Aujourd’hui, je vous propose de continuer nos explorations autour du Yoga et du bien-être.

Au dernier Festival de Yoga à Paris, en septembre 2016, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un Gong Bath, c’est à dire une session de relaxation guidée en direct par le son des bols tibétains. Je vous partage un retour sur mon expérience et vous propose une recontextualisation plus large en plongeant au coeur de 2 pratiques fascinantes : Gong Bath et Musicotherapie !

Préparez-vous une tasse de votre boisson préférée et c’est parti !

La Musicothérapie : une thérapie par le Son

Petite histoire de la Musicothérapie : une grande présence en Grèce antique !

lyre-grece-ancienne

La lyre, instrument-phare en Grèce Antique

Chez les Grecs, il existait déjà des « musicothérapeutes » qui influençaient « l’humeur et les humeurs en utilisant divers instruments, rythmes et sons. […] Selon le mal, ils choisissaient l’aulos au jeu extatique et émouvant ou celui doux et harmonieux de la lyre ».

Les Grecs attribuaient toutes sortes de vertus à la musique, un pouvoir merveilleux sur les âmes. Leurs philosophes avaient défini très minutieusement l’expression ou le caractère moral (êthos) de chaque mode. Le dorien était austère, l’hypodorien fier et joyeux, l’ionien voluptueux, le phrygien bachique, etc.

Telle musique disposait au courage, à l’action ; telle autre, à la sobriété, à la retenue ; telle autre, à la mollesse, au plaisir. Dans l’éducation des enfants et des jeunes gens, la musique a eu une place de première importance, et elle était considérée comme indispensable pour former le caractère.

Platon et Aristote ont longuement développé la théorie de l’influence de la musique sur les passions et sur la moralité. Ils ont soigneusement distingué la musique qui relâche les mœurs de celle qui tend l’âme vers le bien de l’individu et vers celui de la Cité.

La Musicothérapie, c’est quoi ?

therapie-musicale

La Musicothérapie s’est fait connaître en France surtout à partir de 1974, date du 1er congrès mondial de Musicothérapie qui s’est tenu à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

En Musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.).

Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socioaffectives.

Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie.

Les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire. En plus d’être des musiciens capables d’improviser, ils doivent connaître le développement psychosocial et neurobiologique, ainsi que les caractéristiques et les besoins liés à divers maux.

Quelques bienfaits de la Musicothérapie

therapie-par-la-musique

  • Améliorer l’humeur
  • Réduit l’anxiété
  • Contribue à soulager la douleur

Bibliographie autour de la Musicothérapie

thérapie-musique

  • La voix qui guérit, Philippe Barraqué
  • Guide pratique de musicothérapie, Léon Bence, Max Mereaux
  • Détendez-vous avec la musicothérapie, André Fertier
  • Les effets subtils de la musique, Daniel Perret

Le Gong Bath : tout est vibration !

gong-bath

Que se passe-t-il lors du Gong Bath ?

Notre corps est composé de 65% d’eau. En faisant sonner les bols tibétains, l’eau qui est présente dans notre corps entre en vibration.

Les fréquences de nos ondes cérébrales se modifient.

En pratiquant le Gong Bath, on peut atteindre des états comme l’état Alpha (fréquences entre 8 et 12 Hz qui correspond à l’état de rêve éveillé et d’imagination), l’état Theta (entre 4 et 7 Hz qui correspond à l’état de sommeil paradoxal ou de méditation profonde). Certaines personnes atteignent carrément l’état Delta qui correspond au sommeil profond.

Comment se déroule une séance de Gong Bath ?

Une ou plusieurs personnes vont jouer du Gong pour une seule personne ou pour un groupe de personnes.

