J’ai entendu parler du Docteur de Gasquet pour la 1ère fois par mes collègues professeurs de Yoga alors que je commençais tout juste à enseigner.

Pendant les événements où nous nous retrouvons entre collègues, j’ai entendu plusieurs fois dire :

« J’ai fait la formation de Gasquet »

A force de l’entendre aussi souvent, j’ai voulu en savoir plus et je me suis renseignée.

J’ai alors compris que la méthode de Gasquet était devenue LA référence en France pour le Yoga pré- et post-natal.

J’ai alors décidé de me former à mon tour, pendant l’été 2016, pour accompagner les futures mamans avec des cours de Yoga dédiés.

Et un jour, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de demander une interview du Docteur de Gasquet. C’était il y a quelques semaines.

Le Docteur a immédiatement accepté avec enthousiasme et sympathie de répondre à mes questions par téléphone.

Voici donc, ci-dessous, la retranscription de l’interview du Docteur De Gasquet.

Parmi les thèmes abordés se trouvent : notamment le parcours personnel du Docteur, le Yoga prénatal, les mauvais abdominaux, les projets actuels du Docteur…

Je vous souhaite une excellent lecture de cette interview !

Avant toute chose, commençons par les présentations !

Qui est le Docteur de Gasquet ?

bernadette-de-gasquet

Médecin et professeur de yoga, le Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.

L’approche du Dr de Gasquet a des applications non seulement dans la maternité mais dans le travail des abdominaux, la protection du dos, du périnée, la relaxation, la respiration, les problèmes de transit et concerne tous les âges de la vie.

Connue à travers ses livres et la presse grand public,  Bernadette de Gasquet fait aussi école auprès des professionnels de la santé et du sport.

Claudia YogaPassion : Pouvez-vous nous raconter comment vous avez découvert la pratique du Yoga et à quel moment vous avez décidé de vous consacrer à l’enseignement du Yoga pour les futures mamans ?

yoga-prenatal-de-gasquet

Position gynécologique aménagée pour la femme enceinte

Docteur de Gasquet : J’ai découvert le Yoga en arrivant à la fac de droit, alors que j’étais déjà mariée. C’était dans les années 1967 à Paris. Un professeur intégrait alors des éléments de Yoga dans ses cours de gym. A l’époque, je me souviens que je détestais la gym, courir… !! J’ai adoré cette découverte du Yoga.

A ce moment-là, il y avait 2 grands professeurs de Yoga connus en France : Eva Ruchpaul et André Van Lysbeth.

J’ai commencé à suivre des cours avec une élève d’A. Van Lysbeth. Concernant le Yoga prénatal, je pratiquais au départ pour moi-même, en tant que femme enceinte.

J’ai ensuite travaillé aux télécoms et des collègues m’ont demandé : 

« Tiens, pourquoi tu ne ne nous donnerais pas des cours de Yoga ? »

C’est comme ça que j’ai commencé à enseigner, en plus de mon métier de l’époque. Je me suis formée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga de la rue Aubriot. J’ai eu mes deux premiers enfants, et j’ai alors pris conscience de la souffrance en milieu hospitalier.

J’ai alors proposé des cours de Yoga à l’hôpital pour tout le monde.

Une obstétricienne de l’Hôpital Cochin m’a demandé si je pouvais proposer quelque chose pour soulager la douleur des femmes qui accouchent. Il faut savoir qu’à l’époque il n’y avait pas de péridurale et que la sophrologie n’était pas encore connue en France ! On était alors en 1978.

J’ai donc fait un cours en présence de sage-femmes dans lequel je parlais du bassin, de la respiration.

Et là, les sage-femmes m’ont demandé :

« Et pour la poussé, vous faites quoi ? »

Et je lui ai répondu : « Bah rien, on ne pousse pas ! »

Les sage-femmes se sont alors mises en colère.

Un médecin m’a appuyée et m’a dit :

« C’est vous qui avez raison ! »

J’ai alors commencé à travailler avec les futures mamans. J’ai commencé à écrire mon 1er livre, Bien-être et maternité. Ca restait compliqué car les futures mamans adhéraient à ce que je disais, mais à la maternité, on leur disait l’inverse !

Je voulais me former davantage et faire passer le message aux professionnels de santé. Comme mon projet n’était pas de devenir sage-femme, j’ai fait médecine à l’âge de 38 ans, après la naissance de mon 3ème enfant !

Claudia YogaPassion : Quels changements constatez-vous chez les femmes ayant pratiqué le Yoga pendant et après leurs grossesses ?

prenatal-yoga-de-gasquet

Docteur de Gasquet : Je dirais qu’une grossesse est toujours multi-factorielle. On ne peut pas dire que la seule pratique du Yoga va rendre la grossesse magique et éliminer tous les petits désagréments.

Toutefois, je peux affirmer qu’une maman qui prend l’initiative de suivre un cours de Yoga prénatal se pose des questions et décide de prendre du temps pour elle.

