Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer ma collègue Charlotte Saint-Jean, professeure de Yoga et femme orchestre, aux multiples talents…

Claudia YogaPassion : Hello Charlotte ! Peux-tu te présenter en quelques mots pour les lectrices qui ne te connaissent pas encore ? 

charlotte-saint-jean-prof-de-yoga

Portrait de Charlotte © Marie Julliard

Charlotte Saint-Jean : Maman de deux filles, Anglaise et ex-directrice commerciale dans l’informatique, cela fait plus de 16 ans que j’enseigne ici en France. Je suis passionnée des montagnes, de la nature, très sportive et yogini en âme et coeur. Je vis ma passion, voire, ma passion me vit. J’enseigne des ateliers et des retraites en France et ailleurs, je suis formatrice de professeurs de yoga également, directrice de la société YogaChezMoi – les cours de yoga en ligne – et organisatrice de festivals de yoga. J’écris pour le Yoga Journal et je suis en train d’écrire un livre sur ma vision du Yoga
charlotte-saint-jean-yoga

Charlotte pendant un cours de Yoga © Anaka Photagraphie

Claudia YP : Quels sont les grands thèmes qui inspirent ta pratique et ton enseignement du Yoga ?

Charlotte S-J. : Le mariage entre cultiver une énergie vitale, une puissance ou une force naturelle et la capacité de lâcher prise et d’adoucir ou de filtrer sa lumière. Je m’inspire des Chakras, des éléments, de l’Ayurvéda, des déesses de la tradition Indienne, des mouvements de la lune, de la puissance du soleil….On crée un socle et une fondation stables afin de rayonner sa pleine présence et sa voix authentique 

Claudia YP : A ton avis, qu’est-ce qui te rend unique, en tant que prof de Yoga, dans ce que tu transmets, dans ta manière de transmettre etc. ?

charlotte-saint-jean-yoga

Charlotte en Hanumanasana, posture du grand-écart © Philippe Royer

Charlotte S-J : Pendant longtemps je ne me voyais pas du tout comme « unique » ou même « bon professeur ». Je ne me voyais même pas à la hauteur, physiquement, de transmettre cette discipline ancienne.
Aujourd’hui je suis pleinement dans ma lumière et mon dharma. Je ne me vois pas forcément comme unique, mais je sais que je suis ici sur terre pour être un « Light Worker » – pour transmettre de la lumière – pour ouvrir les portes et aider les gens à vivre mieux dans leurs corps, leurs têtes, leurs esprits….. J’enseigne avec le coeur, en suivant le ressenti du moment, je crée un « Bhava » (une ambiance) dans mes cours qui prend l’énergie ou le spanda du groupe devant moi, du moment de l’année, des choses qui se passe dans ma vie ou de ce que je ressens des autres….

Claudia YP : Peux-tu nous parler de Shiva et Shakti, du masculin et du féminin ? En quoi leur histoire peut-elle aider l’homme, la femme et le couple d’aujourd’hui à se sentir en harmonie et à grandir spirituellement ?

charlotte-saint-jean-shakti

© Philippe Royer

Charlotte S-J : Il y a beaucoup d’histoires autour de Shiva et Shakti ou Sati. En gros, je vois Shiva comme l’énergie masculine et Shakti féminine. Shiva fournit un socle, une fondation pour que Shakti puisse se manifester. Homme ou femme, nous avons les deux énergies en nous, mais souvent en dés-équilibre. Le chemin de mon école ShivaShakti cherche à retrouver l’harmonie entre ces énergies opposées et à aider chacun à rayonner pleinement. Notre ancrage et nos racines doivent être en place afin faire ou manifester tout ce que voudrions, d’être tout ce que nous sommes capables d’être.

Claudia YP : Y a-t-il d’autres histoires issues de la mythologie indienne qui t’inspirent au quotidien ? Lesquelles ? 

Charlotte S-J : Hanuman qui agit en toute humilité pour servir son maître et le sauver. Saraswati pour sa fluidité et créativité et Durga pour sa force et sa puissante capacité de détruire, mais à des fins très spécifiques, tout en restant calme, sereine et belle dans le visage!

Claudia YP : Tu gères énormément de projets en même temps et pourtant tu arrives toujours à garder ta joie de vivre, ton sourire et ton enthousiasme. As-tu des petits secrets à nous partager pour rester au top même quand on vit à 100 à l’heure ?

charlotte-saint-jean-yoga

Charlotte, dans ses montagnes adorées © Charlotte Saint Jean

Charlotte S-J : Hmmm c’est vrai… Entre le travail – festivals, sites web, écriture et création, formation, cours, ateliers et retraites, je ne suis pas au chômage 🙂
Puis j’ai deux filles – une de 10 ans et une de presque 15 ans, un chien, deux chats et malgré les apparences toujours autour du Yoga, je fais aussi beaucoup de sport, je chante et je joue de la flute traversière dans une harmonie locale ….
D’ailleurs je crois que c’est cette partie là qui m’aide à faire tout le reste – le sport est une hygiène de vie qui est simple et qui m’aide à gérer beaucoup de projets à la fois.
Je me fais masser une fois par mois sans faute, je prends soin de mon corps en mangeant sainement. J’ai aussi un super ex-mari qui aide beaucoup, une femme de ménage au top! et j’adore passer des soirées à la maison avec des amis et un bon verre de vin. En gros c’est la joie de vivre tout à fait naturelle ainsi que ma pratique de yoga et de méditation qui m’aident à surmonter les challenges et relever les défis…. Je dois rajouter que je me lève assez tôt et, dans l’ensemble, je ne me couche pas trop tard…. le sommeil aide aussi ! 

Claudia YP : Quels sont tes projets à venir, Charlotte ?

charlotte-saint-jean-prof-de-yoga

© Anaka Photographie

Charlotte S-J : Le Women’s Spirit Festival prend de l’ampleur pour 2019 – plus à venir – puis d’autres projets « festifs » aussi
Ooooo j’en ai quelques-uns mais certains sont encore à confirmer.
Un livre va certainement sortir, je suis le nouveau coach Yoga sur France 2 qui est un nouveau challenge pour moi et j’ai en tête un petit projet musique et chant….
Puis je m’approche tranquillement des 50 ans (encore 2 ans mais quand même !) et j’essaie de prendre un peu de temps pour moi chaque année pour me ressourcer vers l’essentiel, passer du temps avec ma famille, me recentrer….

Claudia YP : Où les lectrices peuvent-elles te retrouver ?

Charlotte S-J : Tu veux dire en « live »? En retraite en fin d’été à St Jean de Luz puis fin septembre en Ardèche et à St Tropez ce mois de juillet et encore en décembre…
Sinon en formation et en ligne 🙂
Claudia YP : Voilà, cette interview se termine ici, un grand merci à toi, Charlotte, pour ton partage venant du Coeur et plein d’Inspiration !

A vous de jouer maintenant

  • Et vous, connaissiez-vous déjà Charlotte et son parcours ? 
  • Avez-vous déjà participé à des Festivals qu’elle organise ? 
A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Comments

comments