Idéalement on pratique en s’allongeant sur le dos, les yeux fermés, et en gardant le corps au chaud, par exemple en se recouvrant d’une couverture

 

Quelques citations et points de vue sur le pouvoir des Gongs

Yogi Bhajan, maître de Kundalini Yoga, disait: « Le son du gong est le son de la créativité elle-même. Celui qui joue du gong, joue l’Univers… le son du gong est l’atome du Verbe. Le son du gong est comme une mère et un père engendrant le monde et l’esprit. L’esprit n’a pas le pouvoir de résister au son du gong lorsqu’il est bien joué »

« Si l’on accepte que le son est vibration et que nous savons que les vibrations touchent chaque partie de notre être physique, alors nous comprenons que le son est entendu non seulement à travers nos oreilles mais aussi à travers chaque cellule de notre corps. Le son joue un rôle dans l’équation de guérison à plusieurs niveaux : il crée des des altérations dans les fonctions cellulaires à travers des effets énergétiques ; il aide les systèmes biologiques à fonctionner de manière plus homéostatique ; il calme l’esprit et par conséquent le corps ; il a également des effets émotionnels, ce qui influence les neurotransmetteurs et les neuropeptides, qui à leur tour vont aider à réguler le système immunitaire – notre guérisseur intérieur. »

Mitchell Gaynor, Oncologue et professeur en médecine, auteur du livre Le pouvoir guérisseur du son : guérir de maladies potentiellement mortelles, en utilisant le Son, la Voix et la Musique.

Les bienfaits du Gong Bath

Le Gong Bath va détendre, relaxer, voire même régénérer l’organisme

Swann, joueur de Gong depuis plus de 25 ans parle de « l’expérience d’un massage intérieur »

portrait-swann-gong-bath

Parmi les bénéfices engendrés, il est souvent dit que le « bain de gong » : réduit le stress et la fatigue, assouplit (dans tous les sens du terme: les articulations comme le mental), soulage les douleurs, stimule le système endocrinien, revitalise le système nerveux, harmonise les flux énergétiques (nadis) et les chakras, nettoie l’aura, etc.

Découvrir le Gong Bath chez vous, même si je vous recommande chaudement d’en faire l’expérience en live

Ecoutez des extraits gratuits des albums de Swann et sa femme Ely Goa ici

J’ai testé avec Swann au Festival du Yoga à Paris

Pendant le Festival, j’ai rejoint le créneau de Gong Bath de Swann. Nous étions très très nombreux dans l’Espace Central et il fut même difficile de pouvoir tous nous allonger par manque d’espace disponible.

Je me suis allongée et le Gong Bath a commencé. J’avoue que j’appréhendais un peu car je suis une personne très sensible aux sons, notamment s’ils sont stridents. J’avais, du coup, prévu mes boules Quies dans mon sac au cas-où…

Quand le Gong Bath a commencé, j’ai été rassurée dès les premières minutes : le son ne m’a pas du tout paru strident, je l’ai au contraire trouvé harmonieux, envoûtant, berçant, enveloppant.

Au début, j’avais pas mal de pensées en tête, puis, peu à peu, mon mental s’est calmé et j’ai senti que je me laissais voyager avec la musique. Je n’ai pas vu le temps passer ! Vers la fin, j’ai senti que j’étais en train de m’endormir, je me suis sentie très relaxée, apaisée. Et là, la session a pris fin ! Tant pis pour ma sieste, mais tant mieux que j’ai pu autant profiter de ce voyage musical, sonore !

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette expérience, cette première découverte !

Ca me donne très envie de retenter, idéalement en plus petit comité, dans un endroit calme.

Voilà en ce qui concerne la Musicothérapie et le Gong Bath.

Si vous aimez la musique, alors vous apprécierez sans doute aussi mes 2 autres articles sur le blog :

  1. Playlist Yoga Zen
  2. Musique inspirante

Voilà, cet article prend fin ici ! J’espère qu’il vous a inspirée et bercée !

A vous de jouer maintenant !

Dites-nous tout dans les commentaires :

  • Et vous, avez-vous déjà vécu un Gong Bath ? 
  • Si oui, c’était comment ?
  • Et si pas encore : est-ce que l’expérience vous tenterait ?

A très vite pour de nouvelles aventures !

Vous avez aimé l'article ?
livre pour soulager son stress avec le yoga

Si c'est le cas, téléchargez gratuitement mon guide "Je soulage mon stress" où vous découvrez 7 techniques simples et efficace pour vaincre votre stress !

Télécharger le guide

Comments

comments