Aujourd’hui, ce n’est pas un article comme les autres que je vous propose ! En effet, j’ai eu envie de vous réserver une surprise et de laisser la parole à une très grande dame du Yoga… J’ai le très grand plaisir d’interviewer Elena Brower, l’une des profs de Yoga les plus connues et reconnues dans le monde !

C’est une chance incroyable et je suis super heureuse de pouvoir partager ça avec vous 🙂

Avant de commencer, je souhaite dire un très grand MERCI à Elena pour le temps qu’elle m’a accordé dans le cadre de cette interview !
Je n’ai pas encore rencontré Elena en vrai mais je ressens déjà son incroyable charisme et toute son énergie à travers son livre, son site internet et ses publications sur les réseaux sociaux.
Et finalement l’occasion de la voir en vrai approche à grands pas pour moi puisque c’est elle qui donnera le cours de Yoga pendant le Lole White Tour, dimanche 21 juin sous la Tour Eiffel !
Je ferai d’ailleurs partie des profs sur l’événement pour vous donner un coup de main dans les postures 🙂
Allez, c’est parti pour l’interview, suivez-moi pour mieux connaître Elena et vous imprégner de ses paroles si inspirantes !

Dans cette interview, vous découvrirez notamment :

  • Les secrets d’Elena pour donner le meilleur d’elle-même sans se disperser
  • Les rituels et les habitudes qui lui permettent de se sentir ancrée et en forme au quotidien
  • Ses projets à venir qui nous réservent de très belles surprises !

Qui est Elena Brower ?

portrait-elena-browed

Le sourire d’Elena Brower

  • Elena est l’une des professeurs les plus célèbres et les plus respectées dans le monde aujourd’hui. Elle est professeur certifiée d’Anusara Yoga.
  • Maman, professeur, conférencière et co-auteur de Art of Attention (co-écrit avec Erika Jago et traduit dans 6 langues), Elena enseigne le Yoga et la méditation depuis 1999.
  • Elle a reçu son diplôme en design à l’Université de Cornell en 1992 et a travaillé comme designer textile pendant 6 ans.
  • Elle a étudié avec des maîtres de Yoga depuis 1997.

Influencée par diverses traditions, Elena offre le Yoga et la méditation comme un moyen de voir notre monde avec une vénération réaliste et de la gratitude. Ses cours sont un mélange sincère d’alignements astucieux et d’indications précises pour prendre soin du corps, de l’esprit et du coeur.

Elena a l’honneur d’offrir des expériences à grande échelle autour du Yoga et de la méditation : du Musée d’Art Moderne, à la grande pelouse de Central Park, en passant par la Tour Eiffel ou encore le vieux Port de Montréal…

Mais sa contribution au monde la plus grande est d’éveiller les consciences au quotidien, une famille, un foyer à la fois.

Elena est aussi très présente dans des médias comme Yoga International, Yoga Journal et Well and Good et elle enseigne pour YOGAGLO.

Elle a aussi produit une série de films sur la pratique de la méditation intitulés On Meditation et créé un cours pour les méditants partout dans le monde, également intitulé Art of Attention.

Découvrez les réponses d’Elena à mes questions !

Elena et l’ancrage

elena-brower-posture-lotus-interview-yogapassion

Elena Brower en posture du lotus

Claudia YogaPassion : « Comment fais-tu pour rester centrée alors que tu es impliquée dans tellement de projets différents en même temps ?

Elena Brower : Je médite et je conserve mon sadhana chaque matin, ce qui m’aide à adopter la bonne attitude pour ma journée.

Parmi les règles auxquelles je ne déroge jamais  : chaque jour je choisis les 3 tâches qui ont le plus besoin d’être accomplies ; tout le reste vient en bonus. Et je veille à bénéficier de soins – acupuncture, massage, soin du visage, et même des bains de vapeur – au moins une fois par semaine. Cela m’aide à garder mon énergie pure et forte.

Elena et la gestion du stress

elena-brower-gestion-stress-balasana-yogapassion-interview

Elena Brower en posture de l’enfant avec support

YP : Est-ce que tu ressens parfois du stress quand tu enseignes devant des milliers de personnes ? Si oui, comment gères-tu le trac ?

