Imaginez une société où l’amour (de soi, des autres, de la nature…) serait la priorité dans nos vies…

Eh bien, justement, Marine m’a contactée récemment par email pour me présenter son projet de film documentaire sur l’amour, « I love therefore I am » qu’elle souhaite co-réaliser avec son amie Leslie.

En lisant la description de leur projet, j’ai tout de suite eu le coup de coeur ! En effet, l’Amour (n’ayons pas peur de lui mettre un grand A) est l’un des thèmes qui m’intéressent le plus…

Je me pose d’ailleurs plein de questions sur ce sujet passionnant, et notamment :

  • Comment l’amour naît-il ?
  • Qu’est-ce qui fait qu’une personne est attirée par une autre ? Et comment l’amour se construit-il entre deux personnes ?
  • Comment entretenir l’amour ?
  • Comment ressentir et partager un amour inconditionnel pour tous ceux qui nous entourent ?
  • Comment être sûr de choisir l’amour plutôt que la peur, la  colère ou le repli ?

amour

Alors comme j’ai toutes ces questions, pour lesquelles, souvent, je n’ai pas encore trouvé de réponses satisfaisantes, j’ai vraiment envie de voir naître le projet des filles.

J’adooooore le titre du film, et ce d’autant plus que ça fait quelques années que je remets en question la fameuse proposition de Descartes : « Je pense, donc je suis ».

J’ai justement l’impression que quand on construit des pensées, on n’est pas complètement dans l’instant présent ni dans la conscience du corps. Du coup, l’adage « J’aime, donc je suis », résonne beaucoup plus à l’intérieur de moi…

Et en plus de tout ça, il y a encore autre chose qui a touché mon coeur directement : Marine et Leslie pratiquent le Yoga régulièrement ! Et elles suivent mon blog 🙂

Du coup, il serait impossible pour moi de ne pas leur consacrer un article pour qu’elles partagent leur passion et leur flamme avec vous.

Alors c’est parti pour le jeu de questions-réponses à travers cette interview à trois voix !

Claudia YogaPassion : Salut Marine et Leslie ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dévoiler en quoi consiste votre projet « I love therefore I am » ?

Marine : Bonjour moi je suis Marine et je suis réalisatrice. En tant que réalisatrice, je tente d’illustrer, avec une certaine sensibilité esthétique, comment trouver un sens à sa vie, comment être libre et responsable de son destin.

portrait-marine-billet-I-love-therefore-I-am

Portrait de Marine

Leslie : Bonjour, moi je suis Leslie. Je suis actrice et mannequin. J’ai travaillé sur des séries en France et quelques films aux Etats Unis. Je suis le visage de plusieurs marques de produits de beauté ou de mode.

portrait-leslie-I-love-therefore-I-am

Portrait de Leslie

Marine : I LOVE THEREFORE I AM est une série de 4 épisodes et un long métrage sur l’essence de l’amour et son impact dans le monde.
Quand nous parlons d’amour, nous parlons autant de l’amour de soi, de l’amour romantique, que de l’amour en général.
Nous allons étudier l’essence de l’amour sur 4 continents, sous différents angles : culturel, scientifique, spirituel, psychologique, éthologique…Parce qu’une vision riche et globale permet une compréhension, un ressenti et une ouverture plus profonds !
Nous voulons disséquer, comparer les études et les découvertes de scientifiques, experts et auteurs et nous partagerons le quotidien, la sagesse et les conseils de familles, tribus et peuples indigènes.

Leslie : Nous avons souvent tendance à mettre l’amour de côté. Les soucis, l’éducation, les informations, les faits de société, le travail, nos croyances, une méconnaissance, une maltraitance, un deuil, une rupture…ça nous en éloigne quotidiennement.
Le manque d’amour est la cause de toutes les violences dans le monde et de la plupart des souffrances.
Grâce à l’approche globale que nous proposons, nous voulons donner les outils aux spectateurs pour cultiver l’amour dans son quotidien et en faire une priorité dans sa vie.

