Saviez-vous que certaines personnes pratiquent le Yoga complètement nues? Si toutefois, cette option ne vous tente pas trop, il va falloir vous trouver une tenue de Yoga! Vous souhaitez trouver la tenue idéale pour être à l’aise et vous sentir bien ? Je me suis posé pas mal de questions lorsque j’étais à la recherche de ma propre tenue et j’ai pas mal tâtonné avant de trouver la tenue parfaite ! Je souhaite partager mon expérience avec vous et vous aider dans votre choix. Alors avant de vous précipiter dans n’importe quel magasin de sport et de choisir votre tenue en 5 minutes chrono, lisez cet article pour pouvoir prendre une décision éclairée que vous n’allez pas regretter !

La composition de votre tenue de Yoga

Pour créer votre tenue de Yoga, vous allez avoir besoin de 3 pièces principales :

  • Un haut

  • Un bas

  • Des sous-vêtements

Vous découvrirez ci-dessous comment choisir chaque pièce en vous concentrant sur les aspects les plus importants.

Il y a aussi des objets dont vous n’aurez pas besoin et que vous allez laisser dans votre sac pour pratiquer le Yoga. Vous avez deviné ? Il s’agit de vos bijoux et de votre montre si vous en portez ! Vous les aimez sans doute dans la vie de tous les jours, mais sur le tapis ils ne feront que vous alourdir et gêner vos mouvements. Même si vos bijoux sont très Yoga, comme les deux exemples ci-dessous, pensez quand même  à les retirer avant de commencer votre pratique !

mala-collier-tenue-yoga

Un mala, collier symbolique dans le Yoga

 

collier aum tenue yoga

Collier avec le pendentif « Aum »

Sans plus de suspense, découvrez les 4 critères essentiels que doit avoir votre tenue de Yoga pour être au top.

Les 4 critères essentiels pour la parfaite tenue de Yoga

  1. Le confort
  2. La bonne « respirabilité »
  3. Le style
  4. Le rapport qualité-prix

Pour les détails, c’est par ici…

1. Le confort

L’objectif est de trouver une tenue de Yoga confortable qui se fera complètement oublier et qui vous permettra de vous concentrer sur votre pratique. Une bonne tenue de Yoga doit être 100% adaptée au mouvement ! C’est pour ça qu’on ne pratique pas le Yoga en jean ! Vous verrez souvent dans la composition des habits qu’il y a de l’élasthanne, grâce à elle, votre capacité de mouvement sera plus importante. De plus, votre tenue de Yoga ne doit pas bloquer votre circulation du sang, ni trop vous serrer.

Voici la tête que vous n’avez pas du tout envie d’avoir quand vous enfilez votre tenue de Yoga :

tenue-yoga-trop-serrée

Amanda Seyfried est-elle en train de déguster dans une tenue de Yoga beaucoup trop serrée ?

2. La respirabilité

Votre tenue de Yoga doit vous permettre de rester au sec même pendant vos mouvements les plus intenses. C’est pour ça que vous devez trouver une matière qui offre une bonne respirabilité, c’est-à-dire capable de retenir votre transpiration. En fonction de vos préférences, vous pouvez optez pour des matières naturelles (coton ou bambou notamment) ou synthétiques (lycra).

Transpiration tenue de Yoga

Transpiration en cours de Yoga…

Bien-sûr, tout dépend de la façon dont vous transpirez. En tout cas, si vous êtes du genre à transpirez beaucoup, portez encore plus d’attention à ce critère !

Et soyez encore plus vigilante si vous pratiquez le Bikram Yoga ou tout autre « Hot Yoga » car sinon vous allez littéralement cuire dans vos vêtements. Croyez-moi, ce n’est pas très agréable…

3. Le style

Bien-sûr, on ne vient pas en cours de Yoga pour se livrer à un défilé de mode ! Mais si vous réussissez à trouver une tenue de Yoga qui vous plaise aussi visuellement, alors vous allez vous sentir mieux dans votre corps à chaque fois que vous pratiquerez le Yoga. En fonction de votre humeur du jour, vous aurez peut-être envie soit d’un legging sobre, de couleur unie et peut-être sombre, soit d’un legging beaucoup plus funky et original.

