Mercredi matin, il est du 9h du mat’à Paris. Je sirote un matcha dont je regarde, de temps en temps, les volutes de fumée s’échapper. Je suis fascinée par sa belle couleur verte, presque fluo. Je regarde les 1ers rayons du soleil d’automne par la fenêtre de mon bureau. J’ai allumé 2 bougies près de la fenêtre, qui sont comme deux petites lanternes et dont la flamme vacille et danse. Je me plonge dans un état de Flow pour écrire cet article. Chronomètre lancé, c’est parti !

Qu’est-ce que le Flow ?

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En psychologie positive, le flow (littéralement flux en anglais), ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité, et se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l’absorption totale d’une personne dans son occupation.

Ce concept, élaboré par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi (nom un peu imprononçable, prononcez « tchik sent mi haïl ») d’origine hongroise, ayant émigré aux Etats-Unis dans les années 70, a été largement repris dans de nombreux domaines.

Le flow a trouvé son nom en 1975, lorsque Csíkszentmihályi a interviewé plusieurs personnes qui ont décrit leur expérience en expliquant qu’ils étaient portés comme par le courant dans une rivière.

Atteindre le flow se dit aussi « être dans la zone ». Dans les versions françaises des textes de Csíkszentmihályi, on trouve indifféremment les termes de « flux », d’« expérience-flux », d’« expérience optimale » ou de « néguentropie psychique ».

Selon Csíkszentmihályi, le flow est un état totalement centré sur la motivation. C’est une immersion totale, qui représente peut-être l’expérience suprême, en employant les émotions au service de la performance et de l’apprentissage. Dans le flow, les émotions ne sont pas seulement contenues et canalisées, mais en pleine coordination avec la tâche s’accomplissant. Le trait distinctif du flow est un sentiment de joie spontané, voire d’extase pendant une activité.

Le flow désigne un état d’attention sans effort, ni conflit, ni stress.

On parle aussi d‘ »expérience optimale » ou encore d' »état de conscience modifiée ».

 

J. Nakamura et M. Csíkszentmihályi ont identifié six aspects entourant une expérience de flow :

  1. Concentration intense focalisée sur le moment présent.
  2. Disparition de la distance entre le sujet et l’objet.
  3. Perte du sentiment de conscience de soi.
  4. Sensation de contrôle et de puissance sur l’activité ou la situation.
  5. Distorsion de la perception du temps.
  6. L’activité est en soi source de satisfaction (une expérience qualifiée d’autotélique, c’est à dire qui trouve sa fin en elle-même)

 

Pour en savoir + sur le flow, Regardez le TED X de M. Csikszentmihalyi en 2004

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Portrait de M. Csikszentmihaly

 

Source : Wikipedia, le Flow (psychologie)

Points de vue sur le flow

Personnellement, je considère l’expérience du flow comme quasiment magique. Quand j’entre dans cet état, j’ai l’impression de réaliser une sorte de danse ou même carrément d’être dans un état proche d’une transe ou d’une transcendance.

Il y a quelques années, j’ai sympathisé avec une Russe à Moscou qui m’avait dit précisément:

« Je veux suivre ma rivière au lieu de résister et de nager contre le courant »

Ca m’avait beaucoup marquée, à l’époque, et je repense souvent à cette phrase…

Il y a aussi ce mantra, cette philosophie de vie très appréciée, notamment par les profs de Yoga :

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Ca s’applique à plein de situations de la vie, je crois.

Quelques exemples :

  • Une personne avec qui on avait rendez-vous est en retard. Au lieu de se frustrer et de s’énerver, est-ce qu’on peut s’étirer un peu à  la place, ou regarder le ciel, ou encore lire une page d’une livre ?
  • On arrive dans un café et il n’y a que du Lipton alors qu’on aurait rêvé d’un bon thé « Mariage Frères » ou « Palais des thés ». Est-ce qu’on peut quand même apprécier le moment et le plaisir de boire une boisson chaude, en bonne compagnie ?

Etc, etc.

