Ca y est, vous avez décidé de vous mettre au Yoga ?! Fantastique ! Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Vous n’avez pas envie de perdre des heures et des heures à consulter plein de sites web différents pour être enfin prête à vous lancer ?

J’ai moi-même été dans cette situation et j’aimerais vous l’épargner. Dans cet article, j’ai rassemblé toutes les informations dont vous aurez besoin. Pour gagner du temps et débuter le Yoga en toute sérénité, suivez les conseils ci-dessous.

Dans cet article, je vous livre les réponses à toutes vos questions, notamment :
Dans quelle tenue, où, quand, avec quel professeur et comment commencer le Yoga ?
Vous êtes prête ? C’est parti !

Sommaire

Avant de débuter le yoga : Les 7 étapes indispensables plusieurs jours avant

1. Faites un check-up auprès de votre médecin

Vérifiez auprès de votre médecin que vous pouvez pratiquer le Yoga. Certains studios vous demanderont un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Yoga.

2. Trouvez le style de Yoga qui vous convient

Il n’y a pas qu’une seule manière de pratiquer le Yoga ! Il existe différents styles et il faut souvent tâtonner un peu et essayer plusieurs styles pour découvrir ses préférences. Devenez incollable sur les différents styles de Yoga dès maintenant !

3. Trouvez votre studio ou votre professeur particulier

Quand vous surfez sur des sites de Yoga, vous vous sentez sans doute un peu perdue… Vous voyez défiler des mots dans une langue que vous ne comprenez pas (le sanskrit)… et cela ne vous facilite pas la tâche. Là encore, je suis passée par là !

Voici ce qui m’est arrivé quand j’ai voulu débuter le Yoga

J’avais regardé beaucoup de sites de studios parisiens (c’est là que je vis en ce moment) mais je ne savais pas du tout auquel m’adresser.

Finalement, j’ai eu de la chance !

Que m’est-il arrivé ? Ai-je eu une révélation divine pendant la nuit me susurrant le nom du studio idéal de Yoga pour moi ? «Malheureusement» non.

Pour débuter: Festival de Yoga au 104 à ParisJ’ai simplement appris l’existence d’un Festival de Yoga en surfant sur le web, au 104, un équipement culturel que j’aime bien. Et là je me suis dit : «Ah, mais c’est trop beau pour être vrai !» Et le fait que l’événement ait lieu dans un lieu que je connaissais m’a beaucoup rassurée.

Morale de mon histoire (et petit conseil)

Si c’est possible pour vous, essayez que votre 1er cours se passe dans un lieu ou au moins dans un quartier familier. Vous vous sentirez plus à l’aise. Si vous apprenez l’existence d’un Festival de Yoga près de chez vous ou la tenue de Journées Portes Ouvertes dans un studio voisin de votre domicile ou de votre lieu de travail, sautez sur l’occasion ! Vous pourrez rencontrer d’autres débutantes dans une ambiance très détendue et souvent très fun !

Mon 2e conseil: soyez en bonne compagnie pour débuter le Yoga !

Si vous le pouvez, allez à votre 1er cours accompagnée d’une amie. C’est ce que j’ai fait et du coup on était plus détendues parce qu’on savait que même si le cours ne nous plaisait pas, on allait passer un bon moment comme on le fait toujours quand on est ensemble.

»Comment

1. Recherchez sur Internet les studios les plus proches de chez vous

Cela renforcera votre motivation. En effet, devoir parcourir un long trajet pour se rendre au cours peut vous décourager.

2. Une fois que vous les avez listés, écoutez votre 1ère impression, écoutez votre cœur

Essayez de saisir l’ambiance du site internet de chaque studio et de voir lequel vous inspire le plus. Vous pouvez lire quelques articles ou regarder des vidéos de cours si le studio en possède. Ce 1er « feeling », même virtuel, est important.