Voici à quoi peuvent ressembler des leggings de Yoga assez fashion :

tenue de yoga fashion legging

Attention les yeux !

Plus votre tenue de Yoga vous plaira, plus souvent vous aurez envie de la sortir du placard pour la porter sur votre tapis !

D’ailleurs, en parlant de tapis de Yoga, si vous n’avez pas encore choisi le vôtre ou si le moment est venu de le remplacer, je  vous propose de lire mon article sur le sujet !

Revenons-en sans plus de digressions au thème qui nous occupe maintenant : le style de votre tenue de Yoga.

Un autre aspect visuel important est celui des couleurs. En fonction des couleurs que vous choisirez, vous allez influencer votre état d’esprit et celui des autres élèves qui pratiqueront à côté de vous.

3 exemples :

  • Si vous choisissez des couleurs vives (comme le rouge ou le orange), alors vous allez plus facilement vous dynamiser. Ces couleurs peuvent convenir pour pratiquer des styles de Yoga comme l’Ashtanga, le Vinyasa, ou encore le Bikram;
  • Par contre, pour une pratique plus douce, par exemple de Hatha Yoga, vous serez sans doute plus à l’aise dans des couleurs plus douces et plus pastels;
  • Si vous pratiquez le Kundalini Yoga, alors vous avez sans doute remarqué que la plupart des professeurs et élèves portent en majorité du blanc. Sans doute parce que c’est une couleur apaisante qui repose l’oeil.

En-dehors du Kundalini, et certainement pour des raisons pratiques, le blanc est quand même souvent rare sur les tapis de Yoga. C’est peut-être parce que c’est une couleur qui révèle la moindre tâche ou la moindre transpiration. Le noir ou le gris sont plébiscités, surtout pour les pantalons, sans doute pour leur élégance et leur côté plus classique.

Plus vous choisirez une tenue de Yoga, élégante, plus facilement elle pourra s’adapter à vos autres activités si vous n’avez pas la possibilité de vous changer. Ainsi, vous porterez peut-être votre tenue de Yoga au bureau… ou au restaurant, voire au bar !

Une dernière précision : porter du parfum, surtout capiteux, est peu apprécié pendant les cours de Yoga… A bon entendeur…

tenue yoga et ville

Rendez-vous au restaurant à 20h30 ?

4. Le rapport qualité-prix

Vous allez naturellement prendre en compte le critère du budget pour choisir votre tenue. Je dirais que la somme que vous allez investir dépend de la fréquence de votre pratique.

Pour débuter ou si vous pratiquez le Yoga seulement de façon occasionnelle, vous pourrez vous contenter de vêtements proposés à des tarifs abordables. Par contre, si vous pratiquez très souvent, presque tous les jours, alors vous aurez sans doute envie d’investir un peu plus de moyens dans le choix de votre tenue. Vous allez passer beaucoup de temps à la porter, alors autant que vous vous y sentiez à l’aise !

L’idéal est de trouver des pièces qui vous offrent un très bon rapport qualité-prix et qui privilégient la durabilité. Si votre tenue est résistante, vous n’aurez donc pas besoin de la renouveler tous les 6 mois !

Zoom sur chaque vêtement composant votre tenue idéale

Le haut

Vous êtes peut-être tentée d’utiliser un T-Shirt classique que vous sortirez simplement de votre penderie?

Voici 2 raisons simples pour lesquelles ce ne serait pas idéal :

  1. Un T Shirt avec des manches risque de vous tenir très chaud pendant votre séance. J’imagine que personne n’apprécie d’avoir des auréoles de transpiration sous les bras…
  2. Votre T-Shirt lambda a des chances de ne pas être très près du corps. Du coup, chaque fois que vous allez lever les bras, votre T-Shirt va remonter et vous serez le ventre à l’air, voire vous aurez le T-Shirt dans le nez ! Vous risquez de prendre froid et de vous étouffer avec votre T-Shirt, pas très agréable, n’est-ce pas ?

