Aujourd’hui, nous partons ensemble explorer la Naturopathie.

Comme vous le savez sans doute si vous me connaissez bien, j’adore créer des ponts entre les différentes disciplines. Explorer puis comprendre combien toutes ces sagesses (que ce soit le Yoga, le Shiatsu, la Sophrologie….) ont de points de communs et à quel point elles sont complémentaires.

Concernant la Naturopathie, le nom seul de la discipline implique de se soigner grâce à la nature. Nous allons voir ensemble avec Sabine, Naturopathe à Paris, quelles sont les bases de la Naturopathie et ses applications.

Bonne lecture !

Claudia YogaPassion : Salut Sabine ! Peux-tu te présenter en quelques mots pour les lectrices du blog ?

sabine-monnoyeur-naturopathe-paris

Très joli Portrait de Sabine In Black & White 🙂

Sabine M. : Bonjour à toutes! Je suis ravie de partager avec vous!

Je suis Sabine, Naturopathe sur Paris, j’ai 35 ans et je consulte en cabinet ou à domicile. En plus de mes consultations, je travaille également en temps que naturopathe pour la marque de super jus de légumes Yumi où je développe et anime leur réseau de naturopathe, j’écris aussi des articles pour le site de Myyaam, spécialisée  dans la livraison de plats bios, détox et festifs ! Et le week end de temps en temps je fais des massages naturopathiques au magnifique Centre Tout Naturellement.

Claudia YP : Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir naturopathe? Es-tu toi même passée par des problèmes de santé ?

Sabine M. : J’ai découvert la Naturopathe en 2010, suite a un licenciement économique. En effet, je ne vivais pas très bien cette période de chômage et j’ai commencé a prendre du recul, me poser quelques questions sur moi-même et sur ce que j’avais vraiment envie de faire et j’ai découvert la Naturo! 

L’idée de changer de vie, après plus de 10 ans dans le marketing, afin de me lancer dans un métier « pour les autres », un métier engagé, passionnant, et ou j’allais pouvoir apporter quelque chose d’humain m’a directement emballé!

Je n’ai jamais connu moi même de gros soucis de santé, si ce n’est lorsque j’étais enfant des angines, otites, etc… a répétition et qui ont évidement été soignées « généreusement » a base d’antiobios à gogo!!

Avec le recul et grâce à la naturo, je sais aujourd’hui que l’on aurait pu faire autrement et que, sans doute, cela aurait été beaucoup moins destructeur pour mon système immunitaire!

Claudia YP : Comment se passe une consultation type avec toi ? Qui sont les personnes qui viennent te consulter le plus souvent et pour quels problèmes ?

Sabine M. : Suite à un bilan de vitalité et à un entretien approfondi avec la personne, je construis avec sa participation un programme l’aidant à maintenir ou à retrouver sa santé. C’est une démarche personnalisée. 

Par observation (morphologie et iridologie) et dialogue avec la patiente, je vais pouvoir lui expliquer certains processus physiologiques et biologiques qui vont lui permettre de comprendre les causes du problème et de mieux appréhender les choses. 

Une 1ère consultation dure en moyenne 1h30 et ces 3 temps (morphologie, iridologie & anamnèse) permettront d’établir un bilan de vitalité qui apportera le meilleur programme possible pour la personne en hygiène de vie, en fonction de son énergie, des troubles dont elle souffre et de ses habitudes de vie.

La naturopathie s’adresse à toutes les personnes soucieuses de retrouver et d’entretenir un état de bien-être et de santé. Ainsi enfants, adolescents, adultes ou seniors, tous, sont concernés.

Donc que les personnes aient des troubles de santé (digestion difficile, Constipation, Rhumatisme, Gestion du stress, Problèmes de peau, troubles du sommeil, perte de poids… ) ou juste envie de faire un point global, la naturopathie est là !

Claudia YP : Pourrais-tu nous expliquer brièvement les principes de base de la naturopathie ?

Sabine M. : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie, c’est une synergie d’actions!

A l’issue du bilan naturopathique, le thérapeute va élaborer un programme d’hygiène de vie personnalisé qui n’a rien en commun avec une ordonnance préconisant des remèdes symptomatiques.

Le naturopathe va puiser dans un ensemble de techniques naturelles, différentes  et complémentaires, celles qui lui semblent le mieux adaptées à la constitution, à la vitalité et aux circonstances de la visite du sujet. (Exemple de techniques:  L’alimentation, la gestion du mental, l’exercice physique, la phytologie, l’aromathérapie, l’hydrologie, etc…)

Claudia YP : Et au fait Sabine, que penses-tu du Yoga ? Est-ce que pratiques ?

Sabine M. : Le Yoga c’est top ! Nous le recommandons beaucoup à nos patients. 

Comme je disais précédemment, l’activité physique fait partie de nos techniques et le Yoga est une des activités physiques  que nous recommandons dans beaucoup de situations. Cette discipline peut toucher énormément de personnes, que cela soit pour la gestion du stress, les problèmes de sommeil, des problèmes d’arthrose, des troubles de la digestion ou tout simplement en entretien !

Pour ma part, je ne le pratique, hélas, pas assez, par manque de temps, mais j’adore ça ! Et surtout cela me fait beaucoup de bien car cela me permet de travailler ma souplesse et de soulager mes petits maux de dos.

Claudia YP : Où les lectrices de YogaPassion peuvent-elles te retrouver ?

Sabine M. : Les lectrices peuvent me trouver chez moi! (Je plaisante!!) 

Non, sinon, je consulte sur Paris ou bien a leur domicile. Elles peuvent me contacter via mon site internet sabinemonnoyeur-naturopathe.com « The Happiness Therapy »,  ou via ma page Facebook Sabine Monnoyeur Naturopathe, ou encore par téléphone (06 70 21 40 44).

Merci beaucoup Claudia pour cette interview et j’espère, chères lectrices, vous rencontrer bientôt!

Claudia YP : Un grand merci Sabine pour cette interview inspirante et inspirée ! 

 

A très vite pour de nouvelles aventure ensemble !

Vous avez aimé l'article ?
livre pour soulager son stress avec le yoga

Si c'est le cas, téléchargez gratuitement mon guide "Je soulage mon stress" où vous découvrez 7 techniques simples et efficace pour vaincre votre stress !

Télécharger le guide

Comments

comments