E.B. : Je veille à bien me préparer ce qui m’aide à être à l’aise lorsque je partage ma pratique. Ma gratitude de pouvoir apporter quelque chose à mes élèves est si forte qu’elle surpasse ma nervosité 🙂

Elena et la méditation

elena-brower-meditation-interview-yogapassion

Elena Brower en pleine méditation

YP : La méditation est une pratique vitale pour toi et tu travailles actuellement sur une série de courts-métrages à propos de cette pratique. Alors comment encouragerais-tu une personne qui voudrait se lancer dans la méditation ? Que lui dirais-tu ?
E.B. : Je lui demanderais probablement comment est sa vie quotidienne. Si, comme la majorité d’entre-nous, cette personne a certaines choses, chaque jour, qui les dépasse, alors je lui transmettrais l’enseignement le plus essentiel que j’ai reçu sur la méditation. Nous avançons tous avec une accumulation de réactions, la plupart provenant de notre éducation, nos interactions avec les autres, nos professeurs, nos environnements. Et la méditation est le moyen le plus efficace de diminuer le poids de ces vecteurs de stress et de dégager la voie pour aller vers de nouvelles façons de voir le monde et d’être. Bien-sûr il existe d’autres pratiques qui peuvent vous aider, par exemple en faisant l’étude de vous-même, mais la méditation aide particulièrement à se défaire de ces attitudes qui ne sont pas pertinentes et à agir de plus en plus à partir de notre coeur.

Elena et l’événement organisé par la marque de vêtements pour femmes Lolë sous la Tour Eiffel dimanche 21 juin 2015

elena-brower-lole-white-tour-yogapassion-interiew

Y.P : Tu vas enseigner pendant le Lolë White Tour à Paris dimanche 21 juin prochain, sous la Tour Eiffel. Comment te sens-tu à l’approche de cet événement ? Que penses-tu de la création de cette 1ère Journée Internationale du Yoga ?
E.B. : C’est un honneur pour moi de venir à Paris, qui est l’une de mes villes préférées dans le monde et de pouvoir offrir cette pratique avec Lolë. Notre collaboration me nourrit de plein de façons différentes, pour plusieurs raisons ; j’ai contribué à créer une splendide ligne de basiques pour leur collection blanche et pouvoir enseigner à des milliers de yogis dans tellement de villes différentes lors du Lolë White Tour a été une bénédiction pour moi.
Je rêve de partager la pratique avec le plus de personnes possibles et Lolë a réalisé ce rêve que j’avais.
J’ai appris tout récemment qu’il existe maintenant une Journée Internationale consacrée au Yoga et cela me rend encore plus impatiente d’enseigner le 21 juin.
Je suis justement en train d’étudier à fond pour pouvoir donner le cours en français !!!!

Elena et ses projets à venir

elena-brower-posture-yoga-interview-yogapassion

Elena Brower en triangle étiré en torsion

YP : Elena, peux-tu, pour terminer, dévoiler certains de tes projets à venir pour les lectrices du blog ?
E.B. : Je travaille sur un livre éblouissant au sujet de la neurologie, de la méditation et du Yoga avec la belle-mère de mon fils. Elle est docteur, mais c’est aussi l’une de mes amies et c’est une femme incroyablement intelligente avec laquelle j’ai l’honneur de travailler. Ce livre sera à la fois visuellement magnifique et plein d’informations utiles pour nos vies quotidiennes.
Je travaille également sur mon prochain cours de méditation intitulé « Cultiver l’intelligence spirituelle » et qui sortira cet automne, il s’agit d’un cours sur 7 jours qui offre à la fois aux méditants débutants et expérimentés un très bel accompagnement dans leur pratique.
Enfin, pour les professeurs, j’ai créé un nouveau site web appelé teach.yoga avec ma collaboratrice Michelle Martello, de Minima Designs.
Il s’agit d’un portail virtuel en pleine évolution qui accueille de multiples voix à travers toutes les traditions et tous les styles de Yoga, mais aussi des artisans et des designers qui sont mis en valeur à travers nos pages consacrées aux professeurs.
Notre objectif est de faire connaître le travail des professeurs et de nous inspirer à donner le meilleur de nous-même, que nous enseignions à l’échelle locale ou internationale. »
* Interview réalisée en anglais puis traduite par Claudia, créatrice du blog.