Il est donc préférable de choisir un haut réellement adapté à la pratique du Yoga.

Quel type de haut choisir ?

Le meilleur choix réside dans les débardeurs adaptés pour le sport. Vous pouvez trouver des matières douces au toucher et des coupes adaptées. Si vous aimez, vous pouvez choisir un modèle croisé dans le dos pour éviter de courir après les bretelles qui tombent ! Dans tous les cas vous devez être à l’aise ! Si vous vous sentez trop à l’étroit dans votre haut, cela va comprimer votre cage thoracique, et donc votre respiration et vous ne profiterez pas à fond des effets de la pratique du Yoga.

Une brassière de sport fait-elle l’affaire ?

En termes de longueur pour votre haut, se pose la question des brassières de sport. Vous vous êtes sans doute déjà posé la question :

« Est-ce que je peux pratiquer le Yoga avec juste une brassière ? »

Je dirais que c’est à vous de voir !

Personnellement, c’est loin d’être ma tenue habituelle, mais ça m’est arrivé occasionnellement, quand il faisait très chaud et que l’ambiance du pays s’y prêtait, par exemple au Brésil. D’ailleurs à Rio, il m’arrivait même de pratiquer directement en bikini à la plage ! Ca fait un peu bizarre au début mais là-bas le rapport au corps est très différent du nôtre et c’est tout à fait dans les moeurs. Par contre, quand j’étais en Inde ou au Japon, je me suis abstenue, car je sais que culturellement, ça ne serait pas bien passé et je n’avais aucune envie de choquer les gens autour de moi par rapport à leurs traditions.

Et en bas ?

Pour le bas, vous avez peut être songé à ressortir le jogging de votre adolescence ou à maximiser l’achat de celui qui vous sert de pyjama ou de tenue-cocooning à la maison ? Ou alors, vous êtes peut être tentée d’attraper votre petit legging noir que vous portez toujours avec vos robes préférées…

Là encore, attention ! Si vous choisissez l’option jogging, vous allez être gênée dans les postures où vous pliez les jambes par les plis que le jogging va former. Sans parler du bruit des froissements qui n’est pas très agréable à l’oreille. En plus, le jogging que vous avez est sans doute un peu large, et si vous le portez, votre professeur de Yoga ne pourra pas bien voir vos mouvements (et vous non plus d’ailleurs !). Résultat : votre prof ne pourra pas vous ajuster correctement et quant à vous, vous ne pourrez pas bien vérifier vos alignements puisque le jogging vous masquera vos chevilles !

Concernant le petit legging noir sympa et léger que vous avez, son inconvénient principal est le suivant : il a de très fortes chances d’être transparent. Vous n’aimeriez sans doute pas qu’on aperçoive vos sous-vêtements à travers lui, n’est-ce pas ? Il faut donc choisir un legging plus épais et spécialement conçu pour le sport pour être vraiment à l’aise ! Méfiez-vous aussi des pantalons qui compriment le ventre. Vous risqueriez de repartir de votre cours de Yoga en vous sentant plus mal qu’à l’arrivée, ce qui serait bien dommage.

Evitez aussi les leggings qui se baissent à chaque mouvement… Le même problème d’exhibition involontaire de vos sous-vêtements pourrait alors se présenter…

Si vous pratiquez le « Hot Yoga », le Bikram ou même l’Ashtanga Vinyasa, ou encore si vous pratiquez un Yoga plus doux et que c’est l’été, vous me direz sans doute :

« Oulala, mais je vais crever de chaud en legging ! Est-ce que je peux mettre juste un short? »

Là je vous réponds que ça dépend de vous ! Ca dépend tout d’abord de votre rapport à votre corps : Est-ce que vous êtes assez à l’aise pour dévoiler vos jambes ? Il faut bien imaginer qu’il y a pas mal de postures où vous allez avoir les jambes écartées, demandez-vous si vous serez vraiment à l’aise en short. En tout cas, si vous trouvez un short un peu collant, alors peut-être que vous pourrez vous sentir confortable.