Le magazine Flow

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Ecrire un article sur le flow sans parler du magazine qui porte le même nom, ce serait comme passer un après-midi d’été à la plage sans soleil : il manquerait l’essentiel !

Le magazine Flow, comme beaucoup de magazines mindstyle, nous vient des Pays-Bas. Il aborde plein de sujets liés au développement personnel, à la spiritualité, au bien-être, à la douceur de vivre, à l’art… Tout cela sur un ton doux et bienveillant et avec une bonne dose d’inspiration.

Flow c’est aussi le plaisir de découvrir de belles illustrations, de garder ce goût de la lecture, et de développer notre créativité. Il y a aussi un ou plusieurs petits cadeaux dans chaque nouveau numéro !

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Ce magazine, qui sort tous les 2 mois, est devenu un de mes incontournables. Quand il fait beau, je l’emmène à la plage ou au parc. Et autrement, il m’accompagne dans mon bain !

Si vous ne connaissez pas encore l’univers de Flow, alors je vous le recommande vivement !

Vivre des moments de flow au quotidien

Il y a de multiples occasions d’inviter le flow dans notre quotidien.

Ci-dessous, je vous propose une petite sélection d’expériences de flow, dans différents domaines

  • Jouer ou écouter de la musique et danser

=> Les musiciens, et plus spécialement les solistes lors d’une improvisation, peuvent expérimenter un état similaire lorsqu’ils jouent de leur instrument. D’ailleurs, le « Flow » est un élément important de la cadence de débit des chanteurs de hip-hop ou de rap

=> En anglais  » to flow over » c’est laisser glisser sur soi, se laisser envahir, par exemple : « I let the flow of the music just flow over me »

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Si vous aimez la musique, découvrez ou redécouvrez mes articles sur :

  1. Le Gong Bath et la musicothérapie
  2. Ma playlist inspirante
  • Colorier des mandalas
  • Marcher dans la nature
  • Prendre un bain
  • Cuisiner
  • Faire l’amour
  • Participer à une cérémonie du thé
  • Pratiquer un art martial

 

Le flow dans les sports

Le légendaire joueur de football Pelé décrit son expérience d’« être dans la zone » ainsi :

« J’ai ressenti comme un étrange calme… une sorte d’euphorie. J’ai eu l’impression de pouvoir courir une journée entière sans fatigue, de pouvoir dribbler à travers toutes leurs équipes ou à travers tous, que je pouvais presque leur passer à travers physiquement. »

Le flow dans le Yoga

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Ressentir la fluidité dans sa pratique

Pratiquer le Yoga peut se transformer en expérience de flow si :

  • On pratique de manière désintéressée, sans rechercher tel ou tel bénéfice pendant la pratique. Simplement pour le plaisir de pratiquer et de prendre un temps précieux pour soi
  • On met de côté notre Ego qui veut « faire plus de postures », « transpirer », « devenir plus souple »… A ce sujet, je vous invite à voir ou revoir ma vidéo sur « Yoga et ego(ïsme)
  • On reste dans l’instant présent et qu’on s’autorise à ralentir, à ne pas penser à la posture suivante

 

Certains styles de Yoga sont particulièrement fluides et propices à créer cette expérience unique. 

Je pense notamment au Hatha Flow et au Vinyasa Flow.

Enseigner le Yoga est également une expérience incroyable de Flow, qui nous fait plonger complètement dans l’instant, avec son épaisseur, sa densité. On ne fait qu’un avec le groupe, on est entièrement absorbé dans la transmission de la pratique

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de prof de Yoga, cliquez ici !

Bibliographie sur le Flow

Flow, The Psychology of Optimal Experience, Mihaly Csikszentmihalyi

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Vivre, La Psychologie du Bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi

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Découvrez l’état de Flow à travers la pratique du Yoga :

Voilà, cet article se termine ici ! J’espère qu’il vous a plu 🙂

A vous de jouer maintenant !

Et vous, racontez-nous :

  • Avez-vous déjà vécu une expérience de Flow, sur un tapis de Yoga ou en-dehors ?

A très vite pour de nouvelles aventures !

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