher des heures sur le web ?

Alors vous êtes au bon endroit car je réponds ici aux questions les plus fréquentes sur le Yoga.

Qu’est-ce que le Yoga ?

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Le Yoga est un art de vivre apparu il y a plus de 2 000 ans en Inde et qui s’est ensuite diffusé dans le monde entier. Yoga vient du mot sanskrit « yuj » qui signifie « union ». La pratique du Yoga vise à unir le corps et l’esprit. Le Yoga consiste en des postures physiques, des exercices de respiration, mais aussi de la méditation.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mon article sur le sujet.

A quoi sert le Yoga ?

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Le Yoga aide à être en harmonie avec soi-même et avec les autres. Il possède une multitude de bienfaits, parmi lesquels :

      • l’amélioration de la concentration
      • la réduction du stress
      • l’augmentation de la vitalité
      • le renforcement de la souplesse

Pour en savoir plus sur les bienfaits du Yoga, c’est par ici.

Comment savoir si le Yoga est fait pour moi ?

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Le mieux est de venir tester un cours de Yoga ! Cela vous permettra de découvrir la pratique et d’observer ses effets sur votre corps et votre esprit.

Si vous êtes à Paris, vous êtes les bienvenus à mes cours ! Attention : il vous faudra peut être tester différents styles de Yoga, différents professeurs et même différents lieux avant de trouver chaussure à votre pied. Le cours de Yoga parfait pour vous sera avant tout celui où vous vous sentez bien !

Puis-je apprendre le Yoga toute seule à la maison, avec un livre ou des vidéos ?

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Bien-sûr, vous pouvez toujours choisir cette possibilité.

Cependant, si vous voulez vous assurer de ne pas vous blesser et de bien apprendre le Yoga, de façon précise et non pas approximative, alors vous allez avoir besoin d’un professeur, et qui plus est, d’un professeur compétent.

Autant, je suis très admirative par rapport aux autodidactes. Je tire ma révérence aux personnes qui se sont un jour mises devant un piano et ont composé les plus belles symphonies ou devant celles qui ont pris un papier et un stylo et ont écrit, sans jamais avoir étudié la littérature, des pages qui comptent parmi les plus belles jamais écrites.

Mais autant, concernant le Yoga, qui n’est pas seulement une pratique spirituelle, mais aussi une pratique corporelle (au sens où le corps entre dans des postures et y demeure quelque temps), je vous recommande vivement d’apprendre avec un professeur, et de surcroît avec un « bon » professeur.

Lui seul pourra vous proposer des postures adaptées à vos possibilités, à vos besoins et à vos objectifs et vous permettre de ne pas vous blesser et d’apprendre à écouter votre corps.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire le très bon article que j’ai trouvé sur le site Wellness pour tous. Après cette lecture, vous serez à 1000% convaincue qu’il est mieux de se lancer dans la pratique du Yoga en étant bien accompagnée qu’en étant seule. Pour découvrir l’article, c’est par ici !

Puis-je pratiquer le Yoga si j’ai des problèmes de santé ou que je suis blessée ?

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La pratique posturale du Yoga, surtout dynamique, s’adresse aux personnes en bonne santé et en bonne condition physique.

Les personnes blessées, âgées ou ayant besoin de plus de douceur pratiqueront généralement de la respiration, de la méditation, et si cela est harmonieux pour elles, quelques postures de Yoga très doux. Parfois, un cours particulier pourra mieux répondre à des besoins spécifiques.

Seul votre médecin pourra étudier votre cas et vous apporter une réponse à cette question.

Prenez donc un avis médical avant de débuter toute pratique, y compris celle du Yoga. Si le Yoga peut vous aider à soulager certaines douleurs (lombaires, cervicales…) et certaines affections (stress, anxiété, fatigue…), il n’est pas une formule ou une baguette magique et ne peut pas tout résoudre !

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo.

Puis-je pratiquer le Yoga si je ne suis pas souple ?