Où cliquer pour en savoir plus sur Elena ?

portrait-elena-brower-interview-yogapassion

Visitez son site web ici et prenez des cours avec elle sur Yogaglo.com !

Découvrez aussi mon interview de Kathryn Budig, autre prof de Yoga « superstar » !

Cet événement organisé par Lolë est l’un des signes du phénoménal boom actuel du bien-être en général, et, dans le cas qui nous intéresse ici, du Yoga en particulier.

Je voudrais maintenant vous parler de cet incroyable engouement pour le Yoga et de ses manifestations en France.

Quelques signes révélateurs de ce boom du Yoga

  • La création d’un Ministère du Yoga et de l’Ayurveda en Inde
  • La création par le Ministre du Yoga (en accord avec l’ONU) de cette fameuse Journée Internationale du Yoga
  • La multiplication d’événements dédiés au Yoga partout en France (Festivals, ateliers, brunchs Yoga…)

J’en profite pour vous parler du concours que j’organise, en partenariat avec Nature et Découvertes pour fêter à la fois l’été et la Journée Internationale du Yoga !

Grand concours YogaPassion – Nature et Découvertes

grand-concours-yogapassion-nature-et-decouvertes

Un aperçu des lots à remporter

premier-prix-concours-yogapassion-nature-et-decouvertes

Le 1er prix du concours : un très beau lot Yoga proposé par Nature et Découvertes

Nature et Découvertes est, comme vous le savez sans doute, une marque pionnière du bien-être en France. La marque possède une très belle collection d’articles dédiée au Yoga qui sont de très grande qualité et également très jolis !

C’est pourquoi la yogini qui remportera le 1er prix sera une sacrée chanceuse !

Les 2ème, 3ème et 4ème prix remporteront chacune un CD de Mika de Brito pour se relaxer ou pour accompagner leur pratique !

D’autres grands événements Yoga à venir

  • Le Chamonix Yoga Festival du 3 au 5 juillet 2015
  • Les Yogis du Coeur le 27 septembre prochain à l’Orangerie du Château de Versailles, organisé en partenariat avec l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour participer à la prise en charge d’enfants atteints de malformations cardiaques => je serai prof sur l’événement !
yogis-du-coeur-versailles-2014

L’événement Yogis du Coeur en 2014

Pour conclure cet article, je dirai que c’est tout le paysage Yoga qui est en plein effervescence, et ça, c’est génial !

Bien entendu, ces grands rassemblements prêtent le flanc à la critique…

La question se pose :

Sachant que le Yoga est une pratique interne et personnelle, est-ce qu’organiser ce genre d’événements ne nuit pas à l’authenticité de la pratique ?

Les avis sont tranchés et les pratiquants de Yoga ne sont pas forcément amateurs de ces événements…

Pour ma part, je suis plutôt ravie de voir que le Yoga est de plus en plus souvent proposé et je trouve que ces événements contribuent à le rendre plus accessible ! Alors pour moi, c’est quelque chose de positif 🙂

Et vous ? Vous vous lancez ??

ajustement-yoga-posture-enfant

Réservez votre cours de Yoga maintenant !

Voilà, à vous de jouer maintenant !

Réagissez à cet article !

Est-ce que vous avez apprécié cette vidéo ?

  • Si oui, cliquez sur « Like » et partagez-là
  • Si non, fermez cette page maintenant 🙂

J’adorerais lire vos commentaires :

  • Est-ce que vous avez déjà pris des cours de Yoga avec Elena Brower ? Si oui, c’était comment ?
  • Est-ce que vous allez venir au Lolë White Tour sous la Tour Eiffel ?
  • Et vous, vous pensez quoi de ces grands rassemblements Yoga ?

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures autour du Yoga !

 

Comments

comments