3. En plus de votre « petite voix intérieure », documentez-vous de façon méthodique sur chaque studio

Recherchez les infos suivantes sur le site web de chaque studio :

  • Quel type de Yoga est enseigné (demandez en quoi cela consiste)?
  • Comment le Yoga est enseigné aux débutants (approche, progression)?
  • Les enseignants sont–ils diplômés auprès d’une fédération nationale de Yoga de type Fédération Française de Yoga ou internationale, comme Yoga Alliance ?
  • Et pour savoir comment reconnaître un bon prof de Yoga, cliquez ici !

4. Consultez le planning des cours du studio que vous avez choisi et renseignez-vous concernant les cours accessibles aux débutants

Ne faites pas la même erreur que moi : vérifiez bien que le cours est guidé et accessible aux débutants.

Voici ce qui m’est arrivé quand j’ai pris un cours de Yoga au hasard

Je ne m’étais pas renseignée… J’avais choisi « au pif »
Pour ma part, j’ai littéralement fait mon apparition comme une fleur dans un cours de Mysore, sans savoir ce que c’était, parce que je voulais pratiquer le Yoga très tôt le matin.

Je n’avais aucune idée qu’il s’agissait d’une pratique personnelle et que les élèves devaient déjà connaître la série avant de commencer à pratiquer en style Mysore.

J’ai fait une entrée bien grotesque
Je suis arrivée sur le tapis, j’ai regardé autour de moi. Je n’ai pas vu ni entendu le prof et je me demandais bien où il pouvait être. Du coup, après quelques petits échauffements, j’ai bravement commencé à me mettre dans ma posture préférée, celle de l’arbre, en me demandant ce qui allait se passer après.

J’ai alors entendu une voix douce et calme juste à côté de moi.
C’était le prof qui me prévenait :
« En fait, c’est une séance de Mysore ce matin. On pratique la 1ère série d’Ashtanga. Il s’agit d’un enchaînement de postures précises, dans un certain ordre ».
Oulala me suis-je dit…

Je devais connaître 4 postures de Yoga à tout casser à l’époque et j’ai vite compris que mon Mysore allait être piteux et de courte durée.

Mais j’ai eu beaucoup de chance car le prof a vraiment été bienveillant envers moi : il a pris le temps de m’enseigner chaque posture et de me donner des conseils personnalisés.

Du coup, j’ai évité d’avoir la honte de ma vie, vous savez, celle qui vous donne envie de disparaître à des milliers de kilomètres pour toujours.
Enfin, je dois reconnaître que je l’avais bien cherché cette fois-là en ne me renseignant quasiment pas avant de venir !

J’espère que ma (fâcheuse) expérience pourra vous être utile et vous éviter un grand moment de solitude (et d’humour aussi, reconnaissons-le !), comme celui que j’ai vécu…

5. Renseignez-vous pour voir si vous pouvez prendre un cours d’essai

Il est généralement proposé à un prix réduit (comptez 12 à 15€ environ).

Et si vous avez des moyens très limités et que vous avez quand même envie de pratiquer le Yoga, regardez cette vidéo sur le sujet « Yoga et argent ».

Vérifiez également s’il y a un code d’entrée pour pouvoir accéder au studio.

Ça m’est déjà arrivé de rester coincée devant l’immeuble et de ne pas pouvoir rentrer… Ce n’est pas très agréable de devoir attendre que quelqu’un d’autre vous ouvre et ça risque de vous faire rater le début du cours bêtement. Alors, attention !

Ça peut vous paraître bizarre, mais si je vous dis que beaucoup de studios, que ce soit à Paris ou ailleurs, sont situés en arrières-cours d’immeubles, parfois dans des appartements, alors vous comprendrez sans doute mieux la problématique des codes d’entrée.

Vous serez peut être d’ailleurs comme moi étonnées de leur discrétion : de l’extérieur on n’a absolument aucun moyen de deviner qu’un studio de Yoga se dissimule ici !

