Les 5 Tibétains : Découvrez cette pratique ancestrale

cinq-tibetains-yoga

Les 5 postures des 5 Tibétains

Le secret des 5 Tibétains nous vient tout droit des monastères de l’Himalaya, où les moines tibétains conservent cette pratique secrète durant de nombreuses décennies. C’est Peter Kelder qui découvre ce rite et qui en apporte sa connaissance au monde occidental au travers de son livre Les 5 tibétains : Secrets de jeunesse et de vitalité.

La pratique des cinq Tibétains consiste à enchaîner une série de 5 exercices de Yoga dans un ordre bien précis et de manière répétitive (entre 3 et 21 fois). Si l’auteur affirme que les postures concernées nous apportent jeunesse et énergie vitale, c’est pour de bonnes raisons.

Vous savez peut-être déjà que notre corps possède 7 centres d’énergie, que l’on appelle aussi les chakras, reliés directement aux glandes endocrines. Ce sont les hormones sécrétées par ces glandes qui régulent nos fonctions corporelles et qui maintiennent également le bon équilibre de notre organisme.

Un déséquilibre de ces glandes hormonales entraînerait un dérèglement inévitable de notre santé. Parallèlement et de manière tout à fait naturelle, avec l’âge, le niveau d’énergie de nos chakras est moins important. Il en va de même pour nos cellules et nos organes qui perdent peu à peu leur vitalité, c’est tout simplement le cours naturel des choses.

Vous me voyez venir ? Eh bien oui, les asanas adoptés durant la pratique des 5 Tibétains, permettent de rééquilibrer nos chakras et de lutter ainsi contre leur processus de vieillissement. Considérée comme une véritable fontaine de jouvence, c’est une excellente pratique à intégrer dans votre quotidien, pour conserver votre vitalité et mieux faire circuler l’énergie dans votre corps.

Les bienfaits des 5 Tibétains sont nombreux.

Ce rite permet entre autres :

  • d’activer les chakras ;
  • de stimuler les glandes endocrines ;
  • de muscler le corps ;
  • d’améliorer la souplesse ;
  • de soulager les tensions ;
  • de réduire le stress ;
  • de favoriser le bien-être et la détente, etc.

Je vous ai donné envie de pratiquer les 5 Tibétains ? Je vous explique tout de suite comment procéder pour réaliser ces postures de Yoga.

Les 5 Tibétains 5 exercices de Yoga

Les 5 Tibétains : 5 exercices de Yoga à pratiquer pour faire le plein d’énergie

Si vous avez envie de vous essayer aux cinq Tibétains, alors je vous conseille de vous engager à pratiquer durant un minimum de 30 jours consécutifs, pour en ressentir pleinement les effets. Votre pratique quotidienne peut avoir lieu le matin, ou le soir en fonction de votre énergie personnelle.

L’important est de bien respecter l’ordre des différents exercices qui se complètent. Chaque enchaînement doit être répété entre 3 et 21 fois. Dit comme ça, cela peut paraître beaucoup et nécessiter d’avoir un peu de temps devant soi. Commencez par 3 fois, puis augmentez petit à petit le nombre d’enchaînements.  N’oubliez pas de porter une attention particulière à votre respiration, qui est (comme toujours) essentielle durant votre pratique.

Au terme de cette période, vous pourrez faire le bilan, constater les bienfaits de votre pratique sur votre forme et votre bien-être et revenir sur le blog pour m’en dire des nouvelles :-).

Mais assez parlé… Entrons tout de suite dans le vif du sujet !

Premier Tibétain : Le Derviche

derviche-tourneur-rituel-cinq-tibetains

Le derviche tourneur, 2ème rituel des 5 Tibétains

Ce premier exercice est relativement simple. Il consiste à tourner sur vous-même, dans le sens des aiguilles d’une montre. Choisissez une jambe centrale comme axe, et tournez environ 12 fois. Vous allez ressentir une sensation de vertige qui est tout à fait normale. Au fur et à mesure de votre pratique, cet effet devrait se dissiper.

Ce rite tibétain va vous permettre d’améliorer votre équilibre, de mettre l’énergie en mouvement et d’évacuer les énergies négatives.

Second Tibétain : Le lever de jambes

jambes-levees-2eme-tibetain

Les jambes levées, le 2ème Tibétain

Pour cette seconde posture de Yoga, commencez par vous allonger sur le dos sur votre tapis de Yoga, bras ancrés dans le sol le long de votre corps. Relevez doucement le menton au niveau de la poitrine (les abdominaux sont engagés), puis montez vos jambes à la verticale, avant de les redescendre en contrôle. Répétez l’exercice 2 à 3 fois.

Attention à vos lombaires ! Essayez de maîtriser la descente et pensez à bien respirer. Cette gymnastique tibétaine est excellente pour renforcer la ceinture abdominale.

Les 5 Tibétains 5 exercices de Yoga

Troisième Tibétain : L’arc (aussi appelée « le chameau »)

arc-5-tibetains

le 3ème rituel : l’arc

La posture de l’arc est courante en Yoga et devrait vous être familière si vous pratiquez régulièrement. À genoux sur votre tapis, le bout des orteils bien ancrés dans le sol, les mains se positionnent derrière les hanches. Penchez doucement votre tête vers l’arrière et repoussez votre sacrum avec vos mains, tout en gardant un dos bien rond, comme un arc.

Cet exercice est excellent pour ouvrir la cage thoracique, étirer la colonne vertébrale mais aussi la nuque et les abdominaux. Cette posture représente le don de soi et permet d’amener le plexus solaire vers le cœur. Vous pouvez la répéter plusieurs fois.

Quatrième Tibétain : Le pont (aussi appelé « la table »)

pont-5-tibetains

Le rituel du pont, 4ème des 5 Tibétains

Cet asanas commence en étant assise sur votre tapis, jambes tendues et buste bien droit (pensez à écarter vos pieds à largeur d’épaules). Puis, les mains ancrées dans le sol (doigts dirigés vers vos pieds), vous allez doucement pencher la tête vers l’arrière, puis soulever votre corps vers le ciel. Les bras sont tendus et le menton relevé. Conservez la posture quelques secondes, puis revenez dans la position initiale. Prenez le temps de vous concentrer sur votre respiration, puis recommencez.

Cet exercice peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Aussi, pratiquez toujours avec bienveillance et ne forcez pas, soyez à l’écoute de votre corps et de vos sensations et pratiquez régulièrement. Il s’agit d’un excellent exercice de renforcement pour les épaules, le bas du dos et les fessiers.

Cinquième Tibétain : Le chien

© YogaPassion

Cette dernière posture est bien connue des yogis et yoginis et ne devrait pas vous poser de problème. Cet exercice démarre en planche : orteils dans le sol, le poids du corps fait face au sol et il est soutenu par les bras qui sont tendus. Puis doucement, ramenez les fessiers vers le ciel pour arriver dans la posture du chien tête en bas. Dans l’expiration, redescendez doucement les fesses vers le bas avec un mouvement de balancier (comme pour des pompes), puis adoptez la posture du chien tête en haut. Recommencez l’enchaînement plusieurs fois et pensez à bien respirer durant votre pratique.

Mon expérience des 5 Tibétains

C’est un rituel que j’adore pour varier ma pratique ! Il est simple à mémoriser et à réaliser et les bienfaits se ressentent très vite sur notre être entier (corps-coeur-tête). Je vous le recommande vivement !

A vous de jouer maintenant !

  • Et vous, avez-vous déjà pratiqué les 5 Tibétains ?
  • Que ressentez-vous lors de ce rituel ?

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

Comments

comments