Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un livre que je viens de lire. Il s’agit de Lama à 19 ans… Et après ? d’Hermès GARANGER. C’est un livre qui m’a beaucoup inspirée et touchée. J’aimerais maintenant vous le faire découvrir et, peut-être, vous donner envie de le lire.

C’est parti !

Présentation du livre par l’éditeur

« Toute jeune, Hermès décide de faire une retraite de 3 ans dans la tradition tibétaine. Elle en sort « Lama à 19 ans ». Elle nous raconte ici son enfance, sa retraite et comment sa profonde expérience de la méditation la nourrit ensuite dans les épreuves et les joies de la vie : l’AVC de son compagnon, l’amour de sa fille, son métier de productrice à la télévision, ses expériences en neurosciences… Un récit frais, profond et passionnant. »

Le livre est paru le 8 octobre 2018.

Que contient le livre ?

Le livre est écrit sous forme autobiographique par Hermès.

J’avoue qu’en recevant le livre et en regardant la couverture, j’ai immédiatement été saisie par son prénom. J’adore la mythologie et l’évocation d’Hermès me fait tout de suite penser au dieu aux sandales ailées.

J’ai donc été, tout d’abord, fascinée par le prénom de l’auteure.

Puis, je me suis installée sur notre rocking-chair, dans le salon, près de la fenêtre, avec une tasse de tisane fumante à la main. J’ai allumé une bougie et j’ai commencé ma lecture.

J’ai ouvert le livre et j’ai d’abord parcouru le sommaire.

Hermès a divisé son livre en 3 parties, par ordre chronologique :

  1. Les vingt premières années de ma vie
  2. Adulte, active, puis maman
  3. Et maintenant ?

L’écriture est humble, sincère, sans fards et on plonge vraiment dans les souvenirs d’Hermès, narrés très précisément.

Plongeons ensemble au coeur du livre !

Qui est Hermès ?

portrait-photo-hermes-garanger-lama-productrice-television

Les parents d’Hermès sont partis à la rencontre des tout premiers lamas tibétains qui s’étaient installés près de Dumfries, dans le Sud de l’Ecosse. Après la naissance d’Hermès, ils sont rentrés en France et ont fondé, à leur tour, un monastère bouddhiste en Bourgogne.

Hermès a donc baigné, très jeune, dans la vie du monastère et y a vécu pendant 15 ans.

Départ pour 3 ans de retraite de méditation

En 1988, Hermès a 15 ans et demi. Ce n’est pas une adolescence classique qui l’attend car elle s’engage pour suivre une retraite de méditation de trois ans.

Hermès nous raconte les innombrables jours (+ de 1 000) et heures de méditation silencieuse (16 600).

Hermès médite 14h par jour, presque entièrement coupée du monde, dans sa fameuse « caisse de méditation ».

Elle nous précise que « méditation » est souvent traduit du tibétain ou du sanskrit par « cultiver la capacité d’être bienveillant ou accroître notre attention de manière concentrée », ce mot pourrait aussi vouloir dire « se familiariser avec », se familiariser avec une nouvelle manière de voir les choses.

Méditer consiste à prendre conscience du vagabondage de notre mental et à sans cesse ramener notre attention sur le support de méditation choisi.

Elle explique que, contrairement aux idées reçues, méditer, ce n’est pas vider notre esprit en bloquant nos 60 000 pensées par jour dont 48 000 sont négatives.

Hermès nous partage aussi, avec tendresse, les échanges et la complicité nouée avec les autres participantes de la retraite.

Après la retraite

hermes-garanger-lama-a-19-ans

En 1992, Hermès, devenue la plus jeune Lama (c’est à dire « sage », dans la tradition tibétaine) occidentale et quitte son lieu de retraite.

3 mois après son retour à la vie « normale », elle décide de partir voyager en Inde et au Népal pour y retrouver certains de ses maîtres tibétains.

Elle souligne les émotions fortes qu’elle ressent en Inde, pays où, écrit-elle, « l’authenticité se mélange à la dureté de la vie ».

Vie active et vie de maman

hermes-garanger-lama-productrice-auteure

Hermès devient Assistante de production dans une société d’audiovisuel puis son productrice pour la télévision. Elle raconte comment son expérience de la méditation l’a aidée à survivre dans ce microcosme, parfois rempli d’ego.

Elle écrit la phrase suivante :

« L’équilibre entre vie active et vie méditative est parfait »

Cela m’a fait penser à la distinction établie par Hannah Arendt entre vie active et vie contemplative, en 1961, dans la Condition de l’homme moderne.

Hermès raconte la rencontre du père de sa fille et la naissance de leur fille, Jade.

Puis l’AVC du papa qui remet tout en question et a un impact profond sur leurs existences. J’ai trouvé ces passages très touchants et justes. On sent l’immense force de caractère d’Hermès qui va toujours de l’avant, sans s’apitoyer sur son sort, pourtant cruel.

Ensuite, Hermès nous raconte ses études en neurosciences et son intérêt pour la plasticité du cerveau adulte. Elle nous partage aussi les détails de sa participation à des expériences au Centre de Recherches en Neurosciences de l’Insèrent, dans le cadre d’études sur le cerveau de personnes expérimentées en méditation. C’est passionnant !

Hermès enseigne régulièrement la méditation en milieu scolaire et nous partage plein de pépites.

J’ai notamment appris que le Danemark est le seul pays au monde à enseigner l’empathie à l’école aux enfants et aux adolescents âgés de 6 à 16 ans, à raison d’un cours d’une heure par semaine. Nous devrions nous en inspirer en France aussi 🙂

Ce qui m’a marquée dans le livre

Hermès indique que la plupart des gens commencent à méditer pour une raison précise. Par exemple pour être moins stressé.

Et, pourtant, elle donne le conseil suivant :

« N’attendez pas de souffrir pour commencer à méditer » !

Je rejoins tout à fait son point de vue et, d’ailleurs, à la maison, il m’arrive de pratiquer la méditation avec ma belle-fille de 6 ans.

C’est fou comme les enfants sont réceptifs et naturellement « doués » pour ça !

Zoom sur la très belle maison d’édition Claire Lumière

maison-édition-claire-lumiere-bouddhisme

J’ai découvert cette maison d’édition grâce au livre d’Hermès.

C’est une maison d’édition spécialisée dans le bouddhisme tibétain. J’ai découvert qu’elle est basée à Saint-Cannat, tout près de mon nouveau chez-moi, Aix-en-Provence.

Je vais continuer à explorer leur catalogue en vue de prochaines lectures et peut-être d’articles de blog 🙂

Autres ressources sur la Méditation

J’ai écrit 2 articles de blog sur la Méditation que vous pouvez découvrir :

  1. La méditation : définition et bienfaits
  2. Les 5 plus grands freins pour apprendre la méditation

A vous de jouer maintenant

  • Et vous, pratiquez-vous déjà la méditation ? 
  • Que vous apporte-t-elle au quotidien ? 
  • Connaissiez-vous déjà le parcours et le livre d’Hermès ?

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Comments

comments