Pour commencer, laissez-moi vous poser quelques questions :

  • Est-ce que vous recherchez des livres qui vont vous inspirer et vous aider au quotidien ?
  • Est-ce que vous ne savez pas quoi choisir parmi tous les livres proposés ?
  • Est-ce que vous recherchez soit  des livres inspirants à un moment où vous vous sentez coincée dans votre vie, soit au contraire, encore plus d’inspiration à un moment où vous vous sentez heureuse et épanouie ?

Si vous avez répondu « oui » à ces questions, alors écarquillez les yeux car la suite est pour vous !

Je vous propose de découvrir les 10 livres qui m’ont le plus inspirée récemment. Voici la liste de mes coups de coeur, de tous les livres que j’ai le plus aimés !


Vous verrez que j’ai choisi de ne mentionner que 2 livres consacrés au Yoga en tant que tel. Pourquoi ? Eh bien parce que je pense qu’il faut laisser parler notre curiosité et cultiver l’ouverture pour nous nourrir à plusieurs sources. Il y a d’excellents livres de Yoga que j’aurais pu citer mais j’avais envie de proposer des ouvrages inspirants de manière plus générale. Et au final, j’ai pris plaisir à voir que je retrouvais beaucoup d’aspects du Yoga dans des ouvrages consacrés justement à d’autres sujets…. Le Yoga n’est donc pas seulement présent sur le tapis et on le retrouve souvent dans la vie en général…

Alors voilà, vous allez pouvoir vous composer votre propre bibliothèque idéale de yogi (ou de yogini si vous êtes une fille !), ce qui vous permettra de stimuler votre motivation, votre créativité et votre bonne humeur grâce à des livres fantastiques.

C’est parti pour un voyage au pays des livres sur les thématiques Yoga, bien-sûr, mais aussi bien-être, évasions, voyages, thé…

  1. L’art de l’attention, Elena Brower

Thèmes : Yoga, spiritualité, développement personnel

art-de-attention-elena-brower-livres-inspirants

Découvrir le livre sur Amazon

Pourquoi ce livre ?

Pour les 5 parcours de Yoga super inspirants, pour les préfaces rédigées par des personnalités du Yoga et pour les pages vierges laissées libres pour que le lecteur puisse noter ses impressions, ses idées, ses intentions

Ce que j’ai aimé en particulier ?

La beauté des photos, les textes très inspirants

Ce livre est-il fait pour moi aussi ?

Ce livre s’adresse plutôt aux personnes qui pratiquent déjà le Yoga car les postures ne sont pas expliquées avec tous les détails dont aurait besoin un débutant. Par exemple, les respirations ne sont pas abordées.

Ce livre est fait pour vous si vous avez envie de découvrir une mine d’inspiration et de nourrir votre pratique !

 Comment utiliser ce livre ?

Un livre à lire et à relire plusieurs fois et à conserver ensuite dans notre bibliothèque. C’est réellement un beau livre, qui prendra facilement sa place à côté de vos catalogues d’expositions, livres de voyages…

Je vous recommande la lecture du chouette article présenté par la blogueuse PLK de Noétique pour découvrir l’univers de l’ouvrage…

Et vous trouverez ici une interview inspirante d’Elena Brower que j’ai réalisée pour le blog juste avant son cours de Yoga sous la Tour Eiffel pendant le Lolë White Tour…

2. Yoga Sutra (si vous ne les avez pas encore lus !)

Thème : philosophie du Yoga

yoga-sutra-patanjali-livres-inspirants

Découvrir le livre sur Amazon

Le livre en 2 mots

Un recueil de 195 aphorismes répartis en 4 chapitres traitant de la philosophie du Yoga

Pourquoi ce livre ?

Les Yoga Sutra sont le 1er livre dans lequel a été codifiée la pratique du Yoga. En effet, si le Yoga existe depuis plus de 2 000 ans, c’est le sage Patanjali qui a, le premier, rédigé un ouvrage sur le sujet. C’est donc le grand classique du Yoga, un livre de référence, un « must-read »

Ce que j’ai aimé en particulier ?

On trouve dans cet ouvrage des idées fondamentales, comme par exemple :

« Yoga chitta vritti nirodha » = « le Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental »

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les Yoga Sutra ne contiennent quasiment pas de descriptions des postures (asanas)

Ce livre est-il fait pour moi aussi ?

Oui si vous souhaitez connaître la philosophie du Yoga et découvrir son texte fondateur

Comment utiliser ce livre ?

C’est un livre à lire et à relire – sans modération. Le contenu est très dense, aussi, n’hésitez pas à prendre des notes et même à demander des éclaircissements à votre professeur de Yoga, si besoin est. Pour en savoir plus sur les Yoga Sutra, je vous recommande la lecture de cet article.