Marine : Voilà, nous rêvons d’un monde où l’amour (de soi, des autres et de tout ce qui nous entoure) ne serait pas qu’une belle idée mais une priorité dans nos vies. Et si nous tous, à notre petit niveau, nous pouvions changer les choses, chaque jour, un peu plus?

Leslie : Si l’amour était au coeur de nos vies, nos décisions seraient différentes et cela aurait un impact sur tout, sur nous pour commencer, puis notre entourage , puis notre style de vie… jusqu’à influencer les grandes décisions qui touchent l économie, l’écologie etc.

amour-inconditionnel

Claudia YP : Comment vous est venue l’idée de ce film et quelles ont été vos inspirations ?

Marine : Leslie et moi, on a une soif de comprendre, de rencontrer, d’expérimenter, nous avons aussi les mêmes envies de voyages, de découvertes, la même passion pour la nature, les rapports humains, la philosophie, les sciences, la spiritualité etc…Nous faisons aussi toutes les deux de l’humanitaire. Le parcours amoureux de chacune et nos enfances respectives nous ont amené à nous poser beaucoup de questions. Nous avons passé plusieurs années à nous documenter, à faire des stages et des conférences…

Leslie : Un jour, nous avons lancé l’idée de faire nous-même cette série documentaire car nous n’avions pas trouvé de documentaire complet sur l’amour qui répondait à toutes nos questions.

marine-billet-tournage-realisatrice

Marine en plein tournage !

Claudia YP : Si vous deviez donner une définition de l’Amour avec un grand « A », ce serait quoi ?

Marine : Je citerais volontiers Leo Buscaglia:

« L’amour parfait serait celui qui donne tout et n’attend rien. Car si quelqu’un n’attend rien et ne demande rien, il ne peut jamais être déçu ou désillusionné. Ce n’est que lorsque l’amour demande qu’il peut conduire à la souffrance. L’amour n’est amour que s’il est donné sans attente. L’amour n’a de sens que s’il est vécu dans le présent ».

Claudia YP : Est-ce que vous pratiquez le Yoga, la méditation ou d’autres méthodes de bien-être, et si oui, qu’est-ce que ça vous apporte dans vos vies ?

Leslie : Moi, je médite depuis quelques années. J’ai un niveau 2 en reiki. Si je ne suis pas centrée, si je suis stressée , si je sens que ma créativité bloque, je médite.
Je pratique aussi le yoga Kundalini depuis un moment, j’appelle ça ma bulle de bonheur. C’est un mélange de méditation intense, de yoga, d’exercices de respiration et répétitions de mantra.

Marine : Moi j’ai fait du Pilates (sol et machines) et je me suis mise au Yoga, en suivant les conseils de Leslie. Je pratique à la fois le Yoga Bikram et le Yoga Kundalini, mais à un petit niveau 😉J’ai suivi le programme de Mindfullness d’Alain Facchin (le mari de Jeanne Siaud-Facchin) et depuis je médite tous les jours, quelques minutes le matin et dès que je suis dans une queue, dans les transports etc…Ben c’est simple ça a changé ma vie ;)…Parce que je peux me recentrer et du coup, je suis aussi plus à l’écoute de mes besoins.

Claudia YP : Si vous deviez nous convaincre, en trois phrases maxi, de participer à la campagne de Crowdfunding pour soutenir votre projet, vous nous diriez quoi ?

Leslie : L’amour est la seule réponse pour un futur meilleur, tout en découle. C’est tous ensemble, avec solidarité, que nous pourrons faire ce documentaire. Chaque contribution compte et fera la différence. Plus nous serons nombreux à le financer, plus nous participerons à diffuser un message puissant, inspirant et plein d’espoir !

leslie-support-I-love-therefore-I-am

Claudia YP : Merci beaucoup les filles pour cette superbe interview ! Bonne chance dans votre projet ! Et vivement la sortie du film !

Découvrez la campagne de CrowdFunding pour soutenir Marine et Leslie dans leur projet

Continuez à partager l’amour sur vos tapis de Yoga !

Réservez votre cours avec moi !

Comments

comments