Kino Mac Gregor, une prof Américaine que j’aime bien, est tout le temps en mini-short et brassière et on voit qu’elle est tout à fait à l’aise ! Après j’imagine qu’elle évolue dans un climat différent de nous en France où la température ne dépasse pas si souvent les 18° !

tenue yoga légère

Kino Mac Gregor porte des tenues minimalistes pour le Yoga… qu’elle enseigne en Floride où il fait bien chaud !

Et quelle tenue de Yoga en-dessous ?

Nous abordons maintenant un sujet un peu plus personnel : celui de vos sous-vêtements pour pratiquer le Yoga. Sur ce point, le choix vous appartient plus que jamais.

Je me contenterai de vous donner quelques conseils simples :

. Choisissez des sous-vêtements dans une matière agréable et qui ne vous serrent pas (pas de coutures oppressantes ou d’armatures de soutiens-gorges dignes d’un corset);

. Vous pouvez bien-sûr porter vos sous-vêtements habituels mais si vous voulez avoir un bon soutien au niveau de la poitrine (surtout si vous avez beaucoup de poitrine), alors je vous recommande d’investir dans une bonne brassière de sport. Elle doit elle aussi vous laisser respirer et ne pas écraser votre cage thoracique tout en soutenant parfaitement votre poitrine.

Votre tenue de Yoga au fil de la séance

Pour échauffer votre corps progressivement en vous étirant, vous commencerez sans doute la séance en débardeur avec un petit gilet au-dessus. Puis, au fur et à mesure que vous vous réchaufferez, sans doute juste avant les salutations au soleil, vous déciderez d’enlever votre petite laine. Au moment des postures assises, si vous ne faites pas de vinyasas entre les postures, vous sentirez peut-être un peu plus le froid et il pourra vous arriver de remettre votre gilet. Et pour la relaxation finale (Savasana), vous allez sans doute vous couvrir pour de bon !

Comme vous le voyez, votre tenue est susceptible d’évoluer un peu au cours de la séance. Pour parer à toute éventualité, il est bon de garder votre gilet près de vous au cas où vous en auriez besoin !

Voilà, vous savez maintenant comment choisir les pièces essentielles de votre tenue de Yoga. Si vous êtes comme moi, et que vous appréciez le confort et la douceur, alors je vous recommande d’enrichir votre équipement de quelques accessoires qui vont apporter une réelle valeur ajoutée à votre pratique

Où vous procurer votre tenue de Yoga ?

L’achat de vos vêtements de Yoga peut s’effectuer soit :

  • Dans les magasins de sports (Go Sport, Decathlon…)
  • Dans les boutiques spécialisées (je vous recommande Lolë, superbe marque canadienne et Chin Mudra, LA référence du Yoga en France. Et toujours : Nature et Découvertes qu’on ne présente plus et qui propose des vêtements très jolis et de bonne qualité
  • En ligne : à vous de surfer !

Petit point budget

Pour une tenue complète achetée en magasin de sport (type Décathlon ou Go Sport), comptez environ 45 €, répartis comme suit :

  • Legging : 10 €
  • Débardeur : 5 €
  • Cardigan, sweat-shirt ou T-Shirt manches longues : 20 €
  • Brassière de sport : 8 €

Pour une tenue dans une gamme de prix au-dessus, vous pouvez regarder chez des marques comme Chin Mudra ou Nature et Découvertes. Comptez environ 125 €, répartis comme suit :

  • Legging : 40 €
  • Débardeur : 30 €
  • Cardigan, sweat-shirt ou T-Shirt manches longues : 30 €
  • Brassière de sport : 25 €