6. Vérifiez que le tapis de Yoga peut vous être prêté par le studio ou le professeur ou achetez un tapis de Yoga

Demandez au studio ou à votre Professeur si celui-ci est fourni pour la pratique. Attention : certaines salles font payer la location du tapis de Yoga ! Il vous faudra donc peut être prévoir quelques euros supplémentaires à cet effet.

Dans certains studios de Yoga, un spray nettoyant est mis à disposition des élèves et chacun en pulvérise un peu sur son tapis en fin de cours pour le nettoyer. Ne soyez pas surprise !

Si jamais vous apportez votre propre tapis, placez-le dans votre sac ou portez-le à part s’il est trop grand.

7. Préparez votre tenue pour le 1er cours

Avant d’aller en cours de Yoga, vous allez devoir vous trouver une tenue de Yoga! Vous vous demandez ce dont vous allez avoir besoin ?

Voici comment préparer votre sac de Yoga, avec tout ce qu’il vous faudra pour pratiquer, en moins de 10 minutes :

Contenu de votre sac, votre check-list

  • T-Shirt + legging. Votre tenue doit être confortable et vous laisser libre de vos mouvements. Si votre T-Shirt ou débardeur est près du corps, vous serez plus à l’aise, car cela vous évitera qu’il ne se soulève quand vous aurez la tête en bas dans certaines postures. De même, vous serez mieux dans un pantalon de sport ou legging resserré au niveau des chevilles car s’il est trop long, vous risquez de vous prendre les pieds dedans ! Pour plus d’informations sur les critères importants pour choisir votre tenue de Yoga, consultez mon article sur le sujet
  • Choisissez un soutien-gorge qui vous maintient bien sans vous étouffer, par exemple une brassière spécialement conçue pour le sport
  • N’oubliez pas d’emporter un élastique pour attacher vos cheveux si vous en avez besoin
  • Pensez à retirer vos bijoux si vous en portez habituellement
  • Mettez une petite serviette de toilette dans votre sac que vous placerez sur le tapis qui vous sera prêté ou loué pour des raisons d’hygiène. Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez aussi prévoir une petite serviette pour vous éponger le front
  • Prévoyez un petit gilet, une paire de chaussettes et éventuellement un masque pour les yeux ou un petite serviette de toilette pour vous couvrir pendant la relaxation et pour rester au chaud en sortant de votre cours
  • N’oubliez pas d’emporter de l’eau pour vous réhydrater après le cours, sur le chemin du retour
D’ailleurs puisqu’on parle de sac, vous pouvez en trouver dans tous les magasins de sport, mais voici mon chouchou :

Sac de Yoga Nature et découvertesA mon humble avis, il est très bien pour au moins 4 raisons :

  1. Il contient une poche spéciale pour ranger le tapis => super pratique
  2. Il contient une petite pochette amovible qu’on peut prendre avec soi pendant le cours et dans laquelle on peut ranger son portefeuille, ses clefs, ses mouchoirs, son téléphone…
  3. Il a une très jolie couleur et une matière toute douce !
  4. Son prix, tout doux : 35 €

Découvrir le sac de Yoga sur Nature et Découvertes

Le Jour J

1. Soyez à jeun au moins 2h avant le début du cours

Et buvez de l’eau raisonnablement avant de commencer votre pratique.

2. Veillez à avoir une bonne hygiène personnelle

Vous serez proches physiquement des autres élèves et du professeur qui peut passer vous aider dans certaines postures. Vous serez donc beaucoup plus à l’aise si vous êtes sûre de vous à ce niveau-là.

3. Vérifiez que votre sac de Yoga est complet et que vous avez la somme nécessaire pour régler le cours

Attention : tous les studios et Professeurs n’acceptent pas les cartes bleues et chèques, aussi, je vous conseille de prévoir la somme exacte en liquide afin d’être 100% détendue à ce niveau-là.

4. Arrivez un peu en avance

Arrivez au studio 15 min avant le début du cours pour vous présenter et pour vous mettre en tenue. Précisez au Professeur que c’est votre 1er cours. Si vous avez été opérée récemment, si vous avez des blessures, et si vous avez vos règles ou êtes enceintes, prévenez le professeur.

