Aujourd’hui je vous emmène à la découverte du Kundalini Yoga, une lignée du Yoga très axée sur la spiritualité ! Et je vous présente son fondateur, Yogi Bhajan.

Mais avant toute chose, si jamais vous avez l’impression d’être perdue parmi les différents courants du Yoga, faites-le point et devenez incollable en consultant mon article sur les différents styles de Yoga.

Bonne lecture !

Alors, déjà, la Kundalini, c’est quoi au juste ??

Il s’agit de l’énergie vitale primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d’un canal principal (sushumnā) situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête. La Kundalini est réputée être enroulée trois fois et demi, lovée et endormie au bas de notre colonne comme le serait un serpent.

La Kuṇḍalinī est désignée comme une « énergie cosmique », une « énergie vitale » ou encore une « énergie divine » selon les auteurs qui l’emploient et la tradition qui l’utilise. On parle aussi de « kuṇḍalinī shakti », un terme issu du tantrisme.

Par la pratique de la méditation, la Kundalinî s’éveillerait et monterait le long de la colonne vertébrale depuis l’os du sacrum jusqu’à la fontanelle, progressant d’un des sept chakras à l’autre afin de les harmoniser un à un.

A travers la pratique du Kundalini Yoga, on cherche à réveiller et à activer cette énergie. On développe ainsi sa propre spiritualité, on élargit sa conscience et on développe sa sagesse intérieure.

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

« Le yoga est une science de la réalité et une preuve expérimentale du caractère sacré de toute vie. » Yogi Bhajan

« Le Kundalini Yoga est une autoroute vers l’éveil » Yogi Bhajan

« Nous nous servons du corps pour réorganiser le cerveau, afin que l’esprit ait une interaction créative et spontanée avec le monde » Yogi Bhajan

Le Kundalini Yoga est souvent surnommé « Yoga de l’éveil de la conscience ».

Le Kundalini Yoga est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées  » kriyas ») utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.

Yogi Bhajan expliquait que le Kundali Yoga est arrivé à « la bonne époque » pour guider les hommes de cette ère du kali-yuga (âge de fer) vers le satya-yuga (âge d’or).

Comment est-il arrivé en Occident ?

« Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre.

Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse). »

Note : Il y a des guillemets car ici je reprends presque mot pour mot la présentation que j’ai trouvée sur le site de la Fédération Française de Kundalini Yoga. Ce texte n’est donc pas du tout de moi !

Quels sont les bienfaits du Kundalini Yoga ?

• Dynamise les systèmes circulatoire, respiratoire, digestif, endocrinien et nerveux

• Renforce le système immunitaire

• Augmente la capacité respiratoire et l’oxygénation du corps

• Réduit le stress, aide à se relaxer et développe un sentiment de paix intérieure

• Développe l’intuition, la conscience et la présence

• Vous embarque dans un voyage excitant à la découverte de vous-même!

Source : Yogandra

Qui est Yogi Bhajan ?

portrait-yogi-bhajan-yogi-tea

C’est l’homme qui a révélé le Kundalini Yoga au monde.

Il a enseigné le Kundalini Yoga en occident dès 1969 et a mis en place les organisations destinées à le diffuser au niveau mondial.

Auparavant, le kundalini Yoga était un courant tantrique protégé et résevé à quelques élites soigneusement choisies. Pour cette ouverture, il sera rejeté de ses pairs.

Avant tout, l’enseignement de yogi Bhajan s’attachait à la place centrale du coeur et de la bienveillance. Il insistait sur la pureté et l’endurance des corps et des esprits de ses disciples.

Son but n’était pas d’avoir une foule « d’élèves », mais de former des « professeurs » de Kundalini Yoga afin que la technique du Kundalini Yoga soit la plus répandue possible pour aider la planète à vivre en paix dans une époque qui allait devenir de plus en plus chaotique.

Yogi Bhajan fut également un homme au service de la paix et de la guérison. Il a créé en juin 1985 la journée internationale de prière pour la Paix dans le monde. Il s’est considérablement impliqué dans le dialogue inter-religieux et a rencontré, à ce titre, les principaux leaders religieux de la planète. Sa fondation 3HO s’est fortement impliquée dans la guérison des anciens drogués, et, à ce titre, fait partie du Conseil économique et social de l’ONU.

Yogi Bhajan est décédé le mercredi 6 octobre 2004 à 21 heures dans sa maison d’Espagnola – USA. Il avait 75 ans depuis le 26 août.

Quelques enseignements de Yogi Bhajan

Préconisant notamment le kuṇḍalinī yoga pour aider les toxicomanes à sortir de la dépendance aux drogues (programme SuperHealth, fondé en 1973, qui vaudra à Yogi Bhajan une reconnaissance du Sénat américain), il diffusa son enseignement à travers le monde entier pendant 35 ans, avec comme objectif de former des professeurs.