Les petits plus pour la relaxation

tenue de yoga savasana

Savasana = la relaxation en cours de Yoga

Quand je me prépare pour Savasana, mon comportement fait souvent rire les personnes autour de moi. Je me souviens que mes copines de formation me chambraient souvent un peu sur mes préparatifs pour Savasana pendant ma formation en Inde. Vous allez découvrir pourquoi…

Ah oui, mais d’abord, quelques précisions pour celles qui ne connaîtraient pas (encore) Savasana. Il s’agit de la posture de relaxation complète qui termine traditionnellement chaque cours de Yoga. Pour faire simple : on s’allonge sur le dos, on ferme les yeux, et on essaye de ne plus bouger. On en profite pour détendre notre corps, relaxer notre esprit, et laisser le temps nécessaire à notre organisme pour assimiler les bienfaits de notre pratique. Savasana est un moment très important dans une séance de Yoga, je ne le dirai jamais assez 🙂

Quand on observe un cours de Yoga pour Savasana, certains élèves se placent simplement dans la posture et profitent de ce qui est en général le meilleur moment du cours.

Découvrez maintenant comment se déroule mon Savasana.

Avant de profiter de Savasana, j’ai quelques rituels qui nécessitent 3 accessoires-clé.

  1. Je remets mes chaussettes que j’ai gardées à côté de moi. Eh oui, je suis frileuse au niveau des pieds moi et je n’arrive pas à me détendre si j’ai les pieds glacés et que je dois bouger les orteils pour me réchauffer;
  2. Je me couvre le corps, soit avec un gilet, soit avec mon écharpe, soit avec une couverture si j’en ai une à disposition. J’aime bien cette sensation d’avoir quelque chose au-dessus de moi, c’est comme quand je dors. J’aime bien aussi parfois, placer mon gilet sous ma tête pour me fabriquer un petit coussin. Des fois, quand je sens que mon dos est très cambré et ne touche pas le sol, j’aime bien aussi placer un bolster (sorte de coussin allongé) ou une écharpe roulée sous mes lombaires;
  3. Je mets un masque de sommeil sur mes yeux parce que j’aime bien protéger mes yeux de la lumière du jour ou de la pièce. Et en faisant ça, je sens que je plonge vraiment dans ma bulle !

Mes accessoires pour Savasana en images

tenue de yoga chaussettes yoga relaxation

J’aime bien porter des chaussettes bien chaudes en alpaga, surtout l’hiver

pull-ethnique-relax-tenue de yoga

Le genre de pulls que je porte pendant la relaxation

Avec tous ces petits ajustements à faire, mon Savasana commence toujours un peu plus tard que celui de mes voisines de tapis, mais au moins, je sais que je vais en profiter à fond et que rien ne pourra troubler ma tranquillité 🙂

Tout ça pour vous dire qu’en fonction de vos préférences et de vos habitudes, vous aurez peut-être envie de garder de belles chaussettes chaudes près de vous, peut-être un gilet ou une écharpe, et peut-être même le fameux petit masque de sommeil.

Tant que j’y suis, je vais vous parler de la petite trousse que je garde toujours près de moi pendant les cours.

Pourquoi donc avoir une petite trousse de Yoga et que mettre dedans ?

Pourquoi diable a-t-elle une trousse alors que pour pratiquer le Yoga il faut seulement un tapis, vous direz-vous ? Eh bien, c’est parce que je n’ai pas du tout envie de devoir quitter le cours si j’ai besoin de quelque chose. Et en plus de ça, je l’avoue, je suis de nature assez prévoyante !

Qu’y a-t-il dans ma trousse de Yoga ?

Si je n’ai pas tout à fait confiance dans les vestiaires, je garde mon portefeuille et mon téléphone portable (en silencieux ou éteint – of course-) avec moi. Asteya (ne pas voler) est l’un des principes du Yoga, mais on ne peut jamais savoir à qui on a affaire alors autant être prudente !

Le comportement idéal en cours de Yoga... mais on ne sait jamais !

Le comportement idéal en cours de Yoga… mais on ne sait jamais !

 

J’ai aussi mon stick à lèvres maison avec moi et de quoi me moucher.