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Bien-sûr ! Le Yoga est accessible à tous. Il n’y a pas de pré-requis pour débuter le Yoga et vous n’avez donc pas besoin de toucher les mains par terre pouvoir pratiquer.

On dit toujours :

« Du moment que vous savez respirer, vous savez faire du Yoga ! »

Si vous avez peur de manquer de souplesse, alors soyez complètement rassurée ! Vous n’êtes pas là pour impressionner le prof ou les autres yogi(ni)s plus expérimentés, et vous êtes encore moins là pour vous faire mal !

Et comme le dit l’adage :

« Un Yoga qui fait mal n’est pas un bon Yoga »

Justement, c’est en pratiquant le Yoga que vous allez développer votre souplesse !

Nous sommes tous faits différemment et le Yoga permet à chacun de ressentir les bienfaits des postures en fonction de sa morphologie et de ses possibilités.

Pour en savoir plus sur le Yoga et la souplesse, cliquez ici pour découvrir ma vidéo sur ce sujet !

Et découvrez ici une séquence de Yoga spécialement créée pour développer votre souplesse.

Puis-je pratiquer le Yoga tout de suite après manger ?

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Le Yoga se pratique le ventre vide.

Des aliments dans l’estomac peuvent réduire la portée du mouvement ou même être désagréables pendant certaines postures comme les torsions ou les postures inversés.

Après la prise d’un repas, il donc est recommandé d’attendre au moins 2 à 3 h avant de pratiquer le Yoga. Côté boissons, il est recommandé de boire de l’eau mais pas en excès avant de pratiquer le Yoga.

Après votre cours, attendez un petit quart d’heure avant de vous ré-alimenter.

Puis-je pratiquer le Yoga pendant mes règles ? Et pendant la grossesse ?

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Pendant les règles

Les textes anciens du Yoga préconisent d’éviter la pratique du Yoga pendant les règles car il s’agit d’un moment où le corps maintient déjà une activité importante et a donc besoin de se concentrer sur sa tâche principale sans être encore davantage sollicité.

Pourtant, vous pouvez tout à fait pratiquer des postures douces de Yoga pendant vos règles. Par exemple les postures assises et allongées sur le dos.

Pendant la grossesse

Le Yoga peut être pratiqué pendant certains mois de la grossesse, à condition d’être pratiqué doucement et avec prudence et d’éviter certaines postures.

Il existe des cours de Yoga prénatal qui vous permettront de trouver des séances de Yoga adaptées à vos besoins du moment. Vous y découvrirez quelles postures et quelles techniques de respiration vous pourrez pratiquer sans danger pour vous et votre bébé.

Pour des cours de Yoga prénatal à Paris, vous pouvez par exemple faire un essai à l’Institut de Gasquet.

A découvrir bientôt sur le blog : un article plus complet sur la pratique du Yoga pendant les règles et pendant la grossesse

Le Yoga est-il un sport ?

Le Yoga n’est pas un sport mais plutôt une pratique reliant corps et esprit.

Le Yoga est par contre une pratique corporelle puisqu’il propose au corps de prendre différentes postures (asana).

Vous allez sans doute, en pratiquant le Yoga, découvrir des muscles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence…

Ce qui différencie le Yoga d’un sport c’est l’attention portée à la respiration et l’idée de non-violence. Quand on pratique le Yoga, on ne force jamais au delà de nos limites et on laisse de côté toute notion de compétition.

Yoga et sport sont-ils compatibles ?

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Le Yoga fait souvent du bien aux personnes fâchées avec le sport. Par exemple, si vous avez le souvenir de vous être fait houspiller par votre prof de danse classique qui mettait un point d’honneur à être la plus sévère possible, alors vous allez vivre un grand changement avec le Yoga.

Puis-je pratiquer le Yoga si je ne suis pas sportive / que je n’ai pas fait de sport depuis longtemps ?

Si votre médecin vous a donné son feu vert alors oui, le Yoga va vous aider à vous reconnecter avec votre corps tout en apprenant à le respecter. Si vous êtes un peu « rouillée », vous pouvez commencer par un cours de Yoga doux qui va vous permettre d’évaluer vos capacités physiques.

