La rentrée est souvent propice à la (re)mise en place de bonnes résolutions. Les vacances terminées, nous sommes nombreuses à souhaiter prolonger les effets des congés dans notre rythme de reprise. Entre travail, enfants, activités extra-scolaires, tâches ménagères et cuisine, ce n’est pas toujours simple de tenir ses objectifs. Je vous livre sans plus attendre mes 6 conseils pour une pratique du Yoga au quotidien qui vous fera énormément de bien ! 

1 Être à l’écoute de son corps et ne pas placer la barre trop haute 

Lorsque vous pratiquez le Yoga quotidiennement, l’attention que vous portez à votre corps doit être une priorité.

La vision yogique repose avant tout sur la non-violence envers autrui et envers soi-même. Ainsi, en pratiquant le Yoga de manière douce, vous évitez à votre corps d’ennuyeuses blessures et portez une attention optimale sur les précieux signaux qu’il vous envoie. 

En plaçant la barre trop haut, vous risquez de vous démotiver, voire même de vous dévaloriser avec des pensées telles que « je n’y arrive pas », « c’est trop difficile pour moi » ou encore « je ne suis pas assez souple », etc. 

Prenons l’exemple d’un marathonien.
Pensez-vous que le Marathon de Paris était à sa portée lors de ses premiers entraînements ? Toute personne ayant déjà démarré la course à pied vous le dira, il lui aura certainement fallu des mois et des mois de pratique pour envisager un tel défi.  
Ce sportif aura dû, dans un premier temps, démarrer un réel apprentissage de la course à pied (comment se tenir, se chausser ou encore trouver son souffle), pour ensuite se fixer ses premiers paliers comme le cap des 3 km, des 10 km … jusqu’à se sentir capable de tenter l’aventure des 42,195 km (c’est très précis)!

Il en est de même pour le Yoga. En effet, si vous découvrez cette nouvelle philosophie de vie et approche holistique, alors je vous conseille de vous fixer 10 minutes de pratique quotidienne, au démarrage, puis 20 minutes et d’augmenter progressivement en vous adaptant à votre disponibilité et à votre énergie du moment.
Si vous en avez la possibilité, l’idéal serait même d’oublier complètement cette notion de temps ⏰, et de simplement veiller à intégrer des enchaînements de postures simples et agréables.

Faites-vous plaisir, vous mettrez de cette façon toutes les chances de votre côté pour intégrer avec plaisir votre nouvelle routine à votre planning. 

2 Définir un espace dédié à sa pratique quotidienne du Yoga et se déconnecter totalement 

Pratiquer le Yoga chez soi c’est prendre plaisir à revenir chaque jour sur son tapis de Yoga afin de se poser et de se re-centrer.

L’idéal est de vous aménager un espace dédié à votre nouvelle habitude dans votre intérieur. Ressentez ce lieu comme un cocon, même si vous ne disposez que de quelques m2, cela sera largement suffisant pour pratiquer votre Yoga au quotidien à la maison.
🪔 Bougies, huiles essentielles, plantes ou fleurs, installez des éléments qui vous procurent calme et sérénité lorsque vous les apercevez ou les sentez. Créez une ambiance qui vous ressemble. 

Pour tenir vos bonnes résolutions et être constante dans ce créneau que vous vous réservez, essayez autant que possible d’être totalement déconnectée de vos appels, messages ou de toute autre distraction. 

Effectivement, lorsqu’on pratique le Yoga à la maison, l’entourage et l’ensemble des objets dont nous disposons peuvent facilement venir estomper les bénéfices tant attendus procurés par ce moment rien qu’à soi.  
Dans votre nouvelle pratique quotidienne du Yoga, pas de place au qui-vive, isolez-vous si possible et adoptez le mode avion pour quelques minutes ✈.

En vous déconnectant, vous vivrez pleinement le moment présent, et cesserez de faire plusieurs choses à la fois. D’ailleurs, petite parenthèse, nous savons maintenant que le « multitasking » c’est à dire faire plusieurs choses en même temps, nuit à notre efficacité !

S’offrir une pause est souvent considéré à tort comme un luxe, or cette forme de lâcher-prise est une nécessité pour votre équilibre et pour stopper ces pensées lancinantes qui tournent en boucle dans votre esprit et vous tourmentent, parfois.

La pratique du Yoga au quotidien c’est un peu comme mettre son mental en vacances, chaque jour, où que l’on soit !

Yoga savoir déconnecter

3 Se procurer un matériel confortable pour tenir ses bonnes résolutions

Ça y est, vous êtes décidée à commencer le Yoga quotidiennement ?! Génial ! 👋
Même si cette discipline ne demande pas beaucoup d’accessoires à acheter ou à dénicher, je vous conseille néanmoins de vous équiper d’un peu de matériel. Vous vous sentirez ainsi totalement à l’aise et confortablement installée. 

Choisir le bon tapis 

Un bon tapis vous suivra pendant plusieurs années, alors n’hésitez pas à le choisir avec une épaisseur suffisante :

Il existe des modèles de tapis équipés de repères et de lignes qui vous aideront à vous aligner correctement lors du début de votre pratique. Personnellement, je préfère les tapis plus sobres et trouver moi-même mes propres placements, mais chacune ses goûts et c’est vous qui saurez ce qui vous conviendra le mieux 🙂

Les autres équipements possibles à acquérir 

On les appelle aussi « props », ces accessoires complémentaires peuvent vous servir d’aide pour pratiquer certaines postures

Parmi eux vous trouverez cette liste à vous procurer selon vos souhaits : 

  • des briques en liège pour la réalisation de vos asanas ; 
  • les sangles posturales de Yoga, pour vous aider dans vos étirements et vos postures  ;
  • un bolster, un outil confortable ferme et souple pour vos postures de relâchement ; 
  • une couverture de méditation pour rester bien au chaud après la séance, et éviter les coups de froid pendant la phase finale de méditation ; 
  • un coussinet de méditation à placer sur vos yeux pour ne pas laisser la lumière vous gêner. 