A côté de ma trousse j’ai aussi une serviette-éponge pour la transpiration s’il fait très chaud. Et toujours, été comme hiver, ma gourde pour mettre de l’eau ne me quitte pas. Je bois peu pendant la pratique mais en général je prends une gorgée à la fin des postures debout, une gorgée à la fin des postures assises, et une petite dernière avant la relaxation finale. Comme ça je n’ai pas cette sensation de gorge sèche que je n’aime pas trop.

gourde-klean-kanteen

Vous l’aurez compris, ma petite trousse de Yoga est mon Vademecum qui ne me quitte jamais pendant la pratique et qui m’évite de devoir faire 36 allers-retours vers les vestiaires qui dérangeraient à coup-sûr le déroulement du cours !

Mais au fait, ai-je besoin d’une seule ou de plusieurs tenues de Yoga ?

On m’a posé cette question qui est, ma foi, tout à fait pertinente.

En fonction de la fréquence de votre pratique, vous aurez sans doute besoin de plusieurs tenues. Dans ce cas, le chiffre 3 est votre meilleur allié. Si vous avez 3 tenues de Yoga, elles se répartiront comme suit :

  • Une sur vous
  • Une dans votre placard
  • Une dans votre panier de linge sale ou dans votre machine à laver

Comme ça vous ne serez jamais à court de tenues !

Comment entretenir et faire durer ma ou mes tenue(s) ?

Pour le nettoyage et l’entretien de votre tenue, lisez-bien les instructions sur les vêtements que vous décidez d’acquérir pour leur assurer la vie la plus longue possible ! Attention notamment à ne pas laver votre équipement à trop forte température et à ne pas le brutaliser au sèche-linge pour ne pas l’abîmer.

Un petit mot concernant les tenues de Yoga pour les hommes

Même si vous êtes en minorité dans les cours de Yoga (plus pour longtemps ?), je ne vous ai pas oubliés !

Je discutais récemment avec l’un de mes élèves, Antonio (qui se reconnaîtra 🙂 du problème des tenues de Yoga pour homme. Vous vous demandez pourquoi j’appelle ça un problème et pas simplement un sujet ? Eh bien c’est parce qu’Antonio m’expliquait que pour les hommes, il n’y a quasiment rien à se mettre sur le dos pour pratiquer le Yoga ! Et en visualisant dans ma tête les rayons de quelques boutiques, je me suis aperçue qu’Antonio avait raison.

Autant, pour les filles il y a profusion de leggings, de brassières, de petits cardigans, mais pour les hommes, presque NADA ! Du coup je vois souvent les hommes yogis porter un jogging quelconque ou un short de sport avec un T-Shirt blanc. Pas très funky tout ça !

C’est-là qu’Antonio m’a confié que pour sa part il portait plutôt un pantalon de judo.  Comme les pantalons pour les arts martiaux sont faits pour le mouvement, ils s’adaptent aussi très bien au Yoga. Et en plus, esthétiquement, ils font mieux l’affaire que le vieux jogging-pyjama de la maison…. Voici donc une solution de secours, en attendant que les marques de vêtement s’intéressent au Yoga pour hommes et proposent de belles collections.

Si vous vous intéressez de près au sujet des vêtements de Yoga pour hommes et que vous voulez sourire dans les 5 minutes qui suivent,  jetez un coup d’oeil ci-dessous :

homme en tenue de Yoga

Voici un homme en tenue de Yoga… Pour en voir d’autres encore plus hilarants, cliquez ici

Voilà, vous avez toutes les infos pour vous composer une tenue de Yoga idéale !

Maintenant, vous voilà prête pour vous lancer dans la pratique !

arbre-claudia-yogapassion

La posture de l’arbre

Réservez votre cours de Yoga avec moi !

J’espère que cet article vous a plu. Dites-moi quelle tenue vous arborez pendant vos cours ? Et si vous avez des habits spécial Yoga fétiches, n’hésitez pas à les partager ! A très vite !

Comments

comments