Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Julien Levy, professeur de Yoga, auteur et aussi praticien et formateur en Thai massage. J’ai rencontré Julien au Yoga Sound Festival au Domaine du Taillé en juin 2018 et son enthousiasme et sa gentillesse m’ont tout de suite plu..

Note : Copyright de la photo ci-dessus (Julien en T-Shirt bleu : © Lionel Piovesan)

Claudia YogaPassion : Bonjour Julien, peux-tu te présenter en quelques mots pour les lectrices du blog ?

julien-levy-thai-yoga-massage

Julien en Dhanurasana, la posture de l’arc © Doune Photo

Julien Levy : Je suis auteur, professeur de yoga et formateur en massage thai traditionnel, basé en Haute-Savoie et Suisse. J’ai découvert le yoga en écrivant un article sur le sujet lorsque j’étais journaliste, il y a près de 15 ans, et n’ai jamais arrêté la pratique. Clin d’oeil de la vie, le yoga me ramène au journalisme (je suis aujourd’hui rédacteur en chef de Yoga Journal) et m’offre de déployer mes ailes avec l’écriture de livres.

Claudia YP : Peux-tu nous partager les grands principes de base du massage thai ? D’où vient-il ? A qui s’adresse-t-il ? Quels sont ses bienfaits ?

thai-yoga-massage-julien-levy

Julien pendant un massage thai © Julien Levy

Julien L. : Originaire d’Inde, il a été mis au point par le médecin de la communauté de Bouddha. Il est arrivé en Thaïlande en même temps que le bouddhisme, entre le IIIe et le IIe siècle avant notre ère. C’est un massage habillé qui se pratique au sol sur un futon. Il utilise un mélange d’acupression, d’étirements hérités du yoga et de mobilisations articulaires. Très complet et riche, il est extrêmement libérateur et revitalisant. Souvent appelé « yoga à deux », il vise la stimulation de la circulation sanguine, la libération des tensions musculaires et articulaires, le lâcher-prise et l’harmonisation de la circulation de l’énergie vitale. Il s’adresse vraiment à tout le monde !

Claudia YP : Quelle est la « philosophie » du massage thai ? Qu’est-ce qui le distingue, selon toi, d’autres types de massages ?

Julien L. : Le massage thaï me fascine par sa profonde richesse et son ancrage dans la spiritualité. Au-delà du geste, c’est une véritable attitude, une méditation en mouvement et en action. C’est une mise en pratique des Quatre Joyaux du bouddhisme, aussi énoncés par Patanjali dans les Yoga Sutra : l’amour bienveillant (meta), la compassion (karuna), la joie (mudita) et l’égalité d’âme (upekkha).

Claudia YP : Tu es aussi spécialiste de l’AcroYoga et tu viens de publier un livre d’AcroYoga pour les enfants…D’où t’est venue l’idée de ce livre ? Peux-tu nous raconter comment s’est passée l’écriture ?

acro-yoga-julien-levy

Une séance d’Acro yoga avec Julien © Doune Photo

Julien L. : Ce livre, Acroyoga avec mon enfant, est le « petit frère » du premier manuel d’Acroyoga en français, que j’ai publié en 2017 aux Editions Jouvence. J’ai voulu relier la notion de parentalité positive et bienveillante à l’acroyoga. A travers le yoga, les jeux coopératifs, les mouvements acroludiques, le vol acroyogique et le massage thai, cette approche est merveilleuse pour donner des racines et des ailes aux enfants. Ce livre est le partage d’un papa qui n’a que 12 ans d’expérience, mais qui, avec la complicité de son épouse et de ses enfants, tente de mettre du yoga dans l’accompagnement parental. Nous avons même pu faire les photos tous les quatre !

acro-yoga-couv

Note de Claudia : je peux vous dire que les photos sont super craquantes et qu’elles respirent l’Amour, la complicité et la bonne humeur !

Claudia YP : Si tu devais nous partager ton meilleur conseil pour pratiquer l’Acro Yoga en famille, lequel serait-il ?

Julien L. : Poussez les meubles ou installez-vous dans la nature et amusez-vous à essayer ! Le jeu rend tout beaucoup plus accessible, sur le tapis, comme dans la vie. L’acroyoga devient un formidable moment de complicité et de partage en famille. Et pensez toujours à la sécurité en faisant appel à une parade.

Claudia YP : Quels sont tes projets à venir ?

Julien L. : Je publie mon 3e livre en septembre, toujours aux Editions Jouvence. Il porte sur le Yoga Vinyasa, une méditation en mouvement. J’ai plein d’idées de livres et j’ai très envie de réaliser un documentaire. Je propose de nouvelles formations en massage thai et lance une formation de prof de yoga de 200h avec Célina Hwang, l’une des meilleures spécialistes des fascias. Et dans tout cela, je vais essayer de continuer à composer de la musique pour le yoga (mon dernier EP est sorti cette année sous le nom Jiven Nithaya).

Découvrez le dernier album de Julien ici

jiven-nithaya-would-love

Note de Claudia : alors là je fais une grande découverte ! Je ne savais pas que tu étais Niven Nithaya Julien ! Je passe régulièrement des morceaux que tu as composés pendant ma pratique et pendant mes cours 🙂 Félicitations pour ton talent et cette musique qui nous fait voyager !

Claudia YP : Où les lectrices peuvent elles te retrouver ?

astavakrasana-julien-levy

Julien dans la posture d’Astavakrasana, la posture à 8 angles © Doune Photo

Julien L. : Dans la vie virtuelle : « Julien Levy Kalya » (sur Instagram et Facebook) et sur mon site internet : www.centre-kalya.com. Dans la vie réelle : dans des cours, des stages (le prochain au Domaine du Taillé en septembre, organisé par Yoga Journal : http://www.boutiqueyogi.com/stages/331-stage-de-yoga-et-thai-massage-avec-julien-levy-du-28-au-30-septembre.html), des festivals !

Merci et Namaste.

Claudia YP : Un très grand merci, Julien, pour cette superbe interview que j’ai adoré réaliser avec toi. Bravo pour tes multiples talents et tous ces partages. Je souhaite à mes lectrices d’avoir la joie de croiser ton chemin, un jour. A très vite 🙂

Voilà, cette interview prend fin ici. J’espère qu’elle vous a profondément inspirée et donner envie d’explorer le Thai Massage, l’Acro Yoga en famille etc.

A vous de jouer maintenant !

Et vous, dites-nous :

  • Connaissiez-vous déjà Julien et son parcours impressionnant ?
  • Avez-vous déjà pratiqué ou reçu un Thai Massage ? 
  • Et l’Acro Yoga, vous avez déjà fait l’expérience ?

A très vite pour de nouvelles aventures !

Comments

comments