Connaissez-vous l’Anusara Yoga ? Pour ma part, c’est un style de Yoga que j’ai découvert en suivant des cours de Yoga en ligne et j’avais bien apprécié le côté bienveillance, douceur, féminin que j’y avais trouvé.

J’ai récemment rencontré Audrey qui a participé à mon cours lors de la dernière édition du Yoga Festival de Paris…

Quand Audrey m’a dit qu’elle enseignait l’Anusara Yoga, j’ai tout de suite pensé que ce serait génial de l’interviewer ici, sur le blog.

C’est maintenant chose faite ! Je vous invite à explorer l’Anusara avec Audrey ! Belle découverte ! 

Claudia YogaPassion : Bonjour Audrey peux-tu te présenter en quelques mots ?

anusara-yoga-audrey

Portrait d’Audrey

Audrey : Bonjour Claudia, je me présente : Audrey, j’ai 34 ans, je suis née à Perpignan puis à un an je suis venue vivre à Megève. J’ai commencé le ski puis le snowboard freestyle à haut-niveau. A l’arrêt de celui-ci, j’ai rencontré le vide et le yoga. Celui-ci a transformé ma vie !

Claudia YP : Peux-tu nous raconter quand et comment tu as découvert l’Anusara Yoga ? Ca veut dire quoi « Anusara » d’ailleurs ? Comment s’est passé ton tout 1er cours ? Quels souvenirs en gardes-tu ? 

anusara-yoga-audrey

Audrey en posture sur la tête

Audrey : J’ai rencontré l’Anusara yoga il y a 2 ans environ. Je chemine sur le cœur et sur internet j’ai vu que l’anusara était le yoga du cœur, du coup j’ai cherché un cours vers où j’habite.

« Anusara » veut dire être dans le flow, dans la grâce de cette vie, l’âme réunie avec le flow de l’univers, tout en étant connecté à son cœur.

Mon premier cours fut intensif mais j’en garde un souvenir mémorable car il m’a donné accès à l’espace sacré de mon cœur. Il a complètement chamboulé la vision que j’avais sur le yoga car il a ouvert des portes sur l’infiniment plus grand.

Claudia YP : Comment et pourquoi as-tu décidé de proposer une offre de cours en ligne ? T’es-tu heurtée à certains obstacles ? Quelles sont tes plus grandes joies d’avoir réussi ce projet ? 

Audrey : Je suis revenue d’un voyage et j’avais envie de liberté. Habitant un petit village, j’avais vraiment envie de toucher un maximum de personnes. Internet m’a paru logique et dans la continuité de celle que je suis. Oui, c’est le début en France, du coup je pense que le concept peut étonner ou même faire peur à certaines personnes mais surtout, j’ai accès au meilleur comme au pire, du coup, c’est important de se nourrir intérieurement. Mes plus grandes joies sont  de recevoir des témoignages ou des commentaires positifs. De voir que je peux toucher des gens ou leur être utile à un moment dans leur vie. Et de savoir que de n’importe où je suis, je pourrai donner un cours de yoga !

Claudia YP : Qu’est-ce qui t’a donné envie de continuer et un jour de te former pour l’enseigner ?

anusara-yoga-posture-poisson

Audrey dans la posture du poisson

Audrey : Plus je pratiquais, mieux je me sentais. Et c’est apparu un jour comme une évidence, j’avais envie d’offrir aux autres ce que le yoga m’avait donné !

Claudia YP : Quelles sont selon toi les spécificités de l’Anusara et pourquoi a-t-il ta préférence par rapport à tous les autres styles ?

Audrey : L’anusara yoga est autant connecté à la terre qu’à l’univers, ancré autant qu’ouvert. C’est un yoga très respectueux, à l’écoute de son corps, de son cœur et de son esprit. La seule religion de ce yoga est l’amour. Il n’est pas rigide, il est fluide. C’est un yoga de partage également où le positionnement est important.

Claudia YP : Quelle est ta posture préférée et pourquoi ? Et celle que tu aimes le moins ?

Audrey : Ma posture préférée est la créature sauvage car elle permet d’ouvrir son cœur au maximum et elle me permet de retrouver cette sensation de liberté. Celle que j’aime le moins est la posture du corbeau.

Claudia YP : Quelle est ta boisson préférée après une bonne pratique de Yoga ? 

Audrey : Un bon smoothie.

Claudia YP : Comment se déroule un cours d’Anusara ? Quels sont les principaux bienfaits de l’Anusara Yoga ? Pour quel public est-il recommandé ? 

anusara-sivaa-yoga

Audrey en ouverture du coeur face à la montagne !

Audrey : Un cours commence avec un chant, un thème, puis il y a un exercice de respiration, puis des postures, puis une relaxation. Les principaux bienfaits se passent au niveau de l’expansion de son cœur. Il permet vraiment de se connecter à celui-ci et de s’aider dans les postures avec des blocs, des sangles. C’est un yoga thérapeutique qui s’adresse à tous.

Claudia YP : Quels sont les pionniers/pionnières de l’Anusara ? Peux-tu nous les présenter ? 

Audrey : John Friend est un professeur de yoga américain qui suite à un long chemin initiatique et une pratique riche, est devenu le fondateur de l’Anusara Yoga, mais il a souhaité prendre un chemin différent il y a quelques mois.

William « Doc » Savage, Jane Norton et BJ Galvan sont également des professeurs reconnus de l’Anusara Yoga, ainsi que de nombreux enseignants qui poursuivent cette aventure humaine dans la plus grande dévotion, inspirés par l’amour de servir.

Claudia YP : As-tu des ouvrages à nous recommander pour approfondir notre connaissance de l’Anusara ? 

Audrey : Ce sont plus des cds qui existent, sinon il y a le manuel d’immersion et les livres pour les formations de professeurs, qui sont sur leur site, en anglais ! Des livres tels que les yoga sutras de Patanjali ou la Bhagavad Gita de Stephen Mitchell pourront vous faire découvrir une partie de la philosophie de l’Anusara Yoga.

Claudia YP : Quelle est ton actualité en ce moment ? Des projets à venir dont tu voudrais nous parler ?

Audrey : En ce moment, je propose des matinées de yoga dans ma région, ainsi que des cours privés et je me concentre sur mon site de yoga en ligne : www.sivaa-yoga.com et mes vidéos à venir ! J’aimerais proposer à l’avenir des retraites de ski, de snowboard et de yoga et l’été de surf et de yoga.

Un grand merci Audrey pour ton témoignage qui donne très envie de se mettre à l’Anusara Yoga ou d’approfondir sa pratique.

Pour ma part, je n’enseigne pas (encore ?) l’Anusara Yoga.

Vous pouvez me retrouver pour des cours de Vinyasa et d’Ashtanga à Paris 13ème

Réservez votre cours d’essai !

A vous de jouer maintenant !

Dites-nous tout dans les commentaires :

  • Aviez-vous déjà entendu parler de l’Anusara Yoga ?
  • Avez-vous déjà pratiqué ?
  • Qu’avez-vous ressenti ?

A très vite pour de nouvelles aventures !

Vous avez aimé l'article ?
livre pour soulager son stress avec le yoga

Si c'est le cas, téléchargez gratuitement mon guide "Je soulage mon stress" où vous découvrez 7 techniques simples et efficace pour vaincre votre stress !

Télécharger le guide

Comments

comments