Après le cours, faites le point

Une fois le cours terminé, prenez le temps de vous demander si cela vous a plu et pourquoi. Cela vous permettra d’affiner vos préférences et de préparer au mieux votre prochaine séance.

N’hésitez pas aussi à vous demander si vous avez apprécié l’enseignement du professeur ainsi que sa façon de vous guider.


Bon professeur de Yoga ajustant un élève débutantVous n’allez (a priori !) pas l’épouser mais il est quand même important d’avoir une bonne compatibilité. Votre professeur de Yoga doit vous correspondre.

 

 

Pour savoir si c’est le cas, vérifiez les points suivants :

  • Vous vous sentez à l’aise et en confiance avec elle/lui
  • Elle/il est attentif à vos capacités, à vos besoins et à vos objectifs
  • Vous vous sentez inspirée et motivée par ses cours
  • Elle/il est disponible avant et après le cours pour répondre à vos questions
  • Elle/il accorde de l’attention à chaque élève, quel que soit son niveau, et propose des conseils personnalisés

Une fois que vous avez testé un ou plusieurs cours, au moment de votre inscription : trouvez un jour et un horaire qui vous conviennent. Vous pouvez commencer par un cours par semaine en fonction de votre temps disponible, de votre budget et de votre motivation.

Commencer le Yoga dans d’autres formats de cours

La situation : vous n’êtes pas partante pour vous inscrire dans un cours collectif. Vous souhaitez pratiquer le Yoga, mais vous êtes timide ou en tout cas vous n’avez pas envie d’être parmi d’autres élèves.

L’option cours particuliers

Je peux vous conseiller de commencer par prendre quelques cours particuliers pour découvrir le Yoga tout en douceur et à votre rythme. Une fois que vous serez en confiance, vous pourrez rejoindre un cours collectif et profiter de la belle énergie de groupe !

Et si vous êtes à Paris, alors je vous invite à venir prendre un cours particulier avec moi pour tester !

Il suffit de m’envoyer un petit mail…

L’option Yoga seule chez soi

Avec Internet on peut quasiment tout faire de nos jours ! Même du Yoga ??

Beaucoup de personnes manquent de temps et souhaitent se détendre rapidement et à moindre coût. C’est peut-être votre cas?! C’est pour cela que les cours de Yoga en ligne ou dans des manuels rencontrent beaucoup de succès.

Voici mon avis : il existe de très bonnes vidéos et d’excellents manuels. Pour autant, si vous n’avez jamais pratiqué le Yoga, je vous recommande vivement, pour commencer, de prendre quelques cours collectifs ou particuliers avec un vrai prof. Pourquoi ?
2 raisons principales :

  1. La présence d’un professeur expérimenté vous sera très utile pour savoir ce qu’il vous est possible de faire ou non. Si vous débutez le Yoga toute seule chez vous, vous prenez le risque de vous blesser.
    Dans ce cas, vous n’aurez pas gagné de temps, bien au contraire, puisque vous allez devoir aller voir votre médecin, puis le radiologue, puis le kiné ou l’ostéo et attendre un long moment avant d’être guérie et de pouvoir reprendre. Un bien mauvais calcul en vérité !
  2. Avec un professeur vous allez apprendre directement comment bien réaliser les postures de Yoga et pratiquer les techniques de respiration et de méditation.
    Si vous vous lancez seule, vous risquer de mal vous placer et de mal réaliser les techniques. Et au final, vous devrez tout réapprendre et en plus vous allez avoir un mal fou à perdre vos mauvaises habitudes acquises pour repartir sur de bonnes bases.

