Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous certaines de mes citations préférées sur le thème de la paix, celles que je trouve les plus inspirantes et « uplifting », comme diraient les Anglo-Saxons…

Prenez un bon mug de tisane et installez-vous. C’est parti pour un voyage immobile au coeur de belles citations, en images et en mots…

centre-en-paix-yoga

chercher-la-paix-yoga

 

paix-en-soi-yoga

paix-gandhi-yoga

la-paix-spinoza

 

“La paix n’est pas comparable à un objet précieux qui nous appartient. Il faut toujours la conquérir », Nordahl Grieg / La Défaite

“Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.”, Nelson Mandela / Un Long Chemin vers la liberté

« Aucune paix n’est possible tant qu’il y a en vous des luttes, des tensions, de la peur. Comment peut-il y avoir la paix sur terre si c’est la guerre en vous ? » Sai Maa

« Chacun a la responsabilité de faire croître la paix en lui afin que la paix devienne générale », Dalaï Lama

« Vous voulez la paix, créez l’amour », Victor Hugo

Pour plus de citations sur la paix, découvrez les pages complètes ici et

La paix dans le Yoga

Dans la pratique du Yoga, on chante souvent le mantra AUM suivi de « Shanti » (en sanskrit : śānti) répété 3 fois.

aum-shanti-yoga

« Shanti » désigne la paix. On prononce « shanti » traditionnellement 3 fois pour représenter la paix à la fois, dans le corps, dans la parole et dans l’esprit.

« Shanti » désigne la paix plutôt intérieure qu’extérieure. Il s’agit, par la pratique du Yoga, de créer un espace de calme profond et de centrage à l’intérieur de soi. Cette paix intérieure peut ensuite être préservée, même dans des circonstances difficiles.

Si vous aimez la musique en général et les mantras en particulier, alors je vous invite à écouter le mantra Aum Shanti…

La paix avec moi-même (puis avec les autres !)

J’ai découvert et compris une idée importante assez récemment. C’est qu’on ne peut pas être en paix avec les autres, si on n’est pas déjà en paix avec soi-même…

Avant d’avoir pigé cela, c’est à dire il y a un peu plus de 2 ans, quand je travaillais dans l’événementiel culturel, je passais beaucoup de temps à m’investir dans des associations, notamment des associations dédiées au handicap et à l’aide alimentaire… Mais comme je n’étais pas moi-même équilibrée et épanouie, je sentais que mon coeur n’était pas vraiment ouvert et que je n’étais pas 100% disponible pour aider les autres.

Puis, heureusement, j’ai eu un déclic qui m’a permis de prendre soin de moi grâce au Yoga, en le pratiquant intensément, puis en commençant à le transmettre. Et maintenant, je me sens pleinement disponible et remplie d’énergie, ce qui me permet d’être là pour les autres ! C’est un grand progrès pour moi 🙂

La paix et la compassion

La paix est reliée de près à « Metta », l’amour bienveillant et à « Karuna », la compassion.

Voici un texte qui permet d’en savoir plus sur l’amour bienveillant et la compassion.

Par ailleurs, la communication non-violence (ou CNV) qui est un sujet auquel je commence à m’intéresser de près (grâce à une amie proche qui m’en a beaucoup parlé !), me semble permettre également de privilégier la bonté et la paix, plutôt que d’entrer dans une escalade de violence. Elle me paraît aussi permettre de passer d’une perspective auto-centrée (centrée sur nous-même) à une perspective plus hétéro-centrée, qui prend plus en compte l’autre, et notamment ses besoins et ses émotions.

Si vous voulez vous renseigner sur la CNV, je vous conseille ces ressources utiles. Vous découvrirez notamment pourquoi il vaut mieux être une girafe qu’un chacal…

girafe-communication-non-violente

Et la paix dans le monde dans tout ça ?

Si vous connaissez un peu (ou beaucoup !) la philo du Yoga, alors vous avez sans doute déjà entendu parler des Yama et des Niyama.

Il s’agit d’un « code de conduite » qui peut nous aider à vivre de manière plus juste et meilleure dans le monde.

Parmi les différents sujets et qualités abordés, on trouve notamment « Ahimsa », qui signifie la non-violence... « Ahimsa » signifie s’abstenir de faire du mal à tous les êtres qui nous entourent. En pratiquant « Ahimsa », on choisit résolument la paix plutôt que les conflits ou la violence…

Et d’ailleurs, plusieurs autres Yama et Niyama nous encouragent aussi à cultiver une attitude de paix, par exemple « Asteya », qui signifie ne pas voler…

Le Yoga est donc un formidable chemin de découvertes et d’expérimentations, qui peut nous aider à nous sentir bien avec nous-mêmes et à nous comporter de manière exemplaire avec tous ceux que nous cotoyons.

En fait, plus je réfléchis, et plus je me dis qu’à mon avis, la paix dans le monde commence d’abord par faire la paix avec soi, puis par la faire avec son voisin. Ensuite, cela fait boule de neige petit à petit et la paix peut se répandre comme le pollen d’une fleur emporté par le vent… Même si ça peut prendre un peu de temps !

paix-dans-le-monde

Et, ah oui, avant que j’oublie !! Si vous avez envie d’aller un peu plus loin dans la dimension philosophique et qu’un peu de lecture ne vous rebute pas, eh bien je vous recommande cet ouvrage de KantC’est du costaud, très riche et très touffu. A lire en plusieurs fois pour bien « digérer »…!

Restez en paix avec vous-même et avec les autres en pratiquant le Yoga !

Réservez un cours à Paris !

Découvrez mes produits numériques !

Voilà pour l’article d’aujourd’hui. J’espère qu’il vous a inspirée et/ou qu’il vous a permis de découvrir de nouveaux concepts voire de nouvelles façons de voir le monde.

Si vous avez aimé cet article, alors faites-le moi savoir à travers 3 actions simples, concrètes et super rapides :

  1. Likez l’article
  2. Partagez-le avec votre entourage
  3. Laissez un commentaire : et vous, la paix, ça vous évoque quoi ? Est-ce que la pratique du Yoga et/ou de la méditation vous aide à inviter plus de paix dans votre vie et dans vos rapports avec les autres ? Dites-nous tout !

A très vite pour de nouvelles aventures !

Comments

comments