Il existe encore plein d’autres accessoires de Yoga, mais, pour ma part, je les considère comme des gadgets et je ne vous les conseille pas !

4 Favoriser la régularité dans sa pratique du Yoga plutôt que la quantité

J’ai une très bonne nouvelle pour vous ! 😃 Que vous soyez matinale ou plutôt disponible en soirée, aucune contrainte horaire ne peut vous empêcher de dérouler votre tapis. 

Le matin est plus propice à celles qui souhaitent démarrer leur journée sur des énergies positives, et le soir conviendra mieux aux personnes souhaitant faciliter leur endormissement. Le meilleur moment sera celui qui aura le plus de chances de se reproduire pour vous ! En effet, quel que soit l’effet que vous recherchez, la régularité est le meilleur moyen d’instaurer durablement votre nouvelle routine. 

Je vous entends déjà me répondre : « Mais Claudia, je n’ai pas du tout le temps de pratiquer le Yoga. Je n’arrive déjà pas à finir mon travail, faire les courses et récupérer mes enfants à l’école à l’heure !!! Je cours tout le temps ! »

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de vous « infliger » des heures et des heures de pratique, mais simplement de vous aménager un temps de séance assez régulier pour être répétitif, même si celui-ci est court. 

10 minutes quotidiennes de Yoga vous apporteront sérénité et « zénitude » grâce au lâcher-prise. Bien sûr, plus votre rythme sera soutenu, plus vous serez à l’aise avec les différentes postures (asanas) et autres techniques, tout en bénéficiant pleinement des vertus holistiques de cette pratique.

Pratique quotidienne du Yoga

5 Cultiver la bienveillance et porter une intention avant chaque séance

Vous êtes seule avec votre tapis comme unique compagnon, en situation idéale pour explorer les différentes postures sous tous les angles et les ressentir en profondeur 🧘‍♀️. 

Aucune recherche de performance ni d’attente particulière, juste une attention aux sensations qui traversent votre corps et votre esprit. Profitez de ce moment pour vous focaliser sur votre respiration, vous êtes prête à poser une une intention sur votre pratique. 

“ Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.”  Bouddha

Du sanskrit « Sankalpa », l’intention est une chose qu’il vous tient à cœur de cultiver ou d’amplifier.

Connaissez-vous cette phrase ? « C’est l’intention qui compte ! » 
Je suis certaine qu’elle vous parle, et c’est très bien, car au-delà de la réussite finale, le simple fait d’essayer et d’être dans l’action est déjà complètement respectable. 

L’intention est personnelle et elle correspond à votre situation de vie dans l’instant présent. Elle peut se porter sur plus de patience, de gratitude, d’amour, de pardon, de confiance, de paix, etc.
Un mot, une phrase, un mantra … choisissez la formule qui vous parle le plus en veillant à ce qu’elle soit positive.
Vous pourriez par exemple souhaiter « être moins stressée », dans ce cas votre intention pourrait être  » Je suis calme et détendue ». 

Ancrez-la en vous afin qu’elle puisse vous accompagner à tout moment de la journée, lors de certaines postures difficiles à réaliser, ou lorsque vous sentez monter la pression et les tensions dans votre quotidien.

Elle constitue une précieuse aide pour vous focaliser sur un état que vous souhaitez atteindre ou dans lequel vous souhaiteriez demeurer.

6 Trouver l’équilibre entre routine et nouvelles postures de Yoga 

La pratique du Yoga au quotidien vous permet de réaliser un rituel idéal de techniques connues, pour maintenir votre motivation et constater vos « progrès » séances après séances.

Afin d’apporter de la fraîcheur et du « challenge » positif à vos séances, je vous conseille d’y intégrer de nouvelles pratiques de manière progressive. Que ce soient des variations de postures et de respirations que vous connaissez, de nouveaux asanas, sortez en douceur de votre zone de confort de manière plus ou moins occasionnelle.

Pratiquer des postures avancées cultive votre patience et votre humilité. La nouveauté vous permet de mieux observer l’évolution de votre corps et de vos capacités. Jour après jour, les nouvelles postures se font plus naturellement, car votre corps apprend à les comprendre et à les mémoriser.  

Postures de Yoga

La tradition indienne définit le Yoga comme un chemin de vie menant au bien-être physique et mental, et étant composé de plusieurs points de transition. Pratiquer le Yoga au quotidien c’est prendre un temps précieux pour vous et vos proches et apprendre à réaliser vos tâches, vos missions et vos  défis  du quotidien sans pression. 

Et vous, de votre côté ?

  • Êtes-vous motivée pour une reprise Yogique quotidienne ?
  • Faites-vous partie vous aussi des « accros » au tapis chaque jour ?
  • Arrivez-vous à vous y tenir malgré votre rythme souvent effréné ? 

Dites-moi tout, j’ai vraiment hâte de vous lire ! 🤗

Découvrir les Cours en Ligne

Juste avant de terminer cet article, j’en profite pour vous présenter mon Offre de cours de Yoga en ligne. Il y a forcément une formule qui va vous convenir !

Découvrir Les Cours En Ligne

Bonne reprise et à très bientôt 🙏

Comments

comments