Conseil de lecture pour débuter le Yoga

Débuter le Yoga seul avec la bible du YogaToutefois, bien entendu, si vous n’avez pas d’autre choix que de débuter une pratique autonome chez vous, je vous recommanderai la lecture du livre « La Bible du Yoga » de Christina Brown

 

Découvrir le livre sur Amazon

Les règles à connaître absolument en cours de Yoga

Vous vous préparez à assister à votre 1er cours mais vous ne voulez pas passer pour la débutante de service ? Vous voulez savoir comment éviter les gaffes et assurer pour votre 1er cours ? Découvrez les règles essentielles.

En commençant une nouvelle activité, on ne connaît pas forcément les « coutumes » qui y sont associées. L’univers du Yoga possède quelques codes que je vais vous révéler pour vous éviter d’attirer l’attention et de vous sentir mal à l’aise pendant vos 1ers cours.

1. Pensez à retirer vos chaussures

Casier à chaussures avant un cours de YogaPensez à retirer vos chaussures avant d’entrer dans le studio ou dans la salle. Vous repérerez souvent des petits casiers prévus à cet effet. Ne faites pas comme moi dans les temples au Japon où il m’est arrivé de faire des gaffes car je ne savais jamais vraiment à quel moment je devais me déchausser…

 

 

2. Ne marchez pas sur les tapis des autres

Ca m’est arrivé et j’ai reçu en réaction une remarque bien sèche en pleine figure… Pas très agréable !

3. Ne discutez pas avec vos voisines

Ne discutez pas avec vos voisines de tapis ou copines pendant le cours! Par contre avant et après seront de bons moments pour faire connaissance ou partager vos impressions.

4. Ne scrutez pas votre voisine de tapis

Ne scrutez pas votre voisine de tapis pour voir comment elle fait la posture ! Contentez-vous de pratiquer sans chercher à juger les autres ni à être dans une atmosphère de compétition. Souvent, pendant les cours de Yoga, les yeux restent fermés dans certaines postures. On est là pour engager un dialogue avec soi-même, pas pour se juger ni chercher à faire mieux que les autres !

5. Pensez à couper la sonnerie de votre téléphone

Je ne vous dis pas les dégâts s’il sonne en plein cours, surtout si c’est pendant la relaxation finale pendant laquelle la salle est plongée dans un calme digne d’une abbaye…

6. Abstenez-vous de sortir toutes les 2 minutes

Abstenez-vous de sortir toutes les 2 minutes pour boire, aller aux toilettes, chercher un gilet, vous moucher… Essayez d’avoir une petite trousse près de vous avec tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Ça vous évitera de déranger le cours par vos allées et venues incessantes !

Note : en général on évite de boire pendant la pratique, mais si vous avez très soif, vous pourrez boire de petites gorgées d’eau pendant la séance.

7. Ecoutez et respectez votre corps

Si vous en bavez dans une posture, si vous souffrez le martyre, ne restez pas comme ça ! Ecoutez et respectez votre corps ! Si une posture vous fait mal, il ne faut jamais hésiter à vous manifester auprès du prof. Il y a le plus souvent plusieurs façons d’adapter la posture à vos possibilités pour vous éviter de vous blesser inutilement.

Franchir la porte d’un studio ou contacter un professeur de Yoga pour prendre des cours demande de l’audace et du courage ! Mais vous ne le regretterez pas ! Il y avait vraiment plein de choses à savoir avant d’être bien prête ! J’espère que ces quelques conseils vous aideront ! Maintenant que vous savez tout, lancez-vous ! Go, go, go !

Prête à vous lancer ?

ajustement-yoga-posture-enfant

Réservez votre cours avec moi !

Suivez mes cours en ligne !

Petite précision : j’ai appris récemment que le verbe « débuter » était intransitif. En bon français, on ne peut donc pas « débuter » quelque chose ! Je ne vais pas réécrire tout mon article en remplaçant les « débuter » par « commencer » mais je trouve tout de même important de le préciser. Voilà 🙂

Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir dans votre découverte du Yoga !

A bientôt !

Si vous avez aimé cet article ou si vous voulez nous raconter votre 1er cours de Yoga ou partager vos conseils pour les débutants, n’ayez pas peur de laisser un commentaire !

Comments

comments