Yogi Bhajan, par ailleurs enseignant le hatha-yoga, justifiait l’enseignement de ces techniques par le fait qu’elles seraient adaptées aux besoins de notre époque : selon lui, rares sont ceux qui, en Inde comme ailleurs, peuvent se permettre de pratiquer le yoga plus d’une heure par jour. Il fallait donc, toujours selon lui, recourir à une pratique qui permette de ressentir rapidement des effets qu’il jugeait significatifs.

Quelques superbes citations de Yogi Bhajan

citation de yogi bhajan sur le kundalini yoga. Le yoga signifie l'unité

citation de Yogi Bhajan, fondateur du Kundalini Yoga concernant la lumièrecitation de yogi bhajan fondateur du Kundalini Yoga sur la beauté

citation de yogi Bhajan fondateur du Kundalini Yoga sur la compréhension de soi

Carl Gustav Jung et le Kundalini Yoga

Le kuṇḍalinī Yoga fut introduit en Europe par l’entremise de Carl Gustav Jung au cours de conférences qu’il donna sur ce sujet en 1932 au Club psychologique de Zurich, alors que la discipline était encore totalement inconnue en Occident. Cependant, cette découverte resta purement théorique et ne donna lieu à aucune pratique du Kundalinî-Yoga.

Source : Kundalini Yoga, Wikipedia

Le Kundalini Yoga est-il une secte ?

Lorsqu’on parle de Kundalini Yoga, il arrive parfois qu’on y associe la notion de secte.

Il me semble qu’il faut toujours être prudent avant de parler de secte. S’il y a endoctrinement de la personne et création d’un rapport de pouvoir, alors oui, il faut être très attentif aux dérives sectaires.

Pour autant, « Yoga » n’est absolument pas un synonyme de secte, ni de religion. Au contraire, le Yoga, c’est l’union. Les sectes, au contraire, isolent les individus et les conduisent à un repli sur eux-mêmes.

Je crois qu’un cours de Yoga doit permettre à l’élève d’aller vers plus de liberté et jamais au grand jamais de nourrir une dépendance affective par rapport à son professeur.

Il appartient donc aux pouvoirs publics d’identifier les pratiques qui relèvent d’une secte. Et il appartient aussi à chacun d’entre nous d’agir avec beaucoup de discernement et de toujours conserver notre esprit critique.

En cas de doute par rapport à une école ou à un professeur, n’hésitez jamais à vous en détacher !

Laissez-moi maintenant vous raconter mon 1er cours de Kundalini…

J’ai suivi un cours de Kundalini il y a un peu plus de trois ans à Paris. Je ne me souviens pas du nom du professeur. Ce qui m’a marqué, c’est qu’elle portait un turban et que tous les autres pratiquants étaient habillés en blanc. J’essaie toujours de ne pas juger sur les apparences. Mais j’avoue que là, cela m’avait un peu interloquée….

Je n’avais, à l’époque, pas encore beaucoup d’expérience du Yoga.

Le cours m’a semblé passer vite. Il fut rythmé par beaucoup de chants de mantras, que je ne connaissais pas à l’époque. Je me suis sentie un peu bizarre et je n’ai pas chanté. En effet, j’aime bien comprendre ce que je répète et ça ne m’avait pas semblé bénéfique de simplement répéter ce que j’entendais.

Au niveau des postures, j’avais trouvé le cours assez difficile et la pratique exigeante. Beaucoup de postures ont été tenues pendant un temps qui m’a paru très long. Y compris des postures avec les bras tendus à l’horizontale de chaque côté.

Je me souviens aussi qu’on avait pratiqué des techniques de respiration et notamment Kapalabathi pendant que le corps était dans des postures comme le chien la tête en bas. Je n’avais jamais pratiqué de cette manière avant et cela m’avait interpellée.

Je n’ai pas suivi de nouveau cours de Kundalini Yoga, sans doute parce que ce premier cours ne m’a pas donné le coup de coeur mais je me dit que ça pourrait être intéressant de retenter l’expérience.

Pour en savoir plus sur le Kundalini

Deux pistes de lecture pour aller plus loin :

Où pratiquer le Kundalini Yoga à Paris ?

La plupart des studios parisiens proposent des cours de Kundalini Yoga.

Pour ma part, je ne l’enseigne pas sur un créneau dédié.

Par contre, je propose souvent une ou deux techniques issues du Kundalini Yoga pendant mes cours réguliers! 

Cliquez ici pour réserver votre cours de Yoga !

Voilà, j’espère que cet article vous a plu !

A vous de jouer maintenant !

  • Et vous : avez-vous déjà pratiqué le Kundalini Yoga ?
  • Si oui : voulez-vous partager votre expérience avec nous ?
  • Si vous ne l’avez encore jamais pratiqué, cela vous tente ?

Exprimez-vous dans les commentaires !

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Comments

comments