3. Eloge de la lenteur, Carl Honoré

Thèmes : la lenteur, le temps retrouvé

eloge-de-la-lenteur-carl-honore-livres-inspirants

Découvrir le livre sur Amazon

Pourquoi ce livre ?

Eloge de la lenteur est un régal car il prend complètement à rebours le paradigme et l’idéologie actuels où plus on est rapide, et plus on est talentueux, efficace… En tournant les pages de ce livre, vous allez sentir votre coeur s’apaiser et reprendre un rythme détendu. Une telle lecture fait un bien fou et remet en question pas mal de nos croyances.

Ce que j’ai aimé en particulier ?

La lecture de cet ouvrage a causé un vrai déclic chez moi. J’ai compris que j’en avais marre de m’agiter et de courir partout comme une taupe dans sa galerie et que j’avais besoin de me poser un peu. J’ai pris au sérieux l’idée de la lenteur puisque j’ai pris plusieurs mois pour réfléchir à ma vie et la mettre en perspective, notamment grâce à des voyages (Japon, Inde, Danemark, Brésil). C’est en prenant ce temps pour ralentir et essayer de faire moins, mais mieux, que j’ai pu réorienter ma vie dans une direction qui me convient et devenir professeur de Yoga. Je consacrerai d’ailleurs un article à ce changement de vie prochainement dans le blog 🙂

Ce livre est-il fait pour moi aussi ?

Oui si vous ressentez que vous allez beaucoup trop vite et si vous avez besoin d’aide pour apprendre à vous apaiser et à retrouver du temps pour vous et ceux que vous aimez.

Comment utiliser ce livre ?

Pourquoi ne pas vous le procurer et vous installer dans un endroit tranquille pour le savourer ? Votre canapé, un café que vous appréciez ou un parc ? Laissez-vous entraîner par les mots et la plume belle et sincère de Carl Honoré qui a lui-même mis les principes du « Slow » en application dans sa vie, pour prendre mieux soin de ses enfants et des personnes qu’il aime. Ce livre peut vous aider à vous rappeler qu’en allant trop vite, on rate une partie des choses. C’est comme prendre un TGV ou aller à pied, on ne capte pas du tout le paysage de la même façon.

4. Walden ou la vie dans les bois, Henry-David Thoreau

Thèmes : la nature, l’autonomie, la solitude, la vie en général

walden-henry-david-thoreau-livres-inspirants

Découvrir le livre sur Amazon

Pourquoi ce livre ?

2 ans, 2 mois et 2 jours seul dans une cabane. Tel est le programme de ce livre. Découvrez la sagesse et la philosophie d’une vie solitaire, préservée des futilités du reste du monde.

Ce que j’ai aimé en particulier ?

La puissance du récit, la richesse des descriptions… Ce livre est un témoignage qui m’a bouleversée et saisie au coeur et au corps.

 Ce livre est-il fait pour moi aussi ?

Oui si vous aimez la nature et si elle vous manque souvent. Oui si vous êtes à la recherche d’autres manières de vivre, moins conformistes et plus créatives.

Comment utiliser ce livre ?

Ce livre permet de voir qu’il existe d’autres façons de vivre et qu’il est possible de sortir – même provisoirement – du monde tel qu’on le connaît, avec ses normes et son système de valeurs. Ce livre m’a accompagnée pendant ma formation de professeur de Yoga en Inde. J’étais dans les montagnes, près de l’Himalaya, et cette lecture a vraiment résonné avec mon cadre de vie du moment et les questions que je me posais sur la place de l’homme dans la nature et dans le monde. Je vous conseille donc d’entrer dans ce livre et d’écouter vos émotions. Il y a beaucoup de descriptions du mode de vie près de l’étang de Walden qui pourront peut être vous lasser un peu mais il me semble qu’on peut dans tous les cas saisir le message fondamental de l’ouvrage et approfondir la réflexion proposée sur la vie en tant que telle

6. Dans les forêts de Sibérie, Tesson

Thèmes : comme dans Walden !

dans-les-forets-de-siberie-tesson-livres-inspirants

Découvrir le livre sur Amazon

Pourquoi ce livre ?

C’est le témoignage d’une grande beauté et d’une rare profondeur livré par l’écrivain-voyageur français Sylvain Tesson. La lecture nous plonge complètement dans les forêts de Sibérie et plus encore, au coeur de la psyché humaine.

Ce que j’ai aimé en particulier ?

J’ai lu Dans les forêts de Sibérie avant de découvrir Walden et je trouve que les deux ouvrages entrent formidablement en résonance l’un avec l’autre. C’est comme si Sylvain Tesson marchait sur les traces d’H.D. Thoreau tout en décrivant sa vie avec son propre style et dans un cadre différent, celui de la Sibérie. J’ai littéralement dévoré ce livre qui m’a profondément inspirée, non sans me rappeler le superbe film Into The Wild dans la description de la beauté des paysages et dans la description d’une quête solitaire en bravant les éléments, le manque de confort…

 Ce livre est-il fait pour moi aussi ?