Cela lui permet d’acquérir des outils de connaissance de soi. La respiration et les postures aident à apaiser les angoisses liées à l’inconnu de son propres corps, très présentes notamment lors d’une première grossesse.

Très souvent, je constate que les mamans découvrent le Yoga avec le Yoga prénatal. Elles découvrent alors leur corps, son fonctionnement.

Faire un bébé, c’est vraiment magique !

Ca apporte une réelle découverte de soi. Les futures mamans découvrent la relation avec le bébé, parfois elles renforcent aussi la relation avec le futur papa.

Claudia YogaPassion : Vous avez également écrit des ouvrages sur les dégâts provoqués par certaines de nos habitudes de vie et sportives. J’aimerais que vous nous parliez de votre livre « Abdominaux, arrêtez le massacre ».

abdos-massacre-de-gasquet

Comment se fait-il que si peu de gens soient encore au courant et que des millions d’instructeurs de fitness ou de stretching proposent encore des « crunches » chaque jour à leurs élèves ?

Docteur de Gasquet : Lorsque mon livre sur les abdominaux est sorti en 2003, je me suis fait littéralement insulter par les médecins du sport !!

Mais depuis, beaucoup de gens l’ont lu. On est actuellement à 120 000 ventes officiellement, mais beaucoup de gens ont fait circuler leur ouvrage, ce qui augmente le nombre des lecteurs.

De nombreux clichés demeurent, soutenant par exemple qu’il faut serrer le périnée, se plier en deux pour se muscler… Mais heureusement, les changements sont en marche et de plus en plus de personnes prennent conscience des dangers de ces mauvais abdominaux.

J’ai par ailleurs participé comme expert au groupe de travail sur les femmes et le sport du Ministère de la Santé. Nous étudions actuellement les liens entre le périnée féminin et la performance sportive.

J’ai participé comme expert à un travail sur la femme et le sport dans le cadre d’un groupe Creps Paca, brochure éditée par le ministère de la santé et je suis en ce moment sur un outil de formation produit par L’insep sur le périnée dans la performance sportive.

Claudia YogaPassion : Parmi vos formations, lesquelles recommandez-vous plus particulièrement aux professeurs de Yoga ?

Docteur de Gasquet : Ma formation intitulée « Yoga sans dégâts » est très bien adaptée pour les professeurs de Yoga. Elle aide à prendre conscience de la nécessité d’adapter la pratique du Yoga, discipline indienne à la base, aux corps occidentaux.

Note : Le Docteur de Gasquet a publié un livre sur le sujet, intitulé « Yoga sans dégâts »

yoga-sans-degats-docteur-de-gasquet

Je propose aussi la formation en Yoga pré- et post-natal qui est privilégiée par les professeurs de Yoga.

Claudia YogaPassion : Quelles sont vos actualités du moment ? Avez-vous des projets en cours ?

Docteur de Gasquet : J’ai récemment publié un ouvrage très important intitulé « Pour en finir avec le mal de dos ». Dans cet ouvrage se trouve une vision et des stratégies très novatrices pour répondre à ce problème de santé publique que rencontre une majorité de personnes. L’ouvrage propose notamment des « courbures naturelles » et une autre conception de la bascule du bassin, à partir du périnée. 

mal-dos-de-gasquet

Je viens également de publier le 26 octobre dernier un ouvrage sur la musculation sans danger intitulé « Musculation de Gasquet ». Cet ouvrage développe un point clef et totalement nouveau : le gainage dynamique à partir du périnée.

musculation-de-gasquet

Enfin, en janvier sortira mon nouvel ouvrage intitulé « Eloge de la maturité » qui traitera des seniors, avec un aspect sociétal et des éléments sur le Yoga adapté aux seniors.

Découvrez la bibliographie complète des ouvrages publiés par le Docteur de Gasquet

Vous n’êtes pas loin du 13ème et vous aimeriez tester le Yoga avec moi ?

Réservez votre Cours de Yoga Prénatal Méthode de Gasquet !

Voilà, l’interview du Docteur de Gasquet se termine ici, j’espère qu’elle vous aura passionnée et qu’elle apportera des éléments enrichissants pour votre vie et votre pratique !

A vous de jouer maintenant !

Dans les commentaires, dites-nous :

  • Connaissiez-vous déjà le Docteur de Gasquet et sa méthode ?
  • Qu’avez-vous appris de nouveau ?
  • Allez-vous mettre en place des changements dans vos habitudes pour améliorer votre santé et votre bien-être ?

A très vite pour de nouvelles aventures !

 

Vous avez aimé l'article ?
livre pour soulager son stress avec le yoga

Si c'est le cas, téléchargez gratuitement mon guide "Je soulage mon stress" où vous découvrez 7 techniques simples et efficace pour vaincre votre stress !

Télécharger le guide

Comments

comments