Le Yoga peut-il m’être utile si je fais déjà du sport ?

Le Yoga va venir compléter votre pratique sportive. Par exemple, si vous pratiquez un sport comme la course à pied, le Yoga va vous permettre d’améliorer la souplesse de vos jambes et d’étirer vos muscles en complément de la course à pied.

Le Yoga est par exemple très fréquemment utilisé par les sportifs de haut niveau afin d’améliorer leurs performances et d’anticiper les risques de blessures.

Quel matériel et quelle tenue pour pratiquer le Yoga ?

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Pour trouver la bonne tenue, regardez par ici.

Et pour trouver le bon tapis, cliquez par là.

Puis-je perdre du poids grâce au Yoga ?

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Le Yoga permet de remettre le corps en bonne forme physique, il tonifie les muscles et stimule le système lymphatique afin d’éliminer les toxines du corps et d’améliorer la digestion. Comme on bouge dans le Yoga, on brûle des calories. Le Yoga a également une action sur le métabolisme et la glande thyroïdienne qu’il équilibre.

Le Yoga participe donc à la perte de poids tout en respectant le corps. Cependant, perdre du poids, ou plutôt se renforcer et tonifier son corps est l’un des effets du Yoga, et non un but en soi.

Par contre, vous verrez que la pratique du Yoga va vous encourager à faire de meilleurs choix alimentaires.

Faut-il être végétarien pour pratiquer le Yoga ?

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Non, chaque personne est libre de son régime alimentaire. Le régime yogique est une possibilité mais il n’y a absolument aucune obligation !  Etre végétarien est un choix personnel et éthique qui ne doit jamais être imposé aux autres. Ce régime doit de plus être suivi par un médecin qui vous aider à éviter les risques de carences.

Pour en savoir plus sur le sujet du Yoga et du végétarisme, découvrez ma vidéo !

Faut-il être bouddhiste pour pratiquer le Yoga ? Le Yoga est-il une religion ?

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Le Yoga n’est pas une religion, mais plutôt une philosophie de vie qui ne représente ni ne contredit aucune religion. Le Yoga est une pratique orientée vers la spiritualité et non vers la religion. Le Yoga est né en Inde, terre du bouddhisme, mais le Yoga n’est  pas une pratique liée au bouddhisme. Vous pouvez donc pratiquer le Yoga quelle que soit votre religion ou votre absence de religion.

Combien de fois par semaine dois-je pratiquer le Yoga pour en ressentir les effets ?

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Pratiquez autant que vous le pouvez et que vous en avez envie !

Si vous assistez par exemple à un cours par semaine, c’est déjà très bien car cela va vous permettre d’avoir un rendez-vous régulier avec le Yoga et en développant cette habitude de pratique, vous allez progressivement apprivoiser les postures, les techniques de respiration et la méditation.

Si vous avez déjà une pratique personnelle, alors cela va vous permettre de pratiquer plus facilement à la maison. Vous pouvez réaliser quelques salutations au soleil ou étirements le matin et également pratiquer quelques postures de détente en rentrant le soir. En prenant seulement quelques minutes de votre emploi du temps, vous pourrez vous sentir réellement mieux et plus présente au monde.

Il a été prouvé scientifiquement que les effets positifs du Yoga se prolongent pendant 2 jours après une séance. Si vous pratiquez par exemple 3 fois par semaine, alors vous allez profiter de ses bienfaits en continu 🙂

Le conseil que je pourrais vous donner est le suivant : prévoyez une pratique de Yoga complète par semaine (entre 1h et 1h30) avec un professeur. Et si cela vous est possible, pratiquez également quelques postures en complément, à la maison ou au parc, chaque fois que vous le pouvez.

Pour en savoir encore plus, regardez ma vidéo sur le thème : Yoga et fréquence de la pratique.

Ah oui, et il y a aussi deux autres questions qu’on me pose tous les jours.

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Si vous avez d’autres questions sur le Yoga, n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à me contacter par email !

Je vous souhaite une très belle pratique !

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