Oui si vous songez souvent à vous reconnecter avec la nature et à partir loin, très loin. Et oui, encore plus, si vous êtes fascinée par la Sibérie et ses paysages à couper le souffle.

Comment utiliser ce livre ?

C’est un livre à savourer soit dans le confort de votre salon avec une bonne tasse de thé russe, soit sur la route, au cours de l’un de vos voyages, pour rendre hommage à l’auteur. Le livre contient la liste des livres que Sylvain Tesson a emportés avec lui pendant son aventure. J’ai trouvé cette liste excellente et j’ai depuis régulièrement pioché à l’intérieur pour chercher des livres inspirants et commencer ma lecture ! Si vous adorez lire, et c’est sans doute le cas si vous suivez le blog, et de surcroît si vous avez décidé de lire cet article… consacré à la lecture, alors peut-être aurez-vous également envie de trouver des idées de bouquins à dévorer !

7. Peace Pilgrim

Thèmes : la paix, la liberté, le partage

peace-pilgrim-livres-inspirants

Découvrir le livre sur Amazon (si vous lisez l’anglais !)

Pourquoi ce livre ?

Peace Pilgrim raconte la vie itinérante d’une ardente défenseur de la paix dans le monde qui a commencé à parcourir tous les Etats-Unis en marchant à partir de 1953 en se faisant appeler « Peace Pilgrim ».

Peace Pilgrim avait pour seuls biens, les vêtements qu’elle portait sur elle et les choses qu’elle avait dans les poches de sa tunique bleue sur le devant de laquelle était écrit « Pèlerin de la paix » (PEACE PILGRIM) et dans son dos « 25 000 miles à pied pour la paix » (25,000 MILES ON FOOT FOR PEACE). Sans aucune organisation pour la soutenir, sans argent dans les poches, et sans demander pour de la nourriture ou un toit, elle n’a jamais manqué de rien en 28 ans de marche. Elle disait souvent : « Les gens sont bons » (Aren’t people good). Elle parlait à tous ceux qui l’écoutaient de tout ce qui avait un rapport avec la paix : la paix entre les nations, la paix entre les gens et la très importante paix intérieure, qui était, selon elle, la source de la paix

Source : Wikipedia

Ce que j’ai aimé en particulier ?

La sincérité et la générosité qui transparaissent dans les mots de Peace Pilgrim, mais aussi la justesse des mots employés et la force du message véhiculé. Il y a des passages qui nous laissent avec des larmes dans les yeux… Et le livre en tant que tel nous rappelle que c‘est à notre tour, maintenant, d’oeuvrer pour la paix dans le monde, avec nos propres moyens et à notre propre échelle.

Ce livre est-il fait pour moi aussi ?

Oui si vous souhaitez découvrir un incroyable et saisissant message de paix

Comment l’utiliser ?

Ce livre est assez long mais est très accessible. Il se lit facilement et on se laisse entraîner au fîl des pages sans s’ennuyer. Peace Pilgrim raconte son quotidien tout en faisant apparaître sa philosophie de vie qui nous touche profondément. On découvre comment elle a réussi à atteindre la paix intérieure, pour elle-même, puis à véhiculer ensuite cette sérénité autour d’elle, auprès de chaque personne qu’elle rencontrait. Vous pouvez donc le consulter

8. Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

Thèmes : la présence au monde, la conscience, le développement personnel

le-pouvoir-du-moment-present-eckhart-tolle-livres-inspirants

Découvrir le livre sur Amazon

Pourquoi ce livre ?

Ce livre traite de thèmes essentiels comme la présence au monde et le lâcher-prise. Il ne s’agit pas d’un simple ouvrage théorique et bavard comme on en trouve souvent. Il présente des techniques concrètes que l’auteur a mises en place dans sa propre vie et qui sont accessibles à tous.

Ce que j’ai aimé en particulier ?

En tant que prof de Yoga, je m’intéresse naturellement de près à la méditation, qui fait partie intégrante du Yoga. Quand j’ai commencé à méditer, je me suis vite aperçue que le plus difficile était d’être là. Tout simplement là, présente dans le moment, de toute mon âme et de tout mon corps. Si vous tentez l’expérience de vous asseoir en tailleur et de fermer les yeux, il y a fort à parier que votre mental va se lancer dans un dialogue intérieur dense, et parfois saugrenu, mêlant votre passé, vos souvenirs, ce que vous avez à faire, différentes personnes de votre vie… C’est vraiment difficile de se plonger entièrement dans le moment présent. Et justement, Eckhart Tolle parle de cela et il explique combien il est bon de savourer une vie pleinement consciente. Ce livre m’a aidée dans ma pratique de la méditation ainsi que dans ma vie et c’est pour cela que je vous le conseille

Ce livre est-il fait pour moi aussi ?

Oui si vous avez l’impression de toujours vivre dans votre passé ou dans le futur et de ne pas réussir à être vraiment là

Comment l’utiliser ?

Si vous avez envie d’aller à l’essentiel et de donner la priorité à ce qui est vraiment important, tout en profitant de chaque instant de votre vie, alors ce livre est pour vous !

9. Le livre du thé

Thèmes : le Japon, le thé

le-livre-du-the-kakuzo-livres-inspirants

Découvrir sur Amazon

Pourquoi ce livre ?

Ce livre a pour sujet l’art de vivre qu’est la cérémonie du thé. Cette lecture aide à mieux comprendre des éléments fondamentaux de la culture japonaise à travers le breuvage essentiel qu’est le thé. Kakuzo explore toute la symbolique de cette plante qui, depuis des millénaires, ravit des milliards de palais avec toute sa puissance, ses arômes et sa profondeur, et étanche toutes les soifs, même les plus tenaces

Ce que j’ai aimé en particulier ?

La mise en perspective des cultures très différentes qui peuvent exister dans le monde oriental et dans le monde occidental. Le ton de l’ouvrage, souvent surprenant et pas du tout déconnecté de la réalité, comme on pourrait l’imaginer. Et bien-sûr, ce voyage au coeur du thé qui m’a rappelé la cérémonie du thé à laquelle j’ai eu la chance immense d’assister pendant mon séjour à Kyōto

Ce livre est-il fait pour moi aussi ?

Oui si vous vous intéressez au raffinement et à la culture  du Japon. Et encore plus si vous aimez le thé !

Comment l’utiliser ?

Cet ouvrage me semble être un must pour tous les amateurs de thé, au passage, la 2ème boisson la plus consommée au monde après l’eau !! Préparez une théière remplie de votre thé préféré, pourquoi pas un thé japonais comme le Sencha ou le Gyokuro, si vous les aimez, ou peut-être même un Genmaicha ou un Matcha si vous avez plus d’audace et partez pour un voyage au pays du thé…

10. Jardins japonais, Danielle Elisseeff

Thèmes : le Japon & ses jardins

jardins-japonais-livres-inspirants

Découvrir le livre sur Amazon

Pourquoi ce livre ?

Ce livre donne des clés de compréhension aussi bien historiques que stylistiques permettant de partir à la découverte des plus célèbres jardins japonais et d’apprendre à lire leurs significations

Ce que j’ai aimé en particulier ?

Eh oui, je sais, on reste au Japon. Sans doute parce que ce tout petit pays me fascine. Vous l’avez deviné, ce qui me botte ce ne sont pas tellement les anime ni les manga, mais plutôt… le thé et les jardins japonais (entre autres)! Dans cet ouvrage vous découvrez des images d’une grande beauté qui vont vous donner envie de reprendre au plus vite contact avec la nature autour de vous… et peut-être même de prendre un billet d’avion pour découvrir au plus vite les merveilles du pays du Soleil Levant. Au Japon j’ai été frappée par la simplicité, la sobriété et l’élégance des jardins, notamment des jardins Zen. Un petit cours d’eau, quelques cailloux et l’esprit s’évade déjà et le coeur devient bien plus léger

Ce livre est-il fait pour moi aussi ?

Oui si vous aimez le Japon, oui si vous aimez les jardins. Et oui si vous souhaitez découvrir des images merveilleuses et vous reconnecter avec la simplicité de l’agencement du paysage, à la japonaise

Comment utiliser ce livre ?

Vous pouvez le lire depuis le début, ou simplement le feuilleter, au gré de vos envies. C’est un beau livre que vous aurez envie de conserver longtemps dans votre bibliothèque.

Voilà, j’espère que cette sélection de livres inspirants vous a plu !

Est-ce que certains de ces livres figurent déjà dans votre bibliothèque ? Quels sont les autres les livres qui vous font vibrer et que vous emporteriez sur une île désert ou conseilleriez à votre meilleure amie ? Quel est votre top 10 Yoga, bien-être et évasion ? A vos commentaires pour partager vos coups de coeur avec nous ! Et si vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à liker !

Conseils lecture bonus

Vous pouvez lire ma chronique sur le livre de Mika par ici !

Le saviez-vous ?

Moi aussi j’écris des livres 🙂

Vous pouvez vous procurer mes 3 Ebooks sur ma page Boutique en ligne.

Il y a un Ebook Souplesse, un Ebook Simplicité et un Ebook Future prof de Yoga !

Découvrez mes Ebooks !

Bonnes lectures !

Et à bientôt sur